Peut-on contester un testament olographe ? N’importe quel testament peut être contesté, qu’il soit olographe, authentique, mystique ou international. Les motifs de contestation peuvent être relatifs au fond ou la forme du testament mais seul le juge se prononcera définitivement sur la validité d’un testament en cas de contestation.
Il est relativement facile de contester ce type de testament. Afin de contester un testament olographe, il suffit à un des héritiers de contester l’écriture ou la signature de ce testament.
Il peut intenter un recours devant le tribunal de grande instance. Il existe deux formes de testaments : le testament olographe et le testament authentique.
Commençons par aborder le testament olographe. Il s’agit d’ un document rédigé à la main par le testateur. Celui-ci, selon l’article 9du Code civil, n’est valable que s’il est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur. Peut on contester un testament olographe ? Le testament olographe est en principe plus facilement contestable.
Le non-respect de ces conditions de forme pourrait être une cause de nullité du testament. Tel est par exemple le cas lorsque seule une partie du testament est rédigée de la main du défunt ou lorsque vous soupçonnez un tiers de l’avoir rédigé.
Un testament olographe est un acte sous seing privé écrit par le défunt et constitue un document plus facile à contester. Il est donc important de bien s’entourer lors de sa rédaction.
Testament olographe. L’article 9du Code civil énonce un principe général sel. Il est plus aisé de contester un testament manuscrit (rédigé sans l’aide d’ un notaire).
En effet, ce type de testament, est soumis aux règles énoncées par l’article 9du Code civil. S’il existe un principe de liberté testamentaire permettant à toute personne d’organiser sa succession en rédigeant un testament ( testament olographe, testament authentique, testament mystique ou encore testament international).
Les héritiers ne sont pas totalement démunis face à ces dernières volontés. Il leur est en effet possible à certaines conditions de contester le testament. Par exemple, un testament olographe doit être entièrement écrit par le testateur et signé par lui pour être valide en vertu de l’article 7du Code civil du Québec.
Si le testament est fait informatiquement et uniquement signé par le testateur, donc sans témoins, ce testament sera jugé invalide comme testament olographe. Contestation du testament olographe.
Afin de vérifier l’écriture, le juge ordonne une mesure d’instruction (art 2et 2du Code de procédure civile). Souvent, les héritiers du défunt contestent le testament car il leur est défavorable, injuste mais surtout lorsqu’ un doute existe sur le consentement du testateur. En effet, dans ce cas, il faudrait démontrer la mauvaise volonté, pour ne pas dire la malhonnêteté ou la complicité éventuelle du notaire.
En revanche, il sera plus facile de contester un testament olographe. Toutefois, si vous déposez le document chez un notaire, vous devrez payer des frais de garde. Si vous faites établir votre testament devant. Il est doté de la même valeur juridique qu’ un testament authentique pour autant que son formalisme soit respecté.
La jurisprudence semble cependant pencher vers le jour de la prise de connaissance du testament olographe. Il peut également être contesté lorsque les droits des réservataires ne sont pas sauvegardés. Une fois la demande formée, le juge va procéder à la vérification du testament olographe. Faire authentifier ou contester un testament olographe.
Pour connaitre et vérifier ces dernières, vous pouvez lire la fiche Rédiger un testament olographe. Il peut être conservé chez soi ou bien deposé chez un notaire. La contestation d’ un testament olographe est généralement plus aisée dans la mesure où il s’agit d’ un acte qui a été rédigé par le défunt seul, sans l’intervention d’ un notaire.
Le testateur doit, en tout cas, respecter des règles en ce qui concerne le fond et la forme. Comment contester un testament olographe ? Il suffit à un des héritiers de contester l’écriture ou la signature de ce testament. Les plus utilisés sont le testament authentique qui requiert la présence du notaire et le testament olographe qui doit être écrit, daté et signé de la main du testateur.
Ce dernier est souvent source de contentieux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire