Un testament olographe, c ’ est quoi ? Il n’ est assujetti à aucune autre forme et possède la même force légale que le testament authentique. Il se différencie des autres formes de testament par le fait qu’il est rédigé directement de la main de l’auteur, nommé alors « testateur ». Il estle plus simple et le moins cher.
Un fichier photocopié ou imprimé n’est, par conséquent, pas reconnu par la loi.
Pour elle, un tel écrit ne peut pas avoir valeur de testament. On le distingue ainsi du testament authentique, rédigé devant notaire.
Une photocopie ou un document imprimé ne sera donc pas considéré comme valable. Un document dactylographié et imprimé n’est donc pas valable.
Il peut être conservé chez soi ou bien déposé chez un notaire. Qui peut rédiger un testament ? Qu’est-ce qu’un testament olographe ? C’ est un testament entièrement écrit et signé par vous-même.
A défaut, la signature (et donc le testament ) ne sera pas valable. Mais qu’est-ce qu’un testament olographe ? Rédiger un testament olographe peut se faire sur papier libre ou tout autre support durable.
En revanche, un fichier photocopié. Ainsi, en tant que testateur, vous avez la possibilité de l’écrire vous-même directement de la main, ce qui lui vaut son appellation de testament olographe. Il se distingue du testament authentique par le fait que la rédaction de celui-ci nécessite la présence d’un notaire.
Il vous permet notamment de transmettre, après votre décès, vos biens (appelés legs) à un ou plusieurs bénéficiaires. C’est un testament entièrement écrit et signé par vous-même.
Celui-ci est indispensable dans les familles où la situation est un peu compliquée. Quand il est rédigé à la main, devant notaire ou non, on parle de testament olographe. La personne qui rédige son testament est appelée testateur. Elle a des avantages certains : son coût, sa facilité de rédaction et il reste, en principe, à la seule connaissance du testateur.
Il s’agit alors d’un acte sous seing privé, puisqu’il n’est pas authentifié par un notaire. Il s’agit de la forme testamentaire la plus usitée en droit français. Ce type de testament trouve sa source. La loi encadre strictement les conditions.
La plus authentique et économique demeure néanmoins celle du testament olographe, acte juridique entièrement rédigé de la main du testateur.
Testament olographe. Ainsi, un testament rédigé au moyen d’un appareil électronique sera considéré légalement nul.
Dans la mesure où ces conditions sont respectées, le testament olographe détiendra la même valeur juridique qu’un testament notarié. A la suite du décès d’ un proche, vous découvrez l’existence d’ un testament olographe. Ce testament concernant l’ensemble de son patrimoine vous laisse perplexe quant à sa signification, d’autant plus que le défunt avait de son vivant souscrit un contrat d’assurance-vie. Focus sur ce que vous devez savoir.
Le testament prenait-il aussi en compte l’assurance-vie ? Le mot "olographe" vient du grec: Olos (Ολος) signifie "seul" et graphein (Γραφειν) veut dire "écrire". Est -il possible de déshériter un enfant ? Tout comme un testament authentique, le testament olographe va préciser les dernières volontés du futur défunt dans divers domaines.
La rédaction de votre testament est une formalité que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un notaire. Si vous décidez de réaliser vous-même ce document, le testament olographe, comme son nom le laisse entendre, doit obligatoirement être écrit de votre main, avec des formules facilement compréhensibles et ne comportant aucune ambiguïté. Aussi, quelques mentions doivent obligatoirement apparaitre : identité et date de naissance du testateur.
Pour vérifier la validité de la forme du testament, le notaire ou le greffier spécial doit obtenir une déclaration assermentée de l’un des témoins au testament ou, si le testament est olographe, une déclaration assermentée d’une personne qui est en mesure d’identifier la signature du testateur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire