Les personnes physiques acquièrent la personnalité juridique par la naissance et la perdent avec le décès. Une personne morale se crée par la volonté privée de son ou ses membre(s), matérialisée par la signature des statuts et son inscription au Registre du Commerce et des Sociétés pour une société, et à la Préfecture pour une association. Quelle forme juridique pour votre entreprise ? En personne physique ou en société.
Vous pouvez exercer votre activité indépendante en tant que personne physique ou en société.
Votre comptable peut vous accompagner dans ce choix. Une personne physique est un être humain vivant disposant de toutes ses capacités juridiques pour agir ou répondre de ses actes (donc non placé sous tutelle ou curatelle), quel que soit son sexe, son apparence physique ou sa religion.
La forme juridique de l’entreprise détermine les règles de fonctionnement applicables et les formalités de création. Première étape pour créer son entreprise, comme pour l’ouverture d’un bar le choix du statut le plus adapté est déterminant. Il s’agit d’une personne morale, avec au minimum deux associés.
Cette forme juridique est la plus répandue pour les sociétés. En revanche, elle ne peut être choisie pour les professions juridiques, judiciaires ou de santé (hors pharmaciens).
Une entreprise sous cette forme juridique ne fait qu’un avec son propriétaire devant la loi. Vous avez une société avec la forme juridique Indivision entre personnes physiques ? Chaque être humain qui naît se trouve doté de la personnalité juridique, c’est-à-dire qu’il est apte à être sujet de droits et d’obligations.
Sa personnalité juridique cesse à la mort. L’entreprise individuelle est en France une forme juridique très répandue et appréciée des créateurs d’entreprise.
On parle également d’exercice en nom propre. Le chef d’entreprise exerce ainsi son activité en son nom, sans qu’une distinction soit faite, sur un plan juridique, entre son entreprise et sa personne.
Sur option, l’entrepreneur individuel peut opter pour l’EIRL ainsi que pour le régime fiscal de la micro-entreprise. Avec cette forme juridique d’entreprise, l’entrepreneur exerce en nom propre, c’est-à-dire que l’entreprise n’a aucune personnalité juridique distincte de celle de l’entrepreneur.
Concernant l’imposition des bénéfices, c. Le propriétaire de l’entreprise est celui qui en retire les profits et en assume personnellement toutes les responsabilités financières et administratives. On appelle “personne physique” tout être humain vivant, quel que soit son sexe, son apparence physique ou encore sa religion, reconnu en tant que sujet de droit, et auquel est attribué des droits et des devoirs.
Lorsque vous démarrez votre propre entreprise, le choix de votre forme juridique est une étape importante. Le statut professionnel vous concerne vous en tant qu’entrepreneur (personne physique), alors que la forme juridique concerne votre entreprise (personne morale).
La compréhension de ces deux notions sera pour vous un atout majeur pour la constitution de votre entreprise et pour la suite de votre activité professionnelle. En droit, une personne morale est une entité juridique abstraite, généralement un groupement, dotée de la personnalité juridique, à l’instar d’une personne physique (un être humain).
Catégorie juridique : Personne Physique S. C’est lors de la constitution d’une entreprise qu’il faudra choisir d’opter pour la forme juridique avec laquelle exploiter la future activité. Ce choix de telle ou telle forme juridique est déterminé par la nature de l’activité, le nombre d’associés, le capital initial, la couverture sociale et la responsabilité engagée.
Non, le fait que vous constituiez une entreprise personne physique ou que vous ayez un mandat dans une société ne joue aucun rôle. Votre forme juridique ne détermine pas si vous vous affiliez en activité principale ou en activité complémentaire.
Si, en plus de vos activités indépendantes, vous constituez encore des droits sociaux dans un autre cadre – par exemple, salarié à mi-temps –, vous vous affiliez de toute manière en activité complémentaire. Les droits extra-patrimoniaux sont attribués à toute personne physique. Ils sont inhérents à la personnalité juridique des personnes physiques. Pour être tout à fait.
Comme indiqué plus haut, une personne physique a une personnalité juridique, ce qui signifie qu’elle va bénéficier de droits et se soumettre à des devoirs, ou obligations. En France, afin de bénéficier pleinement et de façon autonome de sa personnalité juridique, une personne physique doit avoir atteint la majorité (ou être émancipé) et ne pas être placé sous tutelle ou curatelle.
Il est donc possible que votre impôt des personnes physiques soit plus élevé que l’impôt sur les sociétés. Cette structure est utilisée quand plusieurs personnes souhaitent collaborer. Mais cette forme juridique peut également être utilisée pour un seul entrepreneur.
Les organes de gouvernance et leur pouvoir varient d’une forme juridique à l’autre. Ainsi, dans une SARL, le gérant, impérativement une personne physique exercera en pratique le pouvoir tout au long de l’année. Par ailleurs, sa gestion ne sera soumise au regard des autres associés (sauf cas exceptionnel) qu’au moment de l’établissement des comptes. Et, le cas échéant, de leur présentation à l’assemblée générale.
Deux personnes physiques ou morales, au minimum, de nationalité française ou étrangère peuvent former ce type de société. Le Groupement d’Intérêt Économique est une forme intermédiaire entre une association et une société, mais il ne peut nullement être considéré comme une société.
Il est constitué de deux ou plusieurs personnes morales ou physiques, qui désirent gérer une activité et générer des bénéfices pour les membres de ce GIE.
Commentaires
Enregistrer un commentaire