Absence de la signature du locataire sur l’état des lieux de sortie. Le bailleur a le droit de demander un état des lieux de sortie par huissier si le locataire est absent.
L’huissier est alors chargé de convoquer les différentes parties ( locataire et bailleur ) à l’état des lieux de sortie avec un préavis d’au moins jours. Cette convocation se fait par lettre recommandée avec avis de réception.
Ce document (papier ou informatique) engage le propriétaire et le locataire du logement. Etat des lieux de sortie : pourquoi faut-il être présent ?
Ainsi, un état des lieux établi en l’ absence de votre locataire n’est valable que si vous avez cherché à le contacter (ou l’un de ses proches). Cette visite du logement en présence de l’huissier doit évidemment se dérouler de façon aussi rigoureuse que celle qui a eu lieu lors de la rédaction de l’état des lieux d’entrée.
L’huissier doit inscrire en détail toutes les dégradations imputables au locataire. Le propriétaire ne pourra en principe retenir aucune somme sur le dépôt de garantie, même en présence d’éventuelles dégradations.
Les conséquences de l ’ absence du propriétaire à l’état des lieux de sortie Lorsque le propriétaire ne se présente pas à l’état des lieux de sortie, le locataire ne peut pas être tenu pour responsable des éventuelles dégradations causées dans le logement. Comment et quand agir ? Dans tous les cas, il doit être.
Si vous avez pris rendez-vous avec le propriétaire du logement que vous avez occupé pour l’état des lieux de sortie et qu’il est absent lors de ce rendez-vous, vous pouvez lui adresser un courrier afin de lui rappeler que vous étiez présent lors du premier rendez-vous et que lui-même était absent.
Profitez-en pour lui demander à nouveau la réalisation de l’état des lieux. Si le propriétaire ne répond pas ou qu’il s’oppose à ce rendez-vous, vous pouvez alors avoir.
Un état des lieux de sortie doit être effectué lorsque le locataire quitte le logement et rend les clés. L’ état des lieux de sortie, document attestant de l’état du logement loué au titre d’un contrat de location au moment du départ du locataire, est en principe réalisé lors de la restitution des clés.
Les règles dépendent du fait que le logement soit loué vide ou meublé. La réalisation d’état des lieux permet de comparer l’état initial du logement et son état au moment où le locataire le quitte. La seule chose que vous pouvez faire en présomption de départ est de contacter un huissier et de lui demander de procéder à une reprise du logement selon Loi Béteille. Toutefois le bailleur ne pourra revendiquer ce prétendu bon état si le locataire peut.
En l ’ absence d’ état des lieux, le locataire est réputé avoir reçu le logement en bon état. Lorsque l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, le propriétaire a désormais mois pour restituer le dépôt de garantie. L’état des lieux d’entrée doit être réalisé au moment de la prise de possession des lieux.
Que faire en cas de litige sur l’état des lieux ? Celui-ci qui convoquera l’autre partie pour un état de lieux sous la forme d’un constat locatif qui sera valable, même en l’absence du locataire ou du propriétaire. Alors il est nécessaire de nettoyer les murs avant l’état des lieux de sortie afin de récupérer votre caution.
Que de litiges sont liés au refus du locataire de venir à l’état des lieux de sortie ! Souvent, alors, si le bailleur, fort de ses propres constats ou de ceux de son expert personnel, veut faire consacrer ultérieurement sa créance devant le Tribunal pour ces dégâts, le preneur relève habilement que les documents unilatéraux qui lui sont produits n’étant pas contradictoires, ne lui sont pas opposables. Il adresse ensuite un courrier AR au propriétaire pour lui faire part de ses remarques et lui demander la restitution du dépôt de garantie.
Les héritiers reprennent la succession.
Les parties au contrat de location doivent en effet constater ensembles l’état des lieux et des équipements mentionnés au contrat de location, d’un commun accord et dans de bonnes conditions d’éclairage. Si vous vous heurtez à un locataire qui refuse de signer l’état des lieux de sortie parce qu’il conteste les dégradations relevées, sachez que ce document n’a pas de valeur juridique en principe.
L ’ absence de ce dossier par refus des preneurs. Il permet d’éviter les conflits, puisqu’il fixe par écrit des informations sur lesquelles s’accordent les deux parties.
Toutefois, il ne s’agira jamais d’une évaluation arbitraire du coût des réparations. L’absence de ce dossier par refus des preneurs. Contestation de l’état des. Le nouveau locataire.
FNAIM recommande à ses adhérents de prendre pour leurs collaborateurs toutes les mesures de protection (gants, gel, masques si disponibles, stylo personnel…) et de distance physique à respecter et de refuser la présence dans le logement de toute personne non signataire de l’état des lieux. En cas de litige, le locataire peut contester l’état des lieux de sortie et demander un nouvel état des lieux au propriétaire, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée, la commission départementale de conciliation peut être saisie. Le bailleur doit s’engager à livrer au locataire un logement ne présentant aucuns risques et habitable.
Le locataire est en effet responsable des éventuelles dégradations causées dans le logement. Lors de l’état des lieux de sortie la personne, que l ’agence de location avait envoyé, avait refusé de faire l’état des lieux de sortie. Du coup un huissier a été appeler en mon absence (je ne pouvais pas être présente car je n’étais plus en France a ce moment-là). Les frais de l ’huissier, 3euros, ont été à ma charge total, l ’entreprise n’a rien payer.
En cas de refus de l ’une ou l ’autre des parties de réaliser l’état des lieux de sortie malgré une mise en demeure, il sera possible de mandater un huissier de justice pour qu’il procède à la réalisation de celui-ci. Si le locataire est absent ce jour-là, l ’huissier ne pourra pas procéder aux formalités de.
Commentaires
Enregistrer un commentaire