En pratique, le contrat de distribution exclusive contient généralement trois clauses indispensables : Une clause qui vient préciser l’exclusivité du territoire et les produits concernés. Le territoire et les produits concernés doivent faire l’objet d’une description précise.
Juridiquement très encadré et en constante évolution, il doit respecter certaines conditions et intégrer des mentions et clauses précises. Exclusivité et droit de préférence conférés au Distributeur Le Fournisseur confère au Distributeur le droit exclusif de distribuer les Produits dans le Territoire, pendant toute la durée du Contrat. Les Parties pourront décider d’un commun accord d’étendre le Territoire.
Ce contrat permet au fournisseur d’autoriser un unique distributeur à revendre ses produits ou ses services sur un territoire déterminé.
Ce contrat lui permet, en effet, de prévoir une quantité déterminée de produits à écouler par le concessionnaire. Le distributeur en contrepartie s’engage à ne vendre les produits ou les services que sur le territoire défini. Ainsi, le concédant pourra mieux organiser sa production.
For the Love of Physics - Walter Lewin - May Duration: 1:01:26. Lectures by Walter Lewin.
La distribution exclusive est un mode de distribution qui garantit une exclusivité territoriale aux distributeurs. Cette exclusivité a souvent pour contrepartie une exclusivité de la marque sur un univers produit chez les distributeurs et le respect de certaines obligations relatives au point de vente et aux services apportés aux clients.
CONTRAT - SIMPLIFIE - DE DISTRIBUTION EXCLUSIVE Avertissement : le présent modèle ne peut être utilisé que lorsque les conditions légales, réglementaires et conventionnelles de sa validité et de son efficacité sont réunies. Il s’engage en effet à ne vendre ses produits qu’à un seul distributeur, sur un territoire déterminé.
Il intervient entre un manufacturier et un distributeur afin de permettre à ce dernier, dans un premier temps, d’acheter les biens du manufacturier. Dans le cadre du contrat de distribution exclusive, le fournisseur reste libre de concurrencer les distributeurs de son réseau en ouvrant son propre site internet pour la commercialisation des produits contractuels dès lors que ce fournisseur reste dans un registre passif comme dans l’affaire soumise.
Il présente la particularité d’imposer au fournisseur la vente de ses produits uniquement par le distributeur choisi. En contrepartie, le distributeur s’engage à ne commercialiser le logiciel que sur le territoire défini.
Comment rédiger votre contrat de distribution de logiciel ou de progiciel ? Les contrats de distribution exclusive constituent un cadre contractuel approprié permettant tant au fournisseur qu’au distributeur de développer leur activité commerciale sereinement et sur un long terme. De même, il peut être adapté aux différents types de distribution : massive, sélective et exclusive.
Système de distribution dans lequel une entreprise accorde un droit exclusif sur ses produits ou services à une autre entreprise. On appelle communément « contrat de distribution » tout contrat conclu avec un intermédiaire chargé de vendre les produits ou services d’une entreprise ou d’en assurer la promotion.
La clause d’exclusivité dans les contrats de distribution ne doit pas être absolue. Vérifiez que vous rentrez bien dans les conditions d’exemption.
Sinon vous prenez le risque d’être poursuivi par l’autorité nationale de la concurrence, voire même par la Commission européenne. Il est conseillé de fixer une durée limitée pour ce type de contrat. Notre modèle de contrat de distribution vous permet de déterminer la durée de votre contrat. Description de document.
Reprochant au fournisseur de ne pas exécuter pleinement les commandes qu’il lui avait passées et payées, le distributeur l’a assigné en justice aux fins de résolution du contrat à ses torts exclusifs et de paiement de dommages et intérêts. Ces deux conditions sine qua none forment le particularisme de ce contrat, que nous allons explorer dans les sous-sections suivantes.
Au sein de ce document, le fournisseur indique les règles liées à la commercialisation de ses produits, et ce, en son nom.
A ce titre, le producteur souhaite délimiter avec précision le champ d’action du distributeur qui parlera au nom, par exemple, de sa marque. Contrat de distribution sur Internet Partager par mail Imprimer. En ce sens, le distributeur est un ambassadeur de cette marque. Pour éviter toute zone d’ombre.
De Stéphane ASTIER, Avocat à la Cour, Jean-Philippe SOUYRIS, Juriste La gestion des réseaux de distribution exclusive suppose, dans un contexte international, d’anticiper les conflits via une politique contractuelle adéquate. Le concédant garantit au.
L’un des éléments clés de cette politique contractuelle concernera inévitablement la gestion des litiges et plus spécifiquement la question du tribunal. A titre reconventionnel, le fournisseur a sollicité l’octroi de dommages et intérêts au titre de son préjudice commercial tiré du non-respect par le.
Simply fill-in the blanks and print in minutes! Download samples of professional document drafts in Word (.doc) and Excel (.xls) format.
Commentaires
Enregistrer un commentaire