Tout Français majeur peut demander à changer de nom pour lui-même et ses enfants. Conditions, coût et formalités pour engager une procédure de changement de nom.
La loi française est claire : il est possible de changer de nom de famille, à condition que la personne demandeuse (= le requérant) ait un intérêt légitime à le faire. On ne change pas de nom de famille comme l’on change de chemise.
Il faut qu’il y ait une raison justificative suffisamment convaincante pour que la demande soit acceptée par le ministère de la justice, qui est chargé du traitement des.
Les parents doivent faire une déclaration durant la. Copie du livret de famille mentionnant le mariage et les noms. Le téléservice permet également de déclarer un double nom.
Que doit-on faire pour changer le prénom de notre. Pour changer de nom de famille, il est nécessaire de justifier d’un « intérêt légitime ». Il peut s’agir d’un nom de famille ridicule ou péjoratif, à consonance étrangère, ou de la survivance d’un nom illustré de manière éclatante sur le plan national.
Procédure à suivre pour un changement de nom. Retrouvez toutes les informations pour procéder vous-même au changement de votre nom de famille sans passer par un avocat.
Si un seul parent est désigné sur l’acte de naissance de l’enfant et que le second l’a reconnu a posteriori, il est possible de demander à changer son nom de famille. Toutefois, dans certaines circonstances, nom ridicule, nom pouvant porter préjudice…, une procédure de changement de nom peut être envisagée.
Toute personne majeure disposant d’un motif légitime peut demander à changer son nom, et si elle le souhaite, celui de ses enfants qui le portent. Notez toutefois qu’à partir de ans, le consentement du mineur est obligatoire. De même, un parent peut demander à changer uniquement le nom de son enfant (sans changer le sien). Dans ce cas, la demande doit être à l’initiative du représentant légal avec consentement du jeune de plus de ans.
Quand peut-on changer de nom de famille ? En droit Français, toute personne,en plus de son nom légal ou nom de famille (auparavant appelé nom patronymique),peut avoir un nom d’usage, qui sera inscrit sur sa carte d’identité. Il s’agit, pour cette personne, d’utiliser le nom de l’un de ses parents et qui ne lui a pas été transmis à la naissance, ou bien le nom de son conjoint. Ce nom d’usage ne peut en aucun cas.
Est-il possible de changer le nom de famille de mon fils pour le mien ? Je suis maman d’un petit garçon de mois, séparée depuis un an. Divorce ou mariage : peut-on changer de nom sur son permis de conduire ? Il faut savoir que seul le nom de naissance ( nom de famille ) figure sur le permis de conduire. Il n’est donc pas nécessaire de lui signaler un changement de nom d’usage.
En cas de mariage, l’administration ne délivrera pas de nouveau permis. Prenez tous vos bulletins de salaire et dressez une liste de vos caisses d’assurance maladie, caisses de retraite et retraites complémentaires, y compris celles auprès desquelles vous ne cotisez plus.
Changer son nom auprès de l’administration. Et cette indépendance de la femme peut même aller plus loin puisque, selon la loi, les deux époux peuvent prendre le nom de famille de leur conjoint comme nom d’usage.
Ce qui veut dire que Monsieur peut tout à fait prendre votre nom. Mais les administrations ont encore du mal à l’intégrer et ne l’ont pas vraiment prévu dans leurs formulaires.
Le nom de famille porté par une personne correspond le plus souvent à son patronyme, à savoir au nom du père. Mais conformément à la procédure de droit commun, l’intéressé peut en cas de motif légitime demander au Ministre de la justice de changer de nom de famille pour prendre celui de sa mère. Elle ne pourra pas.
Le changement de nom doit également être fait auprès de votre banque, de votre employeur et de vos assureurs. Mais pas sûr pour autant que cela vous soit accordé. Il peut changer au cours d’une vie, à la suite d’un mariage notamment. Il est impossible de le changer, sauf exceptions (lire la fiche « Changement de nom de famille »).
Que se passe-t-il en cas de divorce ou de décès ? Certes, la loi permet de changer de nom de famille, mais uniquement sous certaines conditions, très strictes. Les noms de famille sont innombrables et très variés.
Geneanet recense plusieurs dizaines de milliers de patronymes en tout genre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire