Voici un modèle de lettre gratuit. Qui la rédige Cette lettre peut être rédigée par la personne à protéger elle-même, celle avec qui elle vit en couple (concubin, époux ou partenaire de Pacs ), un parent, un allié ou toute personne qui entretient des liens étroits et stables avec la personne à protéger.
L’envoi d’une demande de mise sous tutelle au tribunal d’instance auquel se rattache le domicile de la personne à protéger permet d’amorcer la procédure judiciaire. Afin de faciliter vos démarches, l’équipe billet de banque vous propose un modèle de lettre de demande de mise sous tutelle.
Droit finances : Tutelle et curatelle" Pour désigner un tuteur pour vos enfants, vous pouvez rédiger une déclaration spéciale devant notaire dans laquelle vous indiquez le nom de la personne que vous avez choisie. Lettre type, certificat médical. L’ attestation doit mentionner vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, domicile et profession. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile.
Le juge peut énumérer, à tout moment, les actes que la personne peut faire seule ou non, au cas par cas. L’attestation doit mentionner vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, domicile et profession.
Il a pour mission d’assister le juge des tutelles et le greffier en chef dans les opérations de vérification annuelle des comptes de gestion des majeurs protégés. Il procède personnellement à la vérification des pièces produites, de la tenue de la comptabilité, des opérations financières réalisées et des dépenses de la vie courante. Une personne sous tutelle peut se marier sans avoir à obtenir une autorisation préalable du juge ou du conseil de famille.
Mais les futurs époux doivent informer le tuteur de leur projet de mariage (article 4du Code civil). Dans le même sens, la personne sous tutelle peut divorcer. Mais elle sera représentée par son tuteur au cours de la procédure de divorce.
Procédure à suivre : désormais, le tuteur peut accepter purement et simplement la succession pour le compte de la personne protégée (mineur en tutelle ou majeur en tutelle) sans autorisation préalable dès lors qu’il obtient une attestation du notaire chargé du règlement de la succession constatant que l’actif est manifestement supérieur au passif. Seul le notaire chargé du règlement de la succession est susceptible de produire cette attestation.
Pour être recruté, il faut néanmoins justifier d’une expérience professionnelle. A noter qu’une formation d’adaptation existe (3heures), validée par une attestation. Pour exercer le métier de délégué à la tutelle aux prestations sociales, il faut obtenir le certificat national de compétence (CNC). Elle est vivement conseillée.
Les conditions à remplir pour intégrer le cursus de formation : être âgé d’au moins ans, travailler depuis au moins trois ans, être. La tutelle est une mesure de protection et de représentation juridique prononcée par le juge des tutelles permettant la protection de la personne et de ses biens par un tuteur. La tutelle et la curatelle se définissent comme des mesures de protection juridique destinées aux majeurs défaillants ne pouvant veiller seuls à leurs propres intérêts.
Si oui préciser lesquelles. Pour casser cette attestation il me faut donc maintenant démontrer que ce locataire est sous tutelle. Ce document reprend l’ensemble des ressources perçues et des dépenses effectuées pour le compte de la personne protégée. Il est adressé au greffier en chef du tribunal d’instance.
Cet acte très important est à réaliser après la désignation du représentant légal du majeur protégé (par décision du juge des tutelles) et observation du délai légal de jours durant lequel le placement sous tutelle peut être contesté. La mise sous tutelle peut être demandée lorsqu’une personne se trouve dans les situations suivantes : son état de santé psychique est gravement altéré et ne permet pas de garantir son autonomie dans les gestes de la vie civile, ses facultés physiques sont altérées au point de l’empêcher d’exprimer sa volonté.
Le certificat ou l’attestation de carence du médecin ne peut donc constater cette déficience. Un refus de se laisser examiner ne peut certainement pas s’interpréter comme une preuve automatique d’altération mentale. Une nouvelle attestation a été publiée, par décret, ce jeudi mars.
Ce fichier est sous la tutelle de l’Association pour le développement du service notarial, seuls les professionnels du secteur y ont accès. Le dispositif nécessite un accord familial. Quel proche peut se voir délivrer une habilitation familiale ? Dans ce dernier cas, elle sera envoyée au greffe de la juridiction où siège le magistrat compétent.
Dans tous les cas, elle doit toujours être adressée au juge chargé du litige. En tant que tuteur, vous devez assurer l’actualisation de l’inventaire régulièrement au cours de la tutelle.
Quand elle prendra fin, vous devrez remettre l’inventaire initial et les actualisations ultérieures à la personne qui se chargera alors de la protection du majeur, le cas échéant, ou à ses héritiers, en cas de décès. Le tuteur a l’obligation d’établir chaque année un compte de gestion à remettre au greffier en chef du tribunal judiciaire pour l’année écoulée.
Ce document doit faire apparaître de façon précise le montant des revenus encaissés et des dépenses réalisées. A partir de cas proposés par la formatrice, vous apprenez à repérer la mesure de protection la plus adaptée à la situation d’une personne fragilisée.
La signature des deux parents est obligatoire lorsque l’autorité parentale est conjoi. Le juge des tutelles statue d’office ou à la demande de l’intéressé, d’un membre de sa famille, de son concubin ou d’un ami proche, après avoir recueilli l’avis du curateur ou du tuteur.
La requête est présentée par la personne ou par son avocat, dont le rôle premier est d’apprécier si la personne est apte à exercer son entière liberté civile, ou si sa demande est prématurée. Compte tenu de la spécificité du droit des majeurs vulnérables, je ne saurais trop.
Je pense le faire sous seing privé avec témoins. Aucun diplôme particulier n’est requis pour devenir délégué à la tutelle.
La majorité d’entre eux sont des assistants de service social, des éducateurs spécialisés, des conseillers en économie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire