Coût, conditions, procédure devant le notaire. L’ indivision semble être le régime le plus adapté à votre situation. Néanmoins, il convient de souligner que l’ indivision ne vaut que pour les biens achetés conjointement après la conclusion du PACS et non sur ceux acquis individuellement avant, et ne couvre également pas les revenus accumulés par votre compagnon et vous, qu’il s’agisse de salaires ou de revenus d’investissements personnels.
Il est donc nécessaire de rédiger un testament afin de prévoir la répartition. Chaque personne peut disposer d’une quote-part différente à hauteur de ses droits sur le logement en question, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Des règles encadrent la gestion du patrimoine en commun. Quelles que soient les proportions entre les personnes, égales ou non, la vente en indivision est souvent la solution la moins contraignante pour un achat à plusieurs.
Ces propriétaires sont appelés indivisaires. Chaque indivisaire possède une quote-part et des droits identiques sur la totalité du bien immobilier.
Elles peuvent aussi, selon les cas, posséder un ensemble de choses de natures diverses. L’état liquidatif doit impérativement être joint à la convention de divorce. Le contrat de mariage. Une indivision n’est pas dotée de la personnalité juridique.
Chaque acquéreur devient propriétaire du bien, au prorata de sa contribution financière. Une convention d’indivision portant sur un bien immobilier est un acte écrit qui doit être rédigé par un notaire et publié au Service de publicité foncière.
Elle peut être à durée déterminée (ans au maximum, renouvelables) ou indéterminée. Mais juridiquement, elle est basée sur un principe assez contraignant : toutes les décisions concernant le bien doivent être prises à l’unanimité.
Ce qui, en cas de désaccor peut vite entraîner une situation bloquée. L’indivision est une formule simple, du moins au niveau administratif. Qu’est-ce que l’indivision Le terme d’indivision est relativement explicite. Il s’agit d’un bien, ici immobilier, qui appartient à plusieurs personnes, avec les mêmes droits pour chacun, en fonction d’une quote-part définie, sans que, matériellement, ce bien soit réellement divisé.
Contrat de copropriété en indivision Il est expressément convenu que les parties se réuniront une fois par an pour constater l’évolution des quotes-parts appartenant à chaque copropriétaire, avoir connaissance des frais d’exploitation engagés par. Un compte indivis (ou compte en indivision) est un compte bancaire collectif sur lequel les opérations réalisées doivent être approuvées par tous les cotitulaires.
La Cour de cassation tranche dans cet arrêt le sort du bail d’habitation conclu au nom d’une indivision. Généralement issue d’une succession, d’une donation, d’un achat entre concubins ou d’une séparation, l’indivision permet à plusieurs personnes de devenir propriétaires d’un même bien immobilier – il peut s’agir d’un appartement, d’une maison, d’un terrain, etc.
Chacun des propriétaires détient une part du bien, appelée quote-part, et dispose de droits sur l’ensemble du bien. Elle inclut un ensemble de règles d’ usage, de jouissance, de partage des revenus ou des charges, régissant la gestion du ou des biens indivis.
Le principe légal est que tant les charges que les bénéfices produits par le bien en indivision sont répartis entre les coindivisaires proportionnellement à la quote-part détenue par chacun d’entre eux sur le bien. Indivision et propriété collective. Non seulement elle a vocation à s’y réduire par le partage, mais sa modélisation intellectuelle même s’est opérée sur l’image de la propriété exclusive.
Le fait qu’il occupe le bien. Convention d’indivision La copropriété par indivision est simplement le terme juridique employé lorsqu’un bien est possédé par plusieurs personnes à la fois. Le bien en question peut être aussi bien un immeuble qu’un véhicule ou autre. Aux motifs que le couple, marié sous le régime de la séparation des biens, a acquis en indivision, pour moitié chacun, un terrain sur lequel ils ont fait construire une maison.
Monsieur en ayant payé une bonne partie des emprunts, allègue avoir participé au-delà de sa part. Lorsque les époux ont acquis leur bien indivis avant le mariage et qu’ils souhaitent en rester tous les deux propriétaires après le divorce, la rédaction d’une nouvelle convention d’indivision n’est pas légalement obligatoire : les époux peuvent, en principe, maintenir la convention d’indivision conclue avant le mariage.
Au terme du présent contrat, celui-ci pourra être reconduit expressément par avenant modifiant d’un commun accord sa durée. Cet avenant est signé par l’ensemble des parties au plus tard le jour du terme du présent contrat. Elles ont des droits de même nature sur celui-ci.
Les parts respectives de chaque indivisaire ne sont pas matériellement définies. Ainsi le bien appartient en commun aux indivisaires.
On optera généralement pour l’intégration à même l’acte de vente dans les cas où la convention ne contient pas d’information confidentielle ou personnelle et qu’elle se limite à établir la part de chacun dans l’immeuble. La convention d’indivision peut être un contrat en soi ou encore être intégrée à même un acte de vente. Toutefois, lorsque la situation requiert une convention plus complexe, il est parfois préférable d’en faire un document distinct.
Le partage des biens met fin à l’indivision. Même si un des indivisaires engage seul l’indivision, chaque copropriétaire reçoit un exemplaire original du contrat de bail.
Concernant un bien immobilier, une convention d’indivision doit donc être rédigée pour que vous puissiez garder ce bien en commun pendant mais aussi après votre divorce. Vous devez donc aller voir un notaire, qui va régler cette question avec vous. L’arrivée à terme du contrat de capitalisation.
La première est bien évidemment quand la durée du contrat fixée au départ est expirée. Si le souscripteur décide de ne pas prolonger le contrat, il reprend alors le capital et les intérêts produits.
Commentaires
Enregistrer un commentaire