Le bail à long terme offre un prix de fermage supérieur à celui du bail ordinaire et des exonérations fiscales attrayantes. Cette majoration est fixée par arrêté préfectoral et se situe généralement aux alentours de à % de plus que les prix applicables au bail de ans. L’ avantage indéniable de cette solution est qu’en cas de cession de parts sociales de la société, le bail continue au profit de la société, le cessionnaire gardant donc le droit au bail.
On évite ainsi l’écueil d’une cession de bail qui reste interdite au profit d’un tiers et autorisée au profit d’un descendant du preneur. Dans cette situation, le bailleur ne maîtrise plus. En cas de vente, si le fermier préempte, il ne peut pas contester le prix si le bail a plus de trois ans.
Si la conclusion d’un bail rural permet au propriétaire de percevoir un revenu foncier, ce revenu est donc très faible et la rentabilité en est d’autant plus relative (voir encadré, p.56). Sa rupture et l’arrêt de son renouvellement doit se faire selon des conditions particulières. Evidemment, en dehors des dispositions stipulées ci-dessus, celles du statut du fermage demeurent toujours.
Le bail à conseiller en l’état actuel des textes est le bail rural de ans. A la fin, le propriétaire peut reprendre son bien sans verser d’indemnité d’éviction. Le propriétaire doit rembourser, à la fin du bail (quelque soit le bail ), le fermier si celui-ci a fait des plantations ou des travaux ou même des constructions ( indemnité d’amélioration ). Le bail rural à long terme : définition et particularités. Celui-ci est renouvelable pour ans.
Il existe différentes formules de baux ruraux. Mais cette faculté est soumise au contrôle du bailleur et certains travaux, comme la construction de bâtiments hors sol, nécessitent son autorisation. Autre souci : les constructions édifiées par le locataire deviennent la propriété du bailleur.
En effet, la propriété du sol emporte la propriété du dessous et du dessus, sauf disposition contraire. Pour contourner ces difficultés, le locataire peut. Ainsi, le bail cessible permet au preneur de céder son bail à tout exploitant extérieur à sa famille et moyennant une contrepartie financière. Un bail rural à long terme est un bail rural possédant une durée minimale de ans (au lieu de ans pour un bail rural classique).
Dispositions du bail cessible Créé par la loi d’orientation, le bail cessible permet d’insérer une clause dans un bail rural autorisant le locataire à céder son bail à des personnes autres que ses descendants ou son conjoint. Si le bail est consenti par le bailleur à certains membres familiaux : conjoint, ascendant, descendant, frères et soeurs, les biens ruraux loués sont totalement exonérés.
Autre aspect non négligeable, le bail à long terme permet de percevoir un loyer «plus important» qu’un bail classique de ans. Le fermage et le métayage sont deux types de baux ruraux ayant chacun leur propre régime juridique.
Leur distinction repose principalement sur le mode de rémunération du propriétaire. Les inconvénients de la location-gérance pour le locataire-gérant.
Le locataire-gérant doit payer une redevance plus ou moins lourde qui peut grever les résultats de son exploitation. Il risque donc de ne pas pourvoir faire face aux dettes et même de voir ouvrir à son encontre une procédure.
Avantages et inconvénients. La production traditionnelle sera complétée de celle de bois et de biomasse. L’ensemble bénéficiera d’effets agro-écologiques positifs en cas de combinaison réussie.
Le bail contient l’obligation de payer un loyer, le notaire délivrera au propriétaire bailleur une copie exécutoire. Cette dernière lui permettra d’obtenir l’exécution forcée de l’engagement du locataire, de la même manière que s’il s’agissait d’une décision de justice.
Le contrat de location va ainsi pouvoir être exécuté, dans toutes ses conditions, sans qu’il y. Parmi les différents types de baux ruraux prévus par le code rural, le bail à long terme, d’une durée minimale de ans, permet de garantir au preneur une grande stabilité sur l’exploitation. Les dispositions du statut du fermage sont applicables à ce type de bail. Mais le bail de ans présente certaines particularités souvent méconnues.
L’exploitant individuel ou les membres d’une société agricole s’interrogent souvent sur l’opportunité d’inscrire ses terres au bilan. Agriculteur avantage inconvénient.
Vous pouvez prévenir les problèmes pour la plupart avec un concept soutenue-tourisme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire