Car créer une auto-entreprise revient à créer une seconde entreprise individuelle. Un gérant de SARL peut-il devenir auto-entrepreneur ? L’associé unique d’une EURL peut-il devenir auto-entrepreneur ? Le gérant majoritaire d’une SARL ou l’associé unique d’une EURL ne peuvent évidemment pas se déclarer auto-entrepreneur pour exercer l’activité de leur entreprise sous un autre statut.
En effet, cette possibilité permettrait aux gérants de société de répartir leur chiffre d’affaires entre différentes structures juridiques dans un but d. D’ auto-entrepreneur à SARL : JD devient l’Atelier la Luna. Il est venu le temps de faire évoluer les choses ! Après avoir travaillé pendant deux ans dans une agence de design de marques, j’ai fait le choix d’exercer comme D. SARL ne peut pas se mettre en plus en Auto Entrepreneur.
SARL peut se mettre également en Auto Entrepreneur car il est considéré comme un salarié dans la SARL. L’option pour le régime de l’ auto-entrepreneur permettra également de bénéficier d’une exonération de CFE (Contribution Foncière des Entreprises) pendant ans.
Ce dernier ne peut devenir auto entrepreneur, puisqu’il est interdit d’être inscrit au régime social des indépendants (RSI), préalablement à l’inscription (alors qu’un gérant majoritaire doit y être obligatoirement inscrit). Un auto-entrepreneur a tout à fait la possibilité de devenir associé de SARL, et inversement. La seule interdiction consiste étant cumuler le statut d’auto-entrepreneur avec un mandat de gérant majoritaire de SARL.
Vous êtes auto-entrepreneur et vous avez envie de diversifier vos projets ? Auto-Entrepreneur : Remplir le Formulaire En Ligne en quelques clics. La question du cumul d’activités peut se poser. Car même si vous êtes autorisé, à tout moment, à cumuler l’activité de votre auto-entreprise avec un poste au sein d’une SARL, EURL, SAS ou SASU, cela n’est possible que sous certaines conditions et en fonction du statut que vous occupez dans l’entreprise.
Pourquoi quitter le statut d’ auto entrepreneur ? Elle est créée par une simple déclaration d’activité, et permet un allègement des formalités et des charges (exonération de CFE la première année de l’activité). La SARL unipersonnelle ou EURL est le statut privilégié par les entrepreneurs désirant lancer leurs projets seuls.
Néanmoins, l’associé unique peut intégrer d’autres associés à son entreprise en cédant ses parts sociales. Il assure la fonction de gérance de la société et est classé comme travailleur non salarié. La SARL doit d’abord se transformer en EURL avant de pouvoir passer en SASU parce que, tout comme l’EURL, la SASU. Devenir auto-entrepreneur est simple, rapide et gratuit.
La procédure est entièrement dématérialisée. Voici les différentes étapes pour passer du statut d’auto-entrepreneur à celui de SARL. Radier votre autoentreprise Avant de créer votre entreprise, vous devez cesser votre activité d’auto entrepreneur et c’est très simple.
Rendez-vous sur lautoentrepreneur. Etre auto entrepreneur ne désigne pas une forme juridique d’entreprise, comme la SAS ou la SARL. En réalité, un auto entrepreneur est seulement un entrepreneur qui a opté pour le régime de la micro-entreprise. Il s’agit d’un régime fiscal et social avantageux.
S’il est simple de devenir auto entrepreneur, le recours à la micro entreprise est toutefois limité. L’activité peut être modifiée ou suspendue. Le statut d’auto entrepreneur est alors conservé. A l’inverse, il peut y être mis fin, de façon involontaire comme de façon volontaire.
Avant, on parlait de SARL, de SCI ou encore de SAS. Mais ça c’était avant ! Si vous êtes gérant majoritaire, vous êtes au RSI donc vous ne pouvez pas devenir Autoentrepreneur en succession directe de votre fonction de gérant de SARL, pour la même activité.
Passer de l’auto-entrepreneur à la société concerne les activités en croissance, par exemple, le dépassement du plafond légal de chiffre d’affaires, un changement de modèle économique nécessitant des investissements. Passer de la micro-entreprise à la société nécessite de radier l’auto-entreprise et de créer la société en parallèle : EURL, SARL, SASU ou SAS.
Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur en achat-revente, les mois où vous ne réalisez pas de ventes vous n’avez pas à payer de cotisations sociales. Toutefois, dès que vous déclarez un chiffre d’affaires, vos cotisations sociales s’élèvent à 18% de votre chiffre d’affaires.
L’auto-entrepreneur est affilié au régime social des indépendants, le RSI. Aussi, cet article R.
Commentaires
Enregistrer un commentaire