Vous pouvez rédiger votre testament seul sans faire appel à un notaire. Ce testament est dit olographe.
Pour être valable, un testament olographe doit être rédigé entièrement à la main par son auteur (art. 9du code civil ). Cela exclut notamment un texte imprimé ou dactylographié, quand bien même. Ainsi, le testament sans notaire, pour être valable, doit être : daté précisément, en précisant le jour, le mois et l’année de rédaction.
La date d’un testament est importante afin de faire primer ses dernières volontés.
Les testaments établis par d’autres personnes que vous ne seront pas valables. Quelques rappels sur la rédaction du testament olographe. Il doit être écrit en entier daté et signé de la main du testateur. Ce sont là les seules grandes conditions exigées pour sa validité.
Il peut par ailleurs être conservé par le testateur ou confié à un notaire. Compte tenu des risques de pertes ou de destruction (accidentelle tel qu’un incendie ou intentionnelle ), il est conseillé de remettre son testament à un notaire. Le testament peut être rédigé par une personne seule (testateur) sans faire appel à un notaire. Il s’agira alors d’un testament olographe.
Dans ce cas, le testament doit être entièrement rédigé à la main, daté précisément et signé.
En droit français, un testament ne peut être fait dans le même acte par deux ou plusieurs personnes. Il convient donc que chacun rédige son testament de manière distincte. Le testament olographe est rédigé par le testateur lui-même, selon des règles précises.
La réalisation de votre testament est une tâche que vous pouvez déléguer à un notaire ou exécuter vous-même. Le cas échéant, le testament doit nécessairement être manuscrit, rédigé avec des formules claires et sans ambiguïté.
Plusieurs mentions impératives doivent être incluses : date, identité du testateur, identité des bénéficiaires, signature. Voici un exemple pour vous aider.
Etabli par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire, le testament authentique doit être signé par le testateur. Le notaire le rédige lui-même sous la dictée de son client. Le testament authentique est un moyen efficace pour s’assurer que les formes requises par la loi seront respectées (eu égard notamment au contenu de l’acte).
Un testament doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit. Il peut, pour être valable, emprunter trois formes différentes.
La première est le testament olographe qui est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur. Ce type de testament ne nécessite pas l’intervention d’un notaire, et est néanmoins valable. Attention : le testament olographe, s’il présente l’avantage de la discrétion, peut être égaré, détruit ou n’être jamais retrouvé. Testament olographe : critères de validité.
Il est soumis à des conditions de validité. POUR MODIFIER LE MODÈLE.
Utilisez le formulaire à gauche pour remplir le modèle. Ainsi, en cas de contestation de la validité du testament, il faudra faire face et prouver sa validité. Faire reconnaitre le testament olographe d’ un proche.
Signature : « signature du testateur ». Ceci est mon testament qui annule toutes dispositions antérieures. Le principal risque est que leurs volontés soient détruites, ou ne soient pas retrouvées après leur décès. Le domicile n’est pas toujours le meilleur endroit ! Quel que soit le testament laissé par le défunt, il faut savoir qu’il est soumis à un certain nombre de conditions de validité. L’auteur du testament doit être capable, juridiquement de rédiger un testament.
En revanche, un majeur sous tutelle peut faire un testament avec l’autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille si ce dernier existe. Ainsi, un testament qui aurait été rédigé par un mineur non émancipé serait considéré comme nul.
Pour la bonne validité du testament il est important que celui-ci ne soit pas rédigé dans la convention de PACS des partenaires sous peine de nullité de l’acte testamentaire. De la même façon chacun des partenaires doit rédiger un testament. Faire un testament dactylographié Si le support du testament importe peu (vous pouvez écrire sur n’importe quel type de matériel), il existe une condition essentielle à la validité de vos dernières volontés : l’écrit.
D’une part pour prouver les volontés du testateur et d’autre part pour garantir son consentement. Contester un testament c’est remettre en cause sa validité dans le but de le voir annuler.
Souvent, les héritiers du défunt contestent le testament car il leur est défavorable, injuste mais surtout lorsqu’un doute existe sur le consentement du testateur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire