Selon les pays, leur législation et leur langue, cette dénomination peut revêtir des noms divers, avec des concepts parfois légèrement différents. En effet, une société est une personne morale, ce qui signifie qu’elle a une existence juridique distincte des associés et qu’elle possède ses propres caractéristiques (dont une dénomination spécifique). Elle sert à identifier la personnalité juridique de l’entreprise.
Les associés sont libres de choisir le nom de la société. Si les juges relèvent, effectivement, certaines similitudes entre les dénominations sociales – ce qui ne doit pas surprendre s’agissant de deux sociétés exerçant une activité identique dans un secteur géographique commun – ils soulignent immédiatement que l’impression d’ensemble ne crée pas de confusion.
On remarquera que la confusion s’apprécie au regard des syllabes employées mais également de la dimension phonique des dénominations. Et les magistrats de conclure.
Lors de la création d’une société, vous êtes libre de choisir votre dénomination sociale. Vous préférez un nom percutant pour attirer des clients ou souhaitez opter pour un nom évocateur de vos activités?
Vous êtes déterminé à choisir le nom d’un associé? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour choisir le nom de sa société.
Une dénomination sociale permet d’identifier une société, elle figure sur tous les documents qui émanent de l’entreprise (devis, factures, contrats…).
Toutefois, il existe des restrictions. Pour plus d’informations : comment rédiger la dénomination sociale d’une société ? Une société doit obligatoirement avoir une dénomination sociale. Il s’agit du nom par lequel il a été enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés lors de la création de la société.
Cette appellation officielle est inscrite dans les statuts de l’entreprise. Elle désigne la personne morale et devient sa propriété exclusive lors de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Dénomination sociale. Celui qui acquiert le premier une dénomination sociale a un droit exclusif sur ce nom pour toute la.
Ils ne doivent pas pour autant être confondus. Selon la forme juridique que vous avez donnée à votre entreprise, le choix de la dénomination sociale peut-être contraint ou libre. La dénomination sociale. En revanche, la dénomination sociale doit impérativement apparaître avant ou après la forme de la société (SARL, SAS…).
Le choix du nom est laissé libre aux associés ou au gérant. De son côté, la raison sociale est réservée aux sociétés civiles.
Contrairement à la dénomination, le choix du nom comporte une contrainte : le nom d’au moins un associé responsable des dettes de la société doit apparaître dans. Elle est l’équivalent du nom de famille pour une personne physique.
Un nom commercial, qui est le nom sous lequel l’activité de votre société sera connue du public. Il est parfois le même que la dénomination sociale.
La société en question est alors tenue d’indiquer explicitement cette dénomination sur tous ses actes et documents destinés ou adressés aux tiers, tels que notamment les publicités, lettres, plaquettes, factures, devis…. Elle peut être comparée au nom d’une personne physique. Lorsque les activités de votre entreprise évoluent, il peut s’avérer opportun de changer la dénomination sociale de cette dernière.
Ce changement n’est pas anodin et doit être mûrement réfléchi. On pourrait dire que c’est l’équivalent du nom de famille pour une. Son choix est laissé libre aux associés, sous réserve qu’elle ne soit pas déjà employée par une autre société. Cette dénomination sociale peut être choisie librement.
Il faut donc distinguer raison et dénomination sociale. La raison sociale au sens strict ne concerne que les sociétés civiles. Dès la création d’une société, les associés doivent obligatoirement l’inscrire dans les statuts de la société.
SAS - Changement de dénomination sociale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire