Pour en bénéficier, vous devez remplir des conditions liées à la régularité de votre. Qui peut demander la nationalité française ? Pour obtenir la nationalité française.
Comment le remplir ? Vous devez l’imprimer pour le compléter à la main. Et une fois complété ?
Pour le compléter, vous devez en premier lieu imprimer le formulaire Cerfa. A savoir : les préfectures demandent de fournir exemplaires du formulaire Cerfa complété et signé. Bien entendu, les mêmes informations doivent apparaître sur les formulaires.
Obtenir la nationalité française par naturalisation par décret Si vous n’entrez pas dans les critères qui vous permettent l’acquisition de la nationalité française de plein droit ou par déclaration (voir ci-dessus), vous pouvez faire une demande volontaire de naturalisation française par décret. Un enfant né en France de parents étrangers peut obtenir la nationalité française.
Selon son âge, les conditions à remplir et les démarches à accomplir sont différentes. Pour demander la nationalité française par déclaration, vous devez envoyer votre dossier à la plateforme régionale de naturalisation dont dépend votre département.
Si votre département ne dispose pas d’une plateforme régionale de naturalisation, vous devez effectuer votre demande dans un département limitrophe au vôtre.
Le certificat de nationalité est le document qui établit la nationalité française et permet d’obtenir une carte nationale d’identité. Les certificats de nationalité française sont délivrés par les tribunaux d’instance. Attention, pour les couples, chaque membre doit remplir les deux formulaires. Mais pour y arriver, vous devez demander la naturalisation française.
Cette action est nécessaire dans le cas où vous ne jouissez pas d’un droit du sang. Sachez que dans le cas où un enfant naît d’un parent français, il est immédiatement naturalisé, et obtient instantanément la nationalité française. En France, il convient d’envoyer son dossier à la plateforme de naturalisation de son département.
Pour faire une demande de nationalité française, un dossier doit être complété. Celui-ci doit contenir de nombreuses pièces justificatives.
Dès que le dossier est prêt, celui-ci doit être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception à la plateforme de naturalisation la plus proche du domicile du demandeur. Les modalités pour demander la nationalité française sont étroitement liées au type d’acquisition que vous sollicitez.
Pour une acquisition par déclaration ou par décret, vous devez envoyer votre dossier de demande de nationalité française à la plateforme régionale de naturalisation dont dépend votre département. Nationalité française par naturalisation : la procédure à suivre. La demande de nationalité française par naturalisation s’effectue à l’aide d’un formulaire.
Il doit être rempli en double exemplaire. Le formulaire indique toutes les pièces justificatives à joindre à votre dossier pour que votre demande puisse être étudiée.
Pour ce faire, vous devez obtenir la liste des pièces à fournir ainsi que le formulaire à remplir.
Tout dossier incomplet sera systématiquement retourné. Si vous êtes domicilié dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, l’instruction des demandes est effectuée par le service interdépartemental des naturalisations situé à Marseille, à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Vous souhaitez déposer une demande d’acquisition de la nationalité française.
Les personnes nées en France, mais vivant à l’étranger doivent faire la demande de certificat de nationalité française auprès du tribunal d’instance de leur lieu de naissance. Celles qui sont nées à Paris doivent prendre contact avec le pôle de la nationalité française de Paris. Si vous résidez à l’étranger, vous devez envoyer votre demande de naturalisation française aux autorités consulaires françaises du pays dans lequel vous vous trouvez.
Une fois que votre dossier complet sera reçu par la préfecture ou par le consulat, vous recevrez un récépissé. Si le demandeur a obtenu la nationalité française automatiquement : la demande doit être déposée avant la date d’obtention de la nationalité ou dans les mois qui suivent.
Par ailleurs, on ne peut pas déposer un dossier de naturalisation en étant touriste de passage, il faut résider légalement et habituellement en France avec un titre de séjour et non un visa temporaire. Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire