L’employeur qui envisage de licencier un salarié doit le convoquer à un entretien préalable. La convocation, envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature, doit parvenir à l’intéressé au moins jours ouvrables avant l’ entretien préalable.
Le courrier prévenant de l’ entretien préalable au licenciement devra parvenir au salarié au moins cinq jours ouvrables avant la date prévue pour l’ entretien. Si le motif du projet de licenciement est disciplinaire, la lettre doit cependant parvenir au salarié dans un délai de deux mois à compter du moment où l’employeur a eu connaissance des faits reprochés. La lettre de convocation est donc particulièrement importante et doit être rédigée avec précaution.
Si vous êtes un employeur, utilisez et imprimez ce modèle de lettre de convocation à entretien préalable de licenciement en cas de licenciement pour un motif. Si vous envisagez de licencier un salarié pour motif personnel ou, dans certains cas, économique, vous devez suivre une procédure destinée à assurer le respect des droits du salarié.
Déroulement de l’ entretien préalable. Date de l’ entretien préalable : respecter le délai de jours ouvrables. Après le jour de la 1re présentation de la convocation et le jour de l’ entretien préalable de licenciement. Tous les motifs énumérés lors de l’ entretien sont ensuite repris dans le courrier de licenciement.
A ce stade de la procédure, l’employeur n’est pas tenu d’avancer les preuves de ce qu’il avance. Il n’est pas non plus obligé de fournir des documents avant et pendant l’ entretien préalable. Voici un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement ". Entretien préalable au licenciement.
Cette procédure démarre par une étape-clé : l’ entretien préalable. Licenciement économique : entretien préalable Source: Fiche service-public.
Madame, Monsieur, Nous sommes au regret de vous informer que nous envisageons votre licenciement. L’ entretien permet également au salarié concerné de pouvoir se justifier et d’exposer son point de vue sur la situation.
Un particulier employeur qui décide de licencier son salarié doit respecter une procédure : convocation du salarié à un entretien préalable, notification du licenciement. L’ entretien préalable doit avoir lieu dans tous les cas de licenciement individuel, que le motif soit personnel ou économique. Par courrier recommandé avec accusé de réception.
Lorsque l’ entretien préalable au licenciement a eu lieu, sous quel délai la lettre de licenciement doit-elle être adressée ? La réponse est donnée par l’article L. Code du travail, qui précise que : la lettre ne peut être expédiée moins de deux jours ouvrables après la date prévue de l’ entretien préalable au licenciement auquel le salarié a été convoqué. Indiquez les coordonnées du destinataire.
La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l’objet de la convocation. Il s’agit de l’un des droits du salarié. Au cours de l’ entretien préalable, l’employeur devra donner les raisons pour lesquelles il souhaite licencier le salarié, qui pourra également s’exprimer.
Après cet entretien, l’entreprise devra envoyer une lettre de licenciement comprenant les motifs de cette rupture de contrat. Elle devra être expédiée au plus tôt jours.
Il est censé pouvoir permettre, dans certains cas, de parvenir à éviter le licenciement. Dans la réalité, il est extrêmement rare que le licenciement ne suive pas l’ entretien, lorsque les parties.
Pat1 vous n’avez aucun courrier à transmettre, n’en faites pas. Un avis: Conservez la présente lettre reçue si vraiment elle est dans les formes et termes que vous nous décriver ! Une solution jurisprudentielle inédite.
En premier lieu, l’employeur doit convoquer son salarié à un entretien préalable prévu aux articles L. Au terme de cet entretien, si l’employeur prend effectivement la décision de licencier son salarié, il doit lui envoyer un courrier de notification en ce sens. La procédure de l’ entretien préalable au licenciement est strictement encadrée par le Code du travail.
Et toute irrégularité de forme dans cette procédure donne lieu à réparation par l’octroi de dommages et intérêts. Toutefois, le formalisme trouve parfois ses limites : quand un salarié demande le report de l’ entretien préalable au licenciement il ne peut alors en appeler au.
Dans l’attente d’un entretien préalable à un éventuel licenciement, où vous aurez l’occasion d’apporter vos explications face à la gravité des faits, nous avons le regret de vous signifier votre mise à pied conservatoire. Elle prend effet dès remise de ce courrier, vous serez rapidement informé de la suite de procédure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire