La majorité des conventions sont conclues sous seing privé. La flexibilité de cet écrit en comparaison avec l’ acte authentique qui lui, est établi par un officier public, justifie son usage fréquent. Au contraire des actes authentiques les actes sous seing privé ne sont soumis à aucun formalisme sauf la signature. Cet acte est un acte sous seing privé contrairement à l’ acte authentique qui est un acte rédigé par un notaire ( acte notarié).
Aucune forme n’est imposée par la loi pour la rédaction des actes sous seing privé. Quels actes doivent-être enregistrés ?
Où dois-je faire enregistrer mon acte, en combien. Il peut s’agir d’un. L’ acte sous seing privé doit être distingué de l’ acte authentique, aucun officier public (notaire, huissier, etc.) n’intervenant dans la rédaction de l’ acte.
Celle-ci se charge alors de rédiger le compromis de vente. L’acheteur et le vendeur optent alors pour un « acte sous seing privé ». Toutefois, un compromis de vente sous seing privé demande une importante vigilance et des connaissances. Les actes sous seing privé (on dit aussi sous signature privée) sont des actes juridiques rédigés par des personnes privées afin de constater un acte ou un fait juridique.
Un acte sous seing privé est un contrat conclu et signé entre deux parties qui ne fait pas intervenir un officier public (notaire, greffier…).
Les contrats signés au quotidien sont des actes sous seing privé (contrat d’assurance, contrat téléphonique, contrat de prêt bancaire.. ). Notez que lorsqu’un officier public signe, le contrat n’est plus qualifié d’ acte sous seing. Contrairement à l’ acte authentique, il a lieu uniquement entre des personnes privées, sans la présence d’un officier public (notaire ou huissier).
Par contre, il peut tout à fait être signé par une tierce personne, autre qu’un officier public, comme un avocat. Oui, l’ acte sous seing-privé ou acte sous signature privée a donc une réelle valeur juridique. Signer un compromis de vente sans notaire est possible. Certaines personnes ont recours aux actes sous seing privé pour entériner leurs conventions ou transactions.
Cette procédure n’est pas sans risque. En bref, l’ acte sous seing privé est un contrat écrit et passé entre deux personnes, qui n’a de valeur que pour les parties qui le signent. Contrairement à l’acte authentique, il a lieu uniquement entre des personnes privées, sans la présence d’un officier public (notaire ou huissier).
Une procuration sous seing privé est un acte juridique par lequel un pouvoir est donné par une personne (le mandant) à une autre (le mandataire), afin que le mandataire puisse agir au nom et pour le compte du mandant selon les termes de la procuration. Contestation des actes sous seing privé Vérification d’écriture par le juge d’un contrat de dépôt: Si une partie conteste un acte sous seing privé, comme un contrat de dépôt en déniant ou en méconnaissant l’écriture qui lui est attribuée, le juge doit lui même vérifier l’ acte contesté, à moins qu’il ne puisse statuer sans en tenir compte.
Par opposition, l’ acte sous seing privé est réalisé sans l’intervention d’un officiel de la fonction publique. On parle également d’ acte « sous signatures privées ». Cet acte est donc établi soit par les différentes parties elles-mêmes, soit par un tiers qui n’est pas un officiel. Bien souvent, les particuliers réalisent créent un acte SSP pour une reconnaissance de dette.
Ce document peut être signé entre particuliers, par un tiers mandaté, ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier.
En cas de prêt particulier, il faut que la somme prêtée figure en toutes lettres et en chiffres sur le document. En revanche, si l’authenticité de l’ acte n’est pas requise à peine de nullité et ne vise qu’ à assurer l’exactitude des renseignements et sa régularité, dans un but de publicité, la règle du parallélisme des formes n’a plus à jouer et la procuration peut être donnée sous seing privé.
Dans le cadre d’un acte sous seing privé, il se fera dans le mois suivant signature, délai supprimé par la Loi dite Macron si l’acte de cession est authentique, l’enregistrement par professionnel étant vu comme une garantie. Dans le cas d’un sous seing privé, seules les personnes privées constatent par écrit un acte ou un fait juridique. Acte sous seing privé.
L’acte « sous seing privé » peut être défini comme étant une convention écrite établie par les parties concernées dans un contrat. En cas de besoins, ces dernières peuvent solliciter l’encadrement juridique d’un avocat. Selon la loi, un acte sous seing privé veut dire « sous signature privée ». La deuxième manière de procéder à un acte sous seing privé est le contrat de prêt.
Dernière modification le 07. Quant à l’ acte sous seing privé, c’ est un document rédigé et signé par les parties prenantes en collaboration ou pas d’ un tiers (avocat ou autre, sans huissier ou notaire).
Parfois, le compromis de vente est signé entre deux particuliers, sans notaire. Un modèle de compromis de vente est alors indispensable pour respecter la mise en forme et assurer la valeur légale de la rédaction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire