Elle concerne également les associations. Elle sert donc à identifier une entreprise (et donc à la distinguer par rapport aux autres) via un ou plusieurs termes librement choisis par les associés. A ce titre, la raison sociale est souvent demandée dans le cadre de démarches administratives. La raison sociale correspond tout simplement au nom donné à une société.
C’est une information qui permet notamment de l’identifier en tant que personne à part entière. A quoi sert la raison sociale d’une entreprise ? La nécessité de celle-ci découle de l’attribution de la personnalité morale à la société. En effet, puisque cette dernière dispose de la personnalité juridique, il lui faut, comme pour une personne physique, un nom.
En conséquence, elle permet de désigner la société, et donc de la différencier des autres. Qu’il s’agisse d’une société exerçant dans le même secteur ou dans un domaine différent, la distinction devient.
Le nom de votre société figurera également sur l’ extrait K-bis de la société. Elle permet d’ identifier la société vis-à-vis des tiers (partenaires, clients, administration et grand public ). Oui, la raison sociale identifie votre entreprise.
Toutefois, il ne faut pas confondre raison sociale avec enseigne et nom commercial. Chacune de ces désignations a ses particularités. Raison sociale : définition. Afin de mieux assimiler le concept, il est possible de comparer le nom d’une personne et celui d’une entreprise.
En ce sens, la raison sociale est un attribut qui définit la société et offre un signe distinctif qui la différencie des autres compagnies. Elle est déterminée librement par les fondateurs. Même si ces noms ne. Quand on projette de créer une entreprise, on doit lui donner une raison sociale, le nom officiel avec lequel l’appeler et le faire connaître au public.
De manière générale, celui-ci est fourni lors de la création de l’entreprise et de son enregistrement auprès du CFE ou Centre de Formalités des Entreprises. Il apparaît ainsi sur les factures, les devis, les contrats et les autres documents d’immatriculation comme l’extrait KBis ou l’avis de.
Choix de la dénomination sociale. Le ou les créateurs d ’ entreprise sont libres de choisir la dénomination sociale de leur activité, à condition que le nom ne soit pas déjà utilisé au préalable par une entreprise évoluant sur un secteur d ’activité identique ou similaire.
Légalement, elle désigne la société et son nom doit être celui de la personne devenue de fait auto-entrepreneur qui l’a fondée. C’est, en principe, au travers de sa raison sociale que la micro-entreprise est connue de ses clients, de ses partenaires et du grand public. Elle permet d’identifier la société vis-à-vis des tiers (partenaires, clients, administration et grand public).
Initialement, la raison sociale était l’expression utilisée pour identifier certaines sociétés soumises à une réglementation spécifique au regard de leur activité. Si vous ne savez pas ce que c’est ou risquez de la confondre avec les autres appellations, apprenez-en plus.
Dénomination sociale, raison sociale, nom commercial : quelles différences ? Souvent considérées comme un seul et unique terme, la dénomination sociale et la raison sociale sont pourtant deux qualifications bien distinctes. La dénomination sociale, concerne les société commerciales.
En revanche, la dénomination sociale doit impérativement apparaître avant ou après la forme de la société (SARL, SAS…). Le choix du nom est laissé libre aux associés ou au gérant.
Elles ne désignent toutefois pas les mêmes types de sociétés : la raison sociale concerne obligatoirement celles qui exploitent une activité civile, tandis que la dénomination sociale concerne principalement celles qui exploitent une activité commerciale. Je suis en train de me renseigner concernant l’immatriculation d’une entreprise individuelle.
Les micro- entreprise et un statut d ’auto-entrepreneur (ex- auto entrepreneurs) ne sont pas concernés par le choix d’une raison sociale. En effet, le nom officiel de la jeune entreprise est celui de la personne du micro-entrepreneur. En remplissant les formulaires de constitution d ’ entreprise en ligne, la raison sociale sera automatiquement celle du nom de famille du jeune entrepreneur.
Il arrive parfois dans la vie d’une entreprise que celle-ci doive changer de raison sociale. Elle sert à la démarquer des autres sociétés, et notamment de celles exerçant la même activité, dans une région géographique semblable ou proche. Il faut noter que la raison sociale n’a de sens que pour une société, si votre entreprise a un statut d’entreprise individuelle c’est votre nom à vous, en tant qu’autoentrepreneur, qui tient lieu de raison sociale.
Le nom de ton entreprise est appelé « raison sociale », si tu es enregistré sur le registre des sociétés civiles, mais il est nommé « dénomination sociale », s’il fait partie de celui des sociétés commerciales. Il s’agit de l’un des éléments d ’identification d’une société civile vis-à-vis des tiers (grand public, administration, clients et partenaires).
L’entreprise doit être le lieu de création et de partage de sa valeur. Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité.
Toute modification concernant votre entreprise, y compris auto-entrepreneur, doit être déclarée au Centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez : liste des Centres de formalités des entreprises (CFE).
Commentaires
Enregistrer un commentaire