Quand changer de nom de famille après le mariage ? Même si vous avez fait votre choix, quel qu’il soit, vous ne ressortirez pas de la mairie avec un nom officiel. Le mariage étant désormais sans effet sur le nom des époux, personne ne va vous demander de remplir un dossier pour indiquer quel nom vous souhaitez utiliser après le mariage. Le nom d’usage est le nom utilisé dans la vie quotidienne.
Il peut changer au cours d’une vie, à la suite d’un mariage notamment.
Le nom de famille est le nom reçu à la naissance et inscrit sur l’acte de naissance. Il est impossible de le changer, sauf exceptions (lire la fiche « Changement de nom de famille »). Lors de votre mariage, vous aurez la possibilité de changer de nom de famille. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Voici quelques informations utiles.
La tradition veut que, lorsqu’un couple se marie, la mariée remplace son nom de famille par celui de son mari. Il s’agit en effet de réfléchir à la question avant d’entamer l’organisation de votre mariage.
Le mariage n’ayant aucun effet sur le nom de famille, la première possibilité consiste à ne rien faire. Vous garderez ainsi votre nom de naissance. Pour officialiser le changement de nom, c’est à. Au moment du mariage, les deux époux ont la possibilité de modifier leur nom de famille. On répond à toutes vos questions.
Après le mariage civil, il reste pourtant quelques démarches à effectuer pour clarifier votre situation. Surtout si vous désirez changer de nom de. Du style classique au modèle en vogue. Livraison rapide, Haute Qualité!
Aujourd’hui, les mœurs ont évolué et plusieurs opportunités s’offrent à vous. Vous ressortirez de la mairie en vous appelant. Mariage et nom de famille des enfants. Lors de la déclaration de naissance effectuée auprès de l. Tout d’abor vous devez définir si vous souhaitez adopter un nom d’usage (nom de famille).
Attention, le nom d’usage n’effacera jamais le nom que vous portez depuis la naissance qui lui restera sur votre acte de naissance, sur votre livret de famille ou encore sur votre acte de mariage. Il sera simplement celui que vous utiliserez dans la vie quotidienne auprès de votre entourage et sur vos papiers officiels auprès de toutes les administrations.
La loi française est claire : il est possible de changer de nom de famille, à condition que la personne demandeuse (= le requérant) ait un intérêt légitime à le faire. On ne change pas de nom de famille comme l’on change de chemise.
Question : Est-il permis à la femme, une fois mariée, de changer son nom de famille, et de prendre celui de son époux en occident ? Je voulais savoir quelles démarches vont encore suivre et combien de temps je vais attendre pour recevoir ma nouvelle. Cette loi remplace également l’utilisation du terme de « nom patronymique » par « nom de famille » dans le code civil ! Vous pouvez également demander à changer de nom de famille si vos frères et vos sœurs portent des noms différents, pour pouvoir porter tous le même nom.
Attention, cela n’est possible que si vous avez le même père ET la même mère. La demande n’est donc pas possible pour les demi-frères et les demi-sœurs. Après vous être marié, vous avez la possibilité de changer votre nom de famille au nom de votre conjoint.
Vous pouvez également combiner vos deux noms de famille avec un trait d’union ou choisir de prendre le nom de famille de votre conjoint comme deuxième nom de famille. Il faut savoir que seul le nom de naissance (nom de famille) figure sur le permis de conduire. En cas de mariage, l’administration ne délivrera pas de nouveau permis. Il n’est donc pas nécessaire de lui signaler un changement de nom d’usage.
De toutes les manières, le nom d’usage ne remplace en aucun cas le nom de famille sur les actes d’état civil (acte de naissance, livret de famille, acte de mariage, etc.) Comment réaliser ce changement ? Si vous décidez de changer de nom, vous devrez remplir une déclaration de changement de nom d’usage, disponible sur Internet, à transmettre aux divers organismes concernés par votre décision.
Commentaires
Enregistrer un commentaire