Solution rapide pour créer votre société SARL en quelques clics. Créez votre SARL en quelques minutes. Accompagnement par des experts.
Les obligations d’une EURL Choisir d’ exercer son activité en tant que SARL unipersonnelle implique le respect de certaines normes établies par la loi : D’abor en tant que société à part entière, l’ EURL doit rédiger son statut par écrit sous seing privé ou par acte authentique. La SARL unipersonnelle (ou EURL) est une forme de société très répandue auprès des entrepreneurs.
Cette structure est calquée sur celle de la SARL mais avec un seul associé, désigné sous le terme d’associé unique. Cela permet de bénéficier des avantages et du cadre légal d’une SARL sans avoir besoin de s’associer.
Elle est également appelée SARL unipersonnelle. EURL = Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. SASU = Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle.
Cet article présente un tableau comparatif EIRL EURL SASU. EIRL, EURL et SASU sont trois statuts juridiques adaptés pour l’exercice.
Cette forme juridique est plus communément appelée EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), aussi appelée SARL unipersonnelle, est constituée d’un associé unique détenant 100% des parts sociales de l’entreprise.
La plupart des règles applicables aux associés de la SARL, sont applicables à l’associé unique de l’EURL. L’ EIRL, ou Entreprise Individuelle à Responsabilités Limitées : il s’agit d’un statut juridique d’entreprise qui s’établit grâce à une déclaration d’affectation du patrimoine qui protège les biens personnels de l’entrepreneur.
L’ EURL permettra facilement d’accueillir de nouveaux associés, et basculera automatiquement en SARL, alors qu’une EIRL ne le permet pas. La création d’une société avec apport, cession ou location-gérance du fonds de commerce est nécessaire, ce qui est plus complexe. La mise en place de l’ EIRL offre une nouvelle possibilité aux entrepreneurs : les points intéressants de l’ EIRL. Gestion des SARL et des entreprises individuelles.
Au niveau de la gestion, les obligations prévues pour les entreprises individuelles sont moins lourdes que celles prévues pour les SARL. EURL ou EIRL : société unipersonnelle vs entreprise individuelle. La principale différence entre EURL et EIRL : En EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), vous êtes gérant d’une société commerciale.
La société est une personne morale à part entière : elle a un patrimoine et une personnalité juridique propres. L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité est une SARL à unipersonnelle et donc a associé unique. C’est pourquoi elles ont de nombreuses similitudes.
Cependant, ce type de société est destiné aux entrepreneurs qui souhaitent lancer leur projet de manière individuelle. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Entreprise individuelle à responsabilité limitée ( EIRL ) » sera mise à jour significativement.
Les sociétés en SARL (société à responsabilité limitée) ou EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) doivent tenir une comptabilité selon des règles précises. Pourtant EURL et EIRL reposent sur des bases juridiques complètement différentes : l’ EURL est une forme de société: c’est en réalité une SARL à associé unique.
L’ EURL est dotée d’un capital et peut se transformer. L’EIRL est une entreprise individuelle qui n’est pas dotée d’une personnalité juridique propre. Il n’y a ni capital social, ni statuts, et il est impossible d’intégrer des associés.
L’EURL n’est rien d’autre qu’une SARL à associé unique. L’EURL ou SARL Unipersonnelle est une société qui dispose d’une personnalité morale propre et différente de celle de ses associés. Le capital d’une EURL est sous la tutelle d’un associé unique. La SARL Unipersonnelle, plus communément appelée EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), est une SARL constituée d’un unique associé.
Vous pouvez y assurer vous-même les fonctions de gérant, ou encore les confier à un tiers. Ce sera plus facile si elle est déjà constituée en EURL ou en SASU, celles-ci se transformant assez facilement, et à moindre coût, en SARL ou en SA. EIRL, EURL et SASU : vous êtes entrepreneur individuel en EIRL, alors que l’EURL et la SASU sont des sociétés commerciales.
En pratique, cette différence a peu d’impact. Notez néanmoins que : Vous devrez rédiger des statuts de société en EURL et en SASU, ce qui complexifie légèrement les démarches de création. Entre l’ Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) et l’ Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée, il existe certains points de divergence qu’il serait bon de connaître pour faire votre choix définitif si vous hésitiez entre ces deux configurations juridiques pour la création de votre entreprise.
Le statut de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ( EURL ), quant à lui, s’adresse aux entrepreneurs désireux de créer une société sans avoir à s’associer. Il répond aux mêmes règles que celles qui régissent le statut de la SARL, à la différence qu’il prévoit la présence d’ un seul associé au capital.
Sur le plan fiscal, le régime de l’ EIRL est proche de celui EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). L’ EIRL est assujettie à l’impôt sur le revenu, mais avec la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Une SARL à associé unique est aussi appelée EURL – pour Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Seul investisseur, il détient 1% des parts et 1% des bénéfices.
Généralement, l’associé unique de la SARL est aussi le représentant légal. Un gérant représente légalement l’entreprise. Caractéristiques communes entre SASU et EURL. La société par actions simplifiée unipersonnelle et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée sont les formes les plus courantes de sociétés commerciales avec un(e) seul(e) associé(e).
Les démarches de création de la société sont les mêmes pour une EURL ou pour une SASU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire