Tout type de logement. Nos conseils déménagement. Conforme à loi ALUR. Simple et efficace. L’état des lieux en location meublée est obligatoire depuis la mise en application de la loi Alur. Il doit répondre à plusieurs règles. Il faut donc se renseigner sur les spécificités et notamment choisir l ’un des modèles à télécharger puisqu’ils sont conformes avec les normes et les décrets.
Lors de l ’ entrée dans le logement, il est recommandé de réaliser un état des lieux, document qui sera alors annexé au contrat de location. En cas de location saisonnière, contrairement en matière de location meublée, l ’ état des lieux n ’est pas obligatoire.
Modèle d ’ état des lieux gratuit et conforme à la loi ALUR à telecharger en format PDF ou Word pour maison, appartement, local commercial, meublé et non meublé. Si jamais votre location est un meublé, vous pouvez aussi trouver un modèle d ’ état des lieux meublé, d ’un studio ou de tout autre type d ’appartement ici.
Vous y trouverez l’inventaire des meubles qui peuvent s’y trouver. Ce modèle d ’ état des lieux meublé est gratuit et au format Word. Pour les locations saisonnières meublées en bon état, il est tout de même conseillé au propriétaire de faire un état des lieux d’entrée et de sortie afin de simplifier les démarches en cas de dommages de la part des locataires.
Qu’est-ce qu’un état des lieux d’entrée et de sortie ? L’état de lieux d’entrée est établi à l’occasion de la remise des clés par le propriétaire au nouveau locataire du logement. L’état de lieux de sortie est établi de préférence avant la remise des clés au propriétaire par le locataire sortant. Un état des lieux de sortie doit être effectué lorsque le locataire quitte le logement et rend les clés.
Les règles dépendent du fait que le logement soit loué vide ou meublé. Qui dit location meublée, dit, en théorie, logement équipé en mobilier et en électroménager.
Dans la pratique, ce préalable n’est pas toujours respecté. Lors du départ du locataire, la colonne "sortie" du modèle d ’inventaire de location meublée doit être remplie, afin de mettre en évidence les éventuelles dégradations ou pertes de matériel.
En location meublée, l’état des lieux est complété de l’état descriptif du mobilier. Absence d’état des lieux d’entrée du fait du locataire : si le locataire refuse de faire un état des lieux d’entrée, il sera considéré qu’il a reçu le logement en bon état général et devra par conséquent rendre le logement en bon état des réparations locatives, sauf à prouver que les dégradations étaient préexistantes ou sont dues à la vétusté.
Son objectif est de décrire précisément l’état du bien loué et de chacune de ses composantes. Depuis cette date, avec la naissance de la loi ALUR, un état des lieux d’entrée et de sortie doivent absolument être réalisés.
L’ état des lieux constitue un document indispensable pour toute location vide ou meublée. Bien que cela n’arrive pas souvent dans la pratique, l’état des lieux d’entrée d’un logement non meublé doit être effectué juste avant la remise des clés et l’occupation effective du logement.
La version PDF, mise à disposition des propriétaires ou agences immobilières gestionnaires de biens, est gratuite et prête à imprimer. A retrouver également les recommandations pour bien faire son état des lieux. La loi oblige tous les bailleurs (en location nue ou meublée) à réaliser un état des lieux d’entrée, puis un état des lieux de sortie, destinés à évaluer l’état de l’appartement et son évolution au cours de la location.
Ces opérations doivent être réalisées avec le plus grand soin pour éviter tout conflit avec le locataire. Location meublée : les meubles indiqués à l’inventaire.
C’est une annexe essentielle dont l’absence peut entraîner la requalification du bail de location meublée en bail de location vide. On appelle cela l’ état des lieux d’entrée.
Ce constat doit être réalisé de manière contradictoire, c’est-à-dire en présence du bailleur et du locataire. Chaque pièce et chaque élément devront être notée selon leur état (très bon, bon, moyen ou mauvais).
Il est possible et même conseillé d ’annoter la note avec des commentaires permettant de préciser les éventuels. Une habitation peut en effet, être mise en location meublée.
Si au cours de la location des travaux ou des réparations sont à prévoir, soit le locataire soit le propriétaire seront tenus de les réaliser selon la nature des travaux ou des réparations. Faire un état des lieux d’entrée.
Avant de remettre les clés de votre logement à votre locataire, il vous faut procéder à un état des lieux d’entrée en sa présence. Pour savoir comment le faire de manière minutieuse et dans les règles, consultez cette fiche.
Commentaires
Enregistrer un commentaire