Ne vous prenez plus la tête. Legalstart simplifie les procédures juridiques. Vendre votre entreprise? SARL (ou d’une EURL).
Par contre, vous pouvez très bien avoir activités et les exercer à deux endroits différents, il y aura donc deux établissements avec chacun son propre SIRET. Les travailleurs non-salariés sont des « personnes physiques », c’est-à-dire que l’ entreprise et l’entrepreneur ne forment juridiquement qu’une seule et même entité.
Les gérants assimilés salariés, non-affiliés à la sécurité sociale indépendants, peuvent cumuler gérance de société et activité secondaire en auto-entrepreneur. Créer plusieurs sociétés est toujours une solution.
Les deux sociétés pourront ensuite avoir des relations commerciales. Le dirigeant d’une société qui n’est pas affilié au RSI peut se déclarer entrepreneur individuel, et donc devenir auto-entrepreneur.
Dans ce cadre, la SASU présente un réel avantage par rapport à l’EURL. Bonjour, Ayant déjà une activité en EI, je crée actuellement une structure avec des associés. Mon avocat me conseille la SAS qui. Le cumul d’un emploi salarié et d’une activité indépendante (en tant que TNS) est tout à fait possible mail il soulève plusieurs problématiques d’ordre juridiques, fiscales et surtout sociales.
Le coin des entrepreneurs vous expose les règles applicables en cas de cumul d’une activité indépendante avec un emploi salarié. Des prix imbattables.
Il est parfaitement possible de créer ou reprendre une entreprise, quelle que soit sa forme ( entreprise individuelle, société, etc.) tout en conservant son poste de salarié, temporairement ou définitivement. En revanche, il est possible pour un gérant de société de cumuler jusqu’à mandats.
Ou bien, pour un gérant de société, de créer une entreprise individuelle. Aussi, cette entreprise individuelle pourra opter pour le régime de la micro-entreprise et bénéficier du même régime micro-social que l’auto-entrepreneur.
Peut-on créer deux entreprises individuelles ? La réponse est non ! Pas de cumul possible, car en toute logique vous êtes un et unique. Vous ne pouvez donc pas être auto-entrepreneur si vous avez déjà une entreprise individuelle telle que l’EI ou si vous êtes le gérant unique d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
Cumul entrepreneur individuel et autoentrepreneur L’entrepreneur individuel est travailleur non-salarié, il ne peut donc pas devenir autoentrepreneur. De plus, le RSI précise qu’une même personne ne peut pas avoir plusieurs entreprises individuelles, ce dans le but d’éviter le cumul auto entrepreneur. Il sera donc gérant majoritaire, les parts de son épouse étant considéré comme lui appartenant aussi. Accompagnement par des experts.
Ce dernier ne peut devenir auto entrepreneur, puisqu’il est interdit d’être inscrit au régime social des indépendants (RSI), préalablement à l’inscription (alors qu’un gérant majoritaire doit y être obligatoirement inscrit). De même, l’intermittent ne peut pas exercer en tant que dirigeant d’une entreprise individuelle (EI ou EIRL), sous peine de perdre son statut d’intermittent.
Bien qu’il soit possible de cumuler sa fonction de gérant avec un emploi salarié au sein de la société, cela reste, en pratique peu pratiqué. En effet, il est difficile de réunir toutes les conditions dans les petites structures. Par exemple, il est impossible d’être gérant salarié dans une EURL.
Si la création de l’entreprise est récente, le gérant ne perçoit généralement aucun véritable revenu. En effet, pour des raisons de trésorerie, il se verse rarement un salaire ou les cotisations sociales afférentes. Un gérant associé majoritaire de la société ne pourra pas être gérant salarié.
De plus, il est aussi possible d’être gérant de son entreprise et salarié d’une autre entreprise. Cette qualité implique votre. Par contre, si l’intermittent est simplement associé ou actionnaire d’une entreprise sans détenir de mandat social, le cumul est possible.
Et quand il s’agit d’une EURL ? Entreprise unipersonnelle. Vous pouvez être associé de l’EURL et créer une auto-entreprise (ou l’inverse) si, et uniquement si, vous n’êtes pas aussi gérant de l’EURL (car dans cette situation, vous seriez automatiquement gérant majoritaire, ce qui rend alors le cumul impossible).
Il en est de même pour l’entrepreneur-salarié qui souhaite lancer son activité seule, en dehors de la coopérative. L’ entreprise individuelle est créée par un individu qui souhaite exercer une activité professionnelle au nom et pour le compte de sa propre personne ( entreprise en « nom propre »).
Si votre statut dans votre propre entreprise est celui de salarié (gérant minoritaire) le futur employeur vous demandera vos bulletins de paie de gérant (afin de vérifier que le cumul des rémunérations ne dépasse pas le plafond de la sécurité sociale, ou pour organiser le partage des cotisations en dessous et au dessus de ce plafond).
Commentaires
Enregistrer un commentaire