Le code du travail permet tout à fait de ne. Si vous annoncez votre grossesse. En apprenant que vous êtes enceinte, votre employeur peut à tout moment rompre votre période d’essai comme il peut le faire dans toute autre situation.
L’employeur doit juste se réserver le droit de justifier que sa décision n’est pas liée avec l’annonce grossesse. Il peut vous dire par exemple que vous ne correspondez pas au poste après réflexion.
En principe, la protection applicable à la femme enceinte ne s’applique pas à la période d’essai. L’employeur pourra donc y mettre fin sans avoir à justifier d’un motif auprès de la salariée. Toutefois, la salariée qui s’estime victime d’une discrimination en raison de son état de grossesse n ’est pas totalement démunie. Rupture de la période d’essai pendant la grossesse possible mais attention à la discrimination.
La rupture de la période d’essai d’une femme enceinte est possible. Mais attention, cette rupture. Encore faut-il que cette rupture ne soit pas motivée par la grossesse de la salariée.
Dans le cas contraire, elle peut bénéficier de dommages et intérêts.
Bonjour à tous, Jai fait quelques recherches sur le site mais les avis que je lis sont parfois divergeant si bien que jai quelques difficultés à isoler le vrai du tronqué. Mon amie est enceinte depuis maintenant semaines. Il se trouve quelle est en période dessais de mois dans une petite PME. Enceinte et licenciement : CDD et périodes d’essai.
Toutefois, vous devez savoir qu’une grossesse ne peut en aucun cas contraindre l’employeur à prolonger un CDD. Période d essai et grossesse : SA, on entame le second trimestre et le 4ème mois 🤗 Bon. A-t-il un droit de regard sur ta vie ? Si le job te plait, pourquoi ne pas commencer ? Le licenciement est interdit pendant la période de congé de maternité. Légalement, il est interdit de rompre une période d’essai pour cause de grossesse.
C’est un facteur de discrimination. La seule solution est d’engager une action en justice au Conseil de prud’hommes pour rupture abusive de la période d’essai. Vous pouvez ainsi espérer r ecevoir des dommages et intérêts. Seulement avec la permission il peut vous donner un préavis.
Pour la travailleuse enceinte ou qui envisage une grossesse, la manière dont le temps d’essai est réglementé n’est pas sans incidence. Un temps d’essai de courte durée et un préavis de résiliation plus long lui seront plus favorables, puisqu’elle pourra bénéficier le plus rapidement possible de la protection légale contre le licenciement ou gardera son emploi plus longtemps, tandis qu’un temps d’essai et un préavis plus courts serviront davantage les intérêts de l.
La période d’essai peut durer d’un à trois mois. Le délai de résiliation est de sept jours.
En cas de maladie, d’accident ou de grossesse, il n’existe pas de protection contre la résiliation. Grossesse protège contre le licenciement. Pour qu’il y ait une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans la lettre d ’engagement ou le contrat de travail.
La possibilité de renouveler la période d’essai doit également être stipulée dans l’un ou l’autre de ces documents. La durée des périodes d’essai exprimée en semaine ou en mois se décompte en semaine civile et en mois calendaire. Les durées des périodes d’essai comprennent les jours fériés, les dimanches, les jours non travaillés, soit tous les jours du calendrier sans aucune exception.
Elle est de deux mois pour les ouvriers et employé, de trois mois pour les agents de maîtrise et les techniciens, et de quatre mois pour les cadres. La salariée enceinte n’a pas l’obligation de révéler son état de grossesse, que ce soit à l’embauche, durant la période d’essai ou pendant l’exécution du contrat de travail.
Elle a seulement l’obligation de prévenir l’employeur au moment de son départ en congé de maternité. Elle peut donc informer l’employeur au moment où elle le souhaite, par écrit ou verbalement.
Ainsi, lorsque le salarié est malade (ou absent, quelle qu’en soit la raison) pendant cette période, l’ essai doit, en principe, être prolongé. En pratique, tout dépendra de ce que vous pensez du travail effectué.
Cet accord fixe les conditions et les durées de renouvellement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire