Changez de siège social illico ! Laissez nous vos coordonnées, on vous rappelle en min. Documents Complets et Personnalisés ! Il est fixé dans les statuts au moment de sa création et peut être déplacé au cours de la vie de la société.
Le changement du siège social d’une société nécessite une inscription modificative au registre du commerce et des sociétés.
Pour la demander, il faut transmettre une déclaration de modification d’une personne morale (formulaire Mtéléchargeable sur le site service-public.fr) sur laquelle on indique le changement de siège social. Lequel peut être, par exemple, la présidence ou tout autre organe créé par les statuts. Le changement de siège social d’une société consiste à modifier l’adresse mentionnée sur les documents officiels (l’extrait Kbis).
Ainsi, lorsque la société est domiciliée chez le représentant légal ou dans un local et que vous déménagez, il est nécessaire de réaliser un changement du siège social. La déclaration de transfert de siège social Le changement d’adresse de la société doit ensuite être déclaré au greffe du tribunal de commerce dont dépend le nouveau siège social ou auprès du centre de formalité des entreprises (CFE).
Votre demande peut être envoyée par courrier postal ou par voie dématérialisée. Au cours de la vie de la société, toute modification des statuts comme le transfert de siège social nécessite la rédaction d’un PV d’AG.
Pour être valide, il doit respecter certaines règles.
Le PV prouve que la décision de transfert de siège social a été prise dans le respect des droits des associés. En effet, le siège social est fixé dans les statuts au moment de la création de la société. Un changement nécessite donc une rectification de la clause concernée. Un transfert de siège social implique un certain nombre de changements, notamment au niveau du numéro SIREN et de l’extrait Kbis de l’établissement concerné.
Découvrez les démarches à réaliser pour être en conformité avec la loi ! Modèle de courrier de changement d’adresse pour une société Les entreprises peuvent être amenées à déménager fréquemment notamment pour des raisons de cout des locaux. En effet, les baux de locaux professionnels sont prévus en France sur une durée de ans mais avec une possibilité de sortie tous les ans. Le CFE de la CCI Paris Ile-de-France vous fournit les élements pour préparer votre formalité.
Il est tout à fait possible de transférer le siège de votre société, que ce soit dans le même département, dans un autre département français, dans un autre pays de l’Union européenne ou bien dans un pays étrangers. Suivant les cas, la procédure est différente. Faire des économies, changer de fiscalité, trouver un nouveau gérant, s’installer dans de nouveaux biens… il arrive qu’il faille transférer le siège social, et ce pour de nombreuses raisons.
Toute modification qui sera apportée au siège social devra faire l’objet d’une décision. Publier un avis de modification dans un journal d’annonces légales. Le dirigeant de la société peut installer le siège social de sa société à son propre domicile, conformément aux dispositions de l’article L. Cette solution a pour principal avantage d’être gratuite et pratique pour la gestion des courriers et des actes administratifs relatifs à la société.
Il existe cependant certaines restrictions. Le dirigeant doit publier, dans un journal d’annonces légales, un avis de modification pour informer du changement de siège social.
Cette annonce mentionne l’ancienne et la nouvelle adresse de la société. Le délai pour effectuer cette formalité est d’un mois à partir de la décision de changement d’adresse. Transférer le siège social de sa société. Le siège social est l’adresse officielle de votre société.
Elle apparaît sur les documents administratifs et juridiques. De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à changer de siège social, à commencer par des contraintes spatiales. Si une entreprise déménage pour des locaux plus grands ou mieux situés, elle peut choisir de déplacer son siège social à l’adresse des nouveaux locaux.
Comme pour les autres sociétés, le transfert du siège social implique une modification des statuts de la SCI, donc une procédure particulière, en trois étapes. Si vous transférez le siège social de votre société, il faut avertir votre assureur dans les meilleurs délais, car cette déclaration est nécessaire pour que les correspondances de votre assureur continuent à vous parvenir normalement.
Cependant, en cours de vie, il peut être amené à changer en différentes circonstances. Comme pour toute modification des statuts (changement de dénomination sociale, augmentation de capital, etc.), la décision de transfert de siège social doit faire l’objet d’une assemblée générale par l’associé unique représentant la totalité des parts sociales de l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.
En effet, la plupart des pays estiment qu’une société a la nationalité du pays où se trouve son siège social. Ainsi, une société constituée en France et dont le siège social se trouve en France, est en principe française.
Dans la plupart des cas, le changement d’activité de la société entraîne une modification des statuts. Ainsi, il sera nécessaire de convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de voter la modification des statuts.
Ce vote devra s’exprimer dans les conditions de quorum et de majorité prévues par la loi ou les statuts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire