Accéder au contenu principal

Remis en main propre ou mains propres

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une question de propreté ici, « propre » vient du latin proprius, qui désigne ce qui est propre à quelqu’un, ce qui est personnel, qui est relatif à une personne particulière. Je lui ai remis ce document en main propre.


Au sens figuré, « en main propre » signifie « donner directement au destinataire sans passer par un intermédiaire «. Le « propre » de l’expression n’est pas le contraire de « sale », mais vient du latin proprius, c’est-à-dire ce qui est propre à quelqu’un, personnel, particulier. Remise en mains propres ou lettre recommandée ?

Un petit coup de main ( propre ) ? En mains propres… Paul a les mains propres. Ses mains sont propres.


Mais si l’on désire remettre quelque chose à Paul, en mains propres… Doivent-elles toujours être propres, ses mains ? En effet, on peut utiliser l’orthographe « en main propre ». Le dictionnaire de l’Académie française l’écrit au singulier. Dans cette expression propre n’a pas le sens de nettoyé, soigné, lavé…, mais relève plutôt d’une appartenance particulière.

Remettre quelque chose en main propre à quelqu’un, c’est le lui remettre en personne sans intermédiaire. L’expression prendre en main, elle, peut s’écrire de deux façons : main peut y être au singulier ou au pluriel. Le singulier est toutefois plus courant.


De même, main peut s’écrire au singulier ou au pluriel dans l’expression en main propre. Un de mes dicitonnaires va dans ce sens.


Légalement, la lettre remise en main propre a la même valeur que le recommandé avec accusé de réception. La seule condition de validité est que le destinataire signe une décharge qui atteste qu’il a bien reçu la lettre remise en main propre.


Depuis qu’il a pris ce dossier en mains ) - Vous devez lui remettre ce document en mains propres. Oui, la remise en main propre contre décharge est possible mais attention : elle ne vous protège pas de certains litiges. Si une lettre de licenciement est remise en main propre, le salarié licencié peut contester la date de notification du licenciement, par exemple.


On peut ajouter que la forme au singulier en main propre est tout aussi admise que celle au pluriel, même si elle est de moins en moins utilisée. Le salarié qui entend mettre fin unilatéralement à son contrat de travail à durée indéterminée doit en informer son employeur.


La lettre de remise en main propre contre décharge a pour but de remplacer la lettre recommandée avec accusé réception. Cette première a la même valeur que cette dernière, du moment que le destinataire signe cette dite décharge qui confirme que le document a bien été reçu en main propre. Il doit comporter la date de remise en main propre ainsi que les signatures des deux parties.


Cette lettre sera donc établie en deux exemplaires pour que chacun des intéressés puisse garder une preuve écrite formelle.

Je soussignée Dr … Docteur en médecine, certifie avoir reçu en consultation ce jour Mme… Qui sollicite une Interruption Volontaire de Grossesse. Origine : Expression française d’origine latine où le terme propre dit « proprius » signifie propre à soi. De ce fait remettre quelque chose en main propre c’est la donner directement à la personne concernée sans passer par un intermédiaire.


Optez pour la remise en main propre ! Si votre vendeur accepte ce mode de livraison, il vous suffit de le sélectionner lors de la commande. Ainsi, nous vous transmettrons, par e-mail, ses coordonnées afin que vous puissiez fixer un rendez-vous.


La remise en main propre contre décharge est donc possible mais elle ne protège pas l’employeur contre tous les litiges. En pratique, si le salarié reçoit sa lettre de licenciement en main propre, alors il peut contester la date de notification de son licenciement.


Comme dit le TLFi, le singulier est désormais rare, donc la forme « normale » est celle au pluriel. Le code du travail rend possible la démission avec lettre de démission remise en main propre.


Le délai de préavis du salarié démarre le jour de la signature. Cette méthode est plus rapide et moins coûteuse que le courrier recommandé pour démissionner. Vous ne devez pas ajouter votre adresse complète, la région suffit.


C’est très simple: vous faites signer la convocation par les personnes auxquelles vous remettez le document en mains propres. La simple mention « Reçu le …. Vous récupérez ce document signé et laissez une copie aux actionnaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Modèle lettre de prise en charge pour visa

L’étudiant va par la suite déposer en compte bancaire la moitié du montant requis. Modele de lettre de prise en charge pour visa La lettre Home-Stay est de l`hôte dans le pays où vous voyagez si vous avez l`intention de rester avec un ami ou une famille lors de votre visite. Il devra être dactylographié, imprimé, signé, et envoyé par courriel pour imprimer et inclure avec vos documents de visa. Vu sur territorial. L’attestation de prise en charge doit être fourni par les étudiant lors de la demande de Visa. Vous trouverez tous nos formulaires à compléter pour votre demande de visa. Mon compte France- Visas. Le site officiel des visas pour la France. Informations générales. Modèle de lettre type - visa Modèle de lettre type - visa. Attestation de prise en charge Ce modèle de lettre type est un exemple générique dans la catégorie vos droits.

Attestation herbergement

L’accès au compte est temporairement désactivé pour maintenance. Veuillez nous excuser pour ce désagrement. Le document est rédigé au fur et à mesure. Vous êtes hébergé chez un tiers et ne possédez pas de justificatif de domicile. Voici un exemple de lettre type. L’ attestation doit être accompagnée de la photocopie recto-verso de la pièce d’identité et du justificatif de domicile de l’hébergeant(e) plus copie. Vu sur assemblee-nationale. L’ attestation d’ hébergement désigne l’acte par lequel un hébergeant notifie un organisme tiers qu’il héberge un hébergeant. Oui on vous compren c’est beaucoup de verbiage. En clair, la personne hébergeant un tiers produit un papier sur lequel il assure sur l’honneur héberger ce tiers et remet ensuite le papier à celui-ci. Objet : attestation d’ hébergement. Fait à : abbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbc le : ac ac abbc Signature du tiers logeur précédée de la mention manuscrite “Lu et approuvé�.

Attestation témoin word

Il est destiné à être produit en justice. Voir également notre modèle de lettre de témoignage écrit. Dans ce dernier cas, elle sera envoyée au greffe de la juridiction où siège le magistrat compétent. Ce modèle vous permet de rédiger une attestation de témoin dans les formes requises par la loi et les tribunaux. Cette attestation pourra être utilisée en justice comme preuve. Comment utiliser ce document ? Vous devez impérativement respecter certaines règles de forme dans la rédaction de votre attestation de témoin. Voici un modèle pour vous aider dans vos démarches. Une attestation de témoin est un document qui peut être utilisé devant une juridiction civile à l’occasion d’un procès entre deux ou plusieurs parties. Une des parties peut vous solliciter afin de témoigner en sa faveur sur un fait dont vous avez été personnellement et directement témoin. Attestation en justice ou lettre de témoignage en PDF.