La condition purement potestative est nulle. Cette clause est admise et considérée comme valable par la jurisprudence.
Car finalement, la condition potestative est celle qui contredit la portée de l’engagement du débiteur. Aussi, pourrait-on imaginer que clause soit annulée pour défaut de consentement. Toujours est-il que la nullité encourue par une condition potestative est sans nul doute relative. Leur prohibition vise à protéger l’intérêt d’une partie en particulier : le créancier.
Les différentes formes de conditions potestatives dans un compromis de vente. Il est courant d’insérer des clauses conditionnelles dans un compromis de vente, à condition qu’elles ne constituent pas des clauses potestatives.
Une telle clause implique que la vente est conditionnée à l’arrivée d’un évènement que l’un ou l. Toute obligation est nulle lorsqu’elle a été contractée sous une condition potestative de la part de celui qui s’oblige. Condition potestative 1. CONDITION POTESTATIF TERME NULLITÉ 1- Anc.
Dans le cadre de transactions immobilières. Ces clauses sont en principe nulles.
La nullité attachée à la condition potestative est en vérité le fruit gâté d’une analyse inexacte de la problématique. Cette réaction brutale de la règle de droit face à la potestativité est d’un autre temps. Seule celle-ci est prohibée et peut être qualifier de potestative.
Par exemple, dans un contrat avec un proche tel que le don, je vous donnerai telle chose si vous vous marriez. Ces conditions sont appelées potestatives et sont considérées comme nulles. Ainsi dans notre hypothèse, intégrée dans le compromis une clause selon laquelle la vente est soumise à la condition suspensive de la vente d’un autre bien, sans aucune autre précision, serait considérée comme potestative et donc nulle.
Rien n’oblige réellement l’acquéreur à vendre son bien. La vente dépendra de son bon vouloir. Passé le délai de rétractation, il pourra toujours se libérer de. Les conditions pouvant être imposées aux légataires sont diverses.
Tout d abord la condition testamentaire peut être suspensive ou résolutoire. Tant qu elle n est pas réalisée le légataire ne peut pas bénéficier de son leg. A contrario, la condition simplement potestative est valable : elle dépend de la volonté d’une des parties mais reste dépendante d’un événement extérieur ( par exemple, l’évolution d’une situation économique).
Exemple de condition positive : « je lègue ma fortune à mes filles à condition qu elles s entendent pour le partage ». Si c’est le cas, la condition sera considérée comme condition potestative et ne sera pas valable. Un exemple de formulation de ce type de condition suspensive: « L’avant-contrat est soumis à la condition suspensive suivante : (décrire la condition suspensive).
Les parties reconnaissent avoir été averties des risques liés à l’application d’une telle clause contenant une condition qui peut être considérée comme ayant un caractère purement potestatif. L’hypothèque doit remplir certaines conditions de fond et de forme, à défaut desquelles elle sera considérée nulle ou inopposable aux tiers.
Sur le fond : le constituant – c’est-à-dire. Les dispositions relatives aux conditions potestatives font l’objet d’une refonte totale, au point que le terme même de condition « potestative » disparaît du Code civil.
L’adjectif «potestative » disparaît et la définition de la condition prohibée est précisée : n’est potestative que la condition «dont la réalisation dépend de la seule volonté du débiteur ». L’exposé des motifs indique que le texte prohibant la condition potestative de la part du débiteur demeure3 sans plus de précision. Il faut sans doute en déduire qu’il n’y avait pas, de la part des auteurs, de volonté de refondre les règles relatives à cette prohibition.
Hypothèse dans laquelle la naissance ou l’exécution de l’obligation contractuelle dépend de la volonté d’une seule des parties contractantes à l’acte. Une condition potestative est une condition dans laquelle la survenance de l’événement futur (dont dépend l’exécution du contrat) dépend de la volonté d’une des parties.
Par exemple : l’acquéreur qui s’engage à acheter un appartement à la condition qu’il décide de déménager dans la ville où se situe ledit appartement. Unsubscribe from video droit? Cette condition précise que le propriétaire actuel doit réaliser des travaux avant que le futur propriétaire ne signe définitivement l’acte authentique pour sceller la vente.
La nature des travaux et leur désignation précise doit être mentionnée. En cas de non réalisation des travaux constatés, alors la vente peut être annulée. Définitions de condition.
Commentaires
Enregistrer un commentaire