A quoi sert le code NAF ? Sur un plan plus vaste, ce code constitue une base de données permettant de classer les entreprises par secteur d’activité et contribue par conséquences à la tenue des statistiques définissant la conjoncture économique. L’Insee vous délivre un code d’activité principale exercée nommé « code APE (ou code NAF) » lors de l’immatriculation de votre entreprise. Ce code, composé de chiffres et d’une lettre, a une vocation principalement statistique.
En effet, la Naf est la Nomenclature d’Activité Française. Elle classe toutes les activités professionnelles en leur attribuant un code. D’où le terme de « code NAF ». Chaque entreprise se voit attribuer un seul classement. Si vous exercez plusieurs activités, vous devez donc déterminer celle qui est prédominante.
Il ne s’agit pas d’une simple correspondance mais d’un profond changement puisque par exemple l’ancien code 741G, utilisé pour les activités de conseil, a été transformé en plusieurs codes, selon l’activité. La NAF (Nomenclature des Activités Françaises) contient 7codes APE différents parmi lesquels il vous faudra choisir lors de la déclaration de votre activité.
L’Insee répertorie donc l’activité principale exercée par l’entreprise (APE), ce qui a donné le terme de « code APE ». Il n’y a donc pas de différence entre le code NAF et le code APE. Ce sont simplement les terminologies qui changent, mais le code reste identique. Dans les documents officiels, on vous. Permet de déterminer la convention collective applicable.
NAF correspond à la Nomenclature d’Activité Française. Malgré leur distinction, le code NAF et le code APE sont associés à la même activité. NAF signifie Nomenclature des Activités Françaises. Les code APE, issus de la nomenclature des activités françaises (NAF), sont délivrés en France par l’INSEE aux entreprises, micro-entreprises et associations pour classifier la branche d’activité principale.
Le code est attribué au moment de l’immatriculation de la structure. Vous allez rencontrer fréquemment le terme de code NAF qui désigne la nomenclature d’activités françaises. C’est elle qui permet d’attribuer un code APE, car il fait directement référence au NAF. Par exemple : le code NAF 03.
Le code NAF ou APE est composé de quatre chiffres et d’une lettre. Z correspond à la pêche en mer, le code NAF 18. Pour faciliter l’organisation économique et sociale, le code NAF est une façon de nommer et classer les différentes activités professionnelles.
Il correspond à l’activité principale d’une entreprise ou d’une association. Se connecter Accéder au statut de mes démarc. Le Système d’Identification du Répertoire des ÉTablissements est un code délivré par l’INSEE.
Ce code permet d’identifier chacune des entités économiques constituant une entreprise. Le Numéro Interne de Classement est délivré par l’INSEE lors de l’ ouverture d’un établissement. Code APE, code NAF, numéro SIRET ou SIREN, vous ne savez pas à quoi servent ces codes ni lesquels vous concernent.
C’est l’Insee qui vous délivre un code NAF (ou code APE) lors de l’immatriculation de votre entreprise ou de votre déclaration d’activité. Il est constitué par chiffres et une lettre.
L ’ Insee est l’organisme qui attribue ce code aux entreprises. Lors de l’immatriculation d’une SCI, mais aussi d’autres types de société, un code NAF, également appelé code APE, est attribué à la structure.
Qu’est-ce que le code NAF (ou code APE) d’une SCI ? Le sigle APE correspond à l’ Activité Principale Exercée. Toutes les entreprise liées à une même activité se verront donc octroyer le même code de caractères (chiffres et une lettre). Trouver le SIRET, le code NAF ou le code APE d’une entreprise.
Pour retrouver facilement le code NAF ou APE d’une entreprise, rien de plus simple ! Recherchez l’entreprise souhaitée dans notre moteur de recherche d’entreprises, en spécifiant le nom de l’entreprise ainsi que la ville pour qualifier les résultats affichés. NB: Le code NIF correspond à un numéro d’identification européen.
Chaque pays a choisi une identification propre. En France, le code NIF est le numéro de TVA Intracommunautaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire