Au moment du mariage, les deux époux ont la possibilité de modifier leur nom de famille. On répond à toutes vos questions. Transmission du double nom de famille. Les époux qui ont bénéficié, à leur naissance, du double nom de famille, et qui portent par conséquent le nom de leurs parents accolés, ne peuvent transmettre à leurs enfants les noms.
Une personne mariée sur deux considère que l’adoption du nom de l’époux n’est pas souhaitable. L’usage du nom double emporte alors les faveurs», précisait-elle. Les parents peuvent choisir le nom que portera leur enfant sous certaines conditions.
Ils doivent faire une déclaration commune avant ou après la déclaration de naissance. Du style classique au modèle en vogue. Livraison rapide, Haute Qualité! On parle alors de « double nom ». Mme Durand-Dupont, ou M. Il est important de comprendre que ce changement de nom ne touche en rien au nom de famille, qui reste celui reçu à la naissance.
Bon à savoir: le choix est définitif et vaut pour tous les enfants de la fratrie. Il convient alors de communiquer ce. Et cette indépendance de la femme peut même aller plus loin puisque, selon la loi, les deux époux peuvent prendre le nom de famille de leur conjoint comme nom d’usage.
Ce qui veut dire que Monsieur peut tout à fait prendre votre nom. Mais les administrations ont encore du mal à l’intégrer et ne l’ont pas vraiment prévu dans leurs formulaires. Dans ce dernier cas, il est composé de son propre nom et de celui de son époux ou de son épouse, dans l’ordre souhaité. Les deux noms de famille sont séparés par un tiret.
Deux possibilités sont offertes aux fiancés. On ne change JAMAIS de nom de famille. Le fait que les femmes prennent le nom de leur mari est un USAGE, mais pas une obligation, et surtout, elles ne changent pas de nom. Leur véritable et unique nom de famille est celui qu’elles ont eu à la naissance.
Après, selon la loi sexiste actuelle, une femme peut utiliser le nom de son mari, soit en remplacement du sien, soit en le rajoutant au sien. Le mari, lui, ne peut pas utiliser le nom de son épouse en remplaçant le sien.
Le choix d’utiliser le nom de son époux est une démarche facultative, cela ne peut pas être imposé. Selon la loi russe, un double nom, qui est attribué à un enfant mineur ne comprend que de ma mère et de mon père, mais pas du grand-père ou ma grand-mère.
Le pays de naissance de la mère a aussi une incidence sur le nom de famille de l’enfant. En effet, les enfants dont la mère est née en Espagne par exemple sont plus de % à porter les noms de leurs deux parents accolés et cette proportion s’élève même à plus de % lorsque les deux parents sont nés en Espagne.
Les marié(e)s peuvent chacun prendre comme nom d’usage le nom de leur conjoint(e) ou bien créer un double nom. Concernant l’ adoption, l’enfant portera le nom de l’adoptant. Une fois encore, comme pour les couples hétérosexuels, l’enfant peut porter le nom d’un des deux parents ou bien leurs deux noms accolés. Enfin, en cas d’adoption dite « simple », concernant souvent un membre de la famille, le nom de l’adoptant est ajouté au nom de famille de l’enfant.
Le nom patronymique (ou nom de famille), en revanche, est immuable (sauf demande officielle de changement de nom). En outre, il remettra un formulaire de demande de rectification en vue de supprimer le double tiret.
Vous pouvez demander à adopter le nom de votre mari ou de votre femme. Enfin, il est également possible de choisir comme nom d’usage un double nom composé de votre nom de famille et de celui de votre conjoint, dans l’ordre qui vous convient.
Il faut en revanche bien être marié pour avoir accès à ces différentes options. Il n’est en effet pas possible de porter le nom de son partenaire dans le cadre d’un pacs ou d’une union libre. Troisième choix : Les époux adoptent un double nom de famille.
C’est-à-dire, le nom de naissance associé à celui de son conjoint, dans l’ordre de leur choix. Comment faire pour changer de nom ? La personne mariée peut utiliser soit le nom de son époux, soit un double nom (son propre nom et celui de son époux, dans l’ordre souhaité).
Il est demandé via une déclaration conjointe qui doit être faite dans l’année qui suit la naissance, la reconnaissance ou l’adoption. Si vous souhaitez que votre plus enfant ne porte plus e double nom, mais uniquement votre nom, il faut engager une procédure en changement de nom patronymique.
Ce qui a pour conséquence que les parents et les enfants d’une même famille ne portent pas le même nom.
Commentaires
Enregistrer un commentaire