Conçu par des avocats spécialistes. L’ état des lieux est une procédure contradictoire réalisée entre le propriétaire bailleur et le locataire, à l’ entrée et à la sortie d’une location.
A l’issue d’une visite, un formulaire signé par les deux parties constate objectivement l’ état du logement. L ’ état des lieux d’entrée dans les locaux est établi conjointement par le propriétaire et le locataire, ou par des mandataires dûment nommés par eux, à l’occasion de la remise des clés.
S’ils ne s’entendent pas, il reste possible de recourir à un huissier de justice pour rédiger l’ état des lieux. Le modèle d’ état des lieux que nous vous fournissons est plébiscité par les agences car il permet de remplir l’ état des lieux de sortie sur le même document que l’ état des lieux d’ entrée.
Comme l’ état de sortie est souvent proche de celui d’ entrée, vous gagnez du temps en indiquant rapidement l’ état des sortie en face. Un état des lieux d’ entrée est nécessaire suite à la signature d’un bail de location.
Signé en présence du locataire, au moment de la remise des clés, ce document renseigne sur l ’ état du logement et des équipements, l ’adresse du logement, les informations essentielles sur les deux parties, les relevés des compteurs, le nombre de clés et leur destination. La loi ALUR permet au locataire de bénéficier d’un délai de jours, durant lesquels il pourra demander une rectification de l’état des lieux d’ entrée.
Si le bailleur refuse sa demande, il est en droit de saisir la commission départementale de conciliation. En ce qui concerne l’ état des lieux de sortie, il n’existe aucun droit de modification de celui-ci si, après la signature du.
Qu’il soit à l’ entrée du locataire dans un logement ou à sa sortie, l ’ état des lieux s’inscrit comme une étape obligatoire. Si une agence immobilière est mandatée pour effectuer l’état des lieux d’entrée, il est habituel que la facture soit partagée entre les deux parties prenantes.
Deux états des lieux sont établis : l’un lors de l’entrée dans le logement et le second à la sortie. Leur but est de constater l’évolution du logement pendant la durée du bail.
Pour le propriétaire comme pour le locataire, les états des lieux d’entrée et de sortie sont des moments capitaux pour assurer de bonnes relations locatives. Ces documents permettent également au bailleur de se prémunir contre tout litige en cas de dégradations immobilières ou d’usure anormale du logement. S’il n’y a pas d’état des lieux d’entrée.
C’est le cas de figure le plus « risqué » pour le locataire. Par conséquent, il sera présumé responsable des éventuels dégâts qui seront notés lors de l’état de sortie, même s’ils n’ont pas été. L’état des lieux d’un local commercial est indispensable et obligatoire, comme le dispose la loi.
Si le bailleur ou le locataire refuse de faire un état des lieux d’entrée ou de sortie, l’état des lieux du local commercial devra être réalisé par un huissier. Lors de l’état des lieux d’entrée vous devrez vérifier et noter attentivement l’état intrinsèque des équipements et du logement lui-même : sols, plafonds, murs, fenêtres, radiateurs, robinetterie, installations électriques, serrures, etc.
Il permet de comparer l’état du logement en début et en fin de location. Lors de l’entrée dans le logement, il est recommandé de réaliser un état des lieux, document qui sera alors annexé au contrat de location.
En cas de location saisonnière, contrairement en matière de location meublée, l’état des lieux n’est pas obligatoire. En effet, l’état des lieux est un acte que l’on doit réaliser lorsque l’on possède un bien immobilier locatif.
La réalisation de l’état des lieux est le fait de mettre sur papier (ou sur tablette!) la description précise de l’état d’un bien qui va être loué par un locataire. Le constat d’état des lieux ou constat locatif sert de référence en. Son objectif est de décrire précisément l’état du bien loué et de chacune de ses composantes. Au demeurant Il existe des règles communes aux locations non meublées et aux locations meublées.
Des règles spécifiques. La comparaison entre les deux documents permet de. Si aucun état des lieux d’entrée n’est réalisé, la loi présume que le locataire reconnait prendre possession de l’habitation et de tous les éléments et équipements en bon état et sans aucune nécessité de réparation sauf si bien sûr, le locataire peut apporter les preuves du contraire.
Qu’est-ce qu’un état des lieux d’entrée et de sortie ? Il doit être rempli avec précaution car son contenu peut avoir des conséquences. L’état de lieux d’entrée est établi à l’occasion de la remise des clés par le propriétaire au nouveau locataire du logement.
L’état de lieux de sortie est établi de préférence avant la remise des clés au propriétaire par le locataire sortant. Ces derniers entraînent alors une retenue totale ou partielle du dépôt de garantie versé lors de la signature du contrat de bail.
Dans la même lignée, si votre appartement est meublé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire