Modèle de certificat médical initial sur demande spontanée de la victime Ce certificat doit être remis à la victime uniquement (ou son représentant légal s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur protégé, et si le représentant légal n’est pas impliqué dans la commission des faits). Le certificat médical n’est pas une simple formalité.
Sa rédaction engage la responsabilité du médecin. C’est un acte courant de la pratique médicale qui engage la responsabilité de son auteur et qu’il faut rédiger avec soin et prudence.
Ce certificat initial pourra être utile à l’expert médical, éventuellement désigné à distance (plusieurs mois, voir années) pour l’évaluation des préjudices et des séquelles : il doit être aussi complet que possible.
Si le certificat est établi sur réquisition : prestation de serment en tête du rapport. Pour une maladie professionnelle.
Cette date doit être antérieure ou égale à la date du jour où le certificat est rempli : il peut s’agir par. Le médecin indique la date des premières manifestations de la maladie. Le CMI est considéré comme un acte médico-légal qui peut être réclamé par les assurances, les organismes sociaux et l’autorité judiciaire. Il engage donc pleinement la responsabilité du praticien qui le rédige.
Cela permet notamment aux parents de ne pas payer les frais de garde. En revanche, légalement, si par exemple une assistante maternelle doit donner un traitement à un enfant, prescrit par le médecin, l’ordonnance et l.
Tous les certificats, Certificats les plus consultés, Certificats obligatoires, Certificats inutiles ou interdits, Administration - Fonction. Son contenu est le suivant : 1. CMI) est un constat médico-légal. Il déclare des violences volontaires, physiques ou psychiques, ou des blessures involontaires subies par une personne. Il fait partie des éléments qui permettront de prouver devant la justice du préjudice subi, et d’indemniser la victime.
CMI : Certificat Médical Initial descriptif des blessures Certificat établi par le premier médecin qui va examiner la victime après l’accident. Il doit mentionner l’intégralité des lésions constatées car il va déterminer par la suite les séquelles et les préjudices en lien direct et certain avec l’accident.
Beaucoup de certificats médicaux demandés au médecin ne reposent sur aucun fondement juridique ou ne comportent aucun contenu médical. En troisième lieu, il ne faut pas confondre questionnaire de santé et certificat médical. Le questionnaire de santé doit être rempli par le patient, assuré ou candidat à l’assurance, et non par son médecin traitant. L’assureur ne saurait exiger que ce dernier le complète ni même le valide ou le contresigne.
Ce n’est pas le rôle du médecin traitant, qui d’ailleurs peut. Une Définition du certificat médical initial (CMI). Un certificat médical est une attestation médicale remise par un médecin à la suite d’une consultation ou d’un examen de contrôle médical. Il existe plusieurs sortes de certificats médicaux, selon l’objet pour lequel ils sont établis.
Le plus souvent, un certificat médical atteste d’une aptitude ou d’une non contre-indication, par exemple pour la course à pied ou la plongée.
Ces recommandations portent sur le certificat médical initial concernant une personne victime de violences. Il n’y a pas de secret médical par rapport aux lésions en rapport avec l’accident du travail. Il ne faut donc pas que le médecin note des pathologies sans relation avec l’accident du travail (Ex : états antérieurs précisés, arthrose sur un CMI). Certificat médical initial 1) C’est la caisse qui reçoit les certificats médicaux.
Dans de nombreux autres cas, il n’est pas nécessaire. Réduire le nombre de certificats médicaux, c’est laisser du temps au médecin pour soigner ses patients. L’assuré doit également joindre à sa déclaration le certificat médical initial descriptif des blessures.
A ne pas confondre avec l’attestation acte citoyen qui ne porte pas sur des faits dont le médecin a eu connaissance dans l’exercice de sa profession et qui n’établi pas de diagnostic d’interprétation médicale ou de l’utilisation de. En conséquence le certificat doit être remis à la victime uniquement, (ou son représentant légal s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur protégé, et si le représentant légal n’est pas impliqué dans la commission des faits).
CERTIFICAT MEDICAL INITIAL DESCRIPTIF DES BLESSURES Je, soussigné, Docteur. VIOLENCES ET CERTIFICATS MÉDICAUX (cf. annexes) La valeur de ce certificat est liée à la qualité de son contenu.
Le salarié doit ensuite faire établir dans les plus brefs délais un certificat médical initial par son médecin traitant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire