Ce délai peut seulement être prorogé de mois. Les dettes personnelles ne sont pas admises à une procédure de liquidation judiciaire. Néanmoins, les dettes personnelles peuvent être admises au titre d’une procédure de surendettement des particuliers.
Cette procédure ne concerne que les dettes professionnelles. Qu’est-ce qu’une liquidation judiciaire ? Elle est régie par les articles L. Ces dettes ne peuvent pas non plus faire l’objet d’une remise ou d’un rééchelonnement dans le cadre d’un plan de redressement : il vous faudra les payer en priorité. Les poursuites engagées par vos créanciers pour saisir vos biens sont suspendues et aucune nouvelle poursuite ne peut être mise en œuvre.
On parle à l’inverse de liquidation judiciaire lorsque le juge prend en mains la liquidation car la société n’est plus en mesure de faire face à son passif. La liquidation amiable n’est donc possible que tant que l’entreprise a de quoi payer ses dettes. Lorsqu’une entreprise se trouve dans l’ impossibilité de payer ses dettes, on dit qu’elle est en cessation des paiements. Cette situation se matérialise par un passif supérieur à l’actif disponible de la société.
Discussion : Dettes personnelles et liquidation judiciaire. Outils de la discussion.
Prononcée par un juge à l’issue d’une procédure collective, et intervenant en général après la liquidation judiciaire, la faillite personnelle peut être définie comme une sanction professionnelle statuée à l’encontre d’un entrepreneur individuel, ou encore d’un dirigeant de personne morale qui ait eu des comportements malhonnêtes ou frauduleux constituant alors des faits sanctionnables. Cette vente est faite à l’amiable si vous vous mettez d’accord avec les créanciers sur le prix de vente de vos biens ou aux enchères à défaut.
Une telle procédure peut amener à une liquidation. La mise en liquidation judiciaire vise à liquider tous les actifs d’une société pour rembourser ses dettes.
Elle intervient alors que l’entreprise est en cessation de paiement, et que son redressement est impossible. Code de commerce postule un principe de non-reprise des poursuites personnelles après clôture de la procédure de liquidation. Donc normalement, la créance est éteinte par la clôture de la procédure. Dans ce cas les associés de SNC en liquidation judiciaire ne sont pas redevables personnellement des cotisations.
S’il ne faut pas attendre d’avoir accumulé trop de dettes, il faut savoir prévoir car vous ne serez plus maître à bord une fois la liquidation prononcée ! Donc regardez bien vos cautions personnelles et essayez de les liquider vous même sans organiser votre liquidation (cela peut être répréhensible). Ce basculement où tout redressement est impossible, signifiant la fin de l’entreprise et de son activité.
Avec ou sans liquidation judiciaire, la procédure de rétablissement personnel est difficile à vivre. Toujours lourde de conséquences, elle permet d’éviter le pire, l’exclusion sociale du surendetté. Sa principale conséquence positive ? L’effacement des dettes, même les dettes fiscales.
Il n’y a plus de crédit à rembourser ni d’impôts à payer. Le côté négatif de cette « seconde chance » donnée au surendetté : la saisie des biens du particulier en surendettement. Cas de la liquidation d’une société (EURL, SARL) ou de la radiation d’une EIRL. Cette jurisprudence vient à l’encontre de l’ancienne vision selon laquelle le gérant devait continuer à payer ses dettes RSI à titre personnel, même après la fin de la société.
Mais d’un côté si on peut englober les dettes personnelles, on doit répondre aussi de son patrimoine personnel, le patrimoine est compris en totalité. Et puisque vous étés marié sous le régime de la communauté légale, le mandataire judiciaire pourra appréhender l’intégralité de ce patrimoine. On ne va pas liquider la communauté dans le cadre de la liquidation judiciaire, il pourra être appréhendé en totalité par le mandataire. C’est assez dangereux lorsqu’on exerce.
En cas de liquidation judiciaire, les dettes fournisseurs seront réglées en fonction des actifs qui seront vendus par le liquidateur et du rang de privilège des autres créanciers. Si les actifs sont insuffisants, le Tribunal prononcera la clôture de la procédure pour insuffisance d’actifs et les dettes seront éteintes. La caution personnelle et solidaire consiste pour le chef d’entreprise à garantir une dette de l’entreprise avec ses biens personnels.
Dans les faits, l’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire entraine la suspension des poursuites tant que le tribunal ne se prononce pas sur une liquidation judiciaire immédiate. La faillite personnelle et les sanctions voisines ainsi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire