Dans un contrat de location (un “ bail” ), certaines clauses sont obligatoires, d’autres simplement facultatives et certaines totalement interdites. Le point sur ces clauses.
Vous devez signer un bail. Il doit être fait en deux originaux dont un exemplaire est remis à chaque partie. Pour chaque colocataire indiqué, il faut donner le nom complet.
Durée du bail Un bail conclu par un propriétaire ( particulier ) doit avoir une durée de ans au minimum. Pour un bail conclu par une personne morale, il doit être de ans au minimum. Avec cette clause, il suffit de constater le manquement du locataire pour que le bail soit résilié. La clause permet au bailleur dans le cas de loyers impayés d’accélérer les procédures de recouvrement et d’expulsion.
En cas de non-inclusion de cette clause, la procédure est beaucoup plus lourde et le bailleur doit assigner le locataire en justice. Le bail (ou contrat de location) recense les droits et les obligations du propriétaire et du locataire.
Si le logement loué sert de résidence principale au locataire, le bail conclu doit.
Tout type de logement. Nos conseils déménagement. Conforme à loi ALUR. Certains propriétaires, à la signature du bail de location, ajoutent des clauses.
Par exemple, le propriétaire peut préciser que le locataire doit repeindre tous les murs du logement avant de le. La clause résolutoire est la clause la plus importante d’un bail de location. Elle vous permet de constater automatiquement la résiliation du bail en cas d’impayés du locataire, de troubles de voisinages ou d’absence d’assurance habitation.
C’est le cas par exemple de la clause imposant la souscription d’un contrat d’assurance multi risques habitation auprès d’une compagnie choisie par le propriétaire. Le locataire a, quant à lui, la faculté de partir à tout moment en respectant la même durée de préavis.
A défaut de congé délivré avant le terme, le bail se poursuit. Les locataires successifs restent solidaires en cas de cession du bail. Cette clause est fréquente.
En pratique, il est indispensable de préciser des limites à la garantie (délais, nature des sommes garanties). Lorsque par erreur, un contrat de bail contient une clause abusive, elle est considérée comme nulle.
Ces clauses sont réputées inexistantes. Lorsqu’il est écrit, le contrat de travail contient un certain nombre de clauses obligatoires mais également des clauses dites « particulières ».
Qu’il s’agisse d’un bail d’habitation, vide ou meublé, ou d’un bail commercial, la loi a prévu des clauses ou pratiques interdites. Les clauses interdites dans le bail. Mieux vaut les connaître lorsqu’on prévoit de mettre un bien immobilier en location. Pour éviter tout impair, votre huissier de Justice se tient.
Le bail emphytéotique, ou emphytéose, est soumis à une réglementation particulière (article L. 451-et suivants du code rural). Il peut changer de mode d. Une clause de solidarité qui reste ainsi valable tout au long de la durée de vie du bail, y compris en cas de tacite reconduction de celui-ci.
Le bailleur est tenu de délivrer, au locataire un logement en bon état d’usage et de réparation et d’assurer la jouissance paisible des lieux. Il est tenu à l’égard des tiers, des troubles de voisinages causés par son locataire.
Diverses clauses liées à la rémunération peuvent être utilement inscrites sur le contrat de travail. Il faut savoir que, lorsque le bail est conclu à long terme, le bailleur a la possibilité de prévoir une clause privant le locataire de la faculté de cession à un descendant.
Mais encore faut-il. Le contrat de location non-meublée à destination de résidence principale est signé pour ans si le bailleur est un particulier ou une SCI familiale.
La durée minimale est de ans si le bailleur est une autre forme de société. Le contrat peut cependant être d’un an minimum si le propriétaire peut le justifier par des raisons familiales ou professionnelles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire