Créez votre Entreprise Individuelle en Ligne et en quelques minutes. Des prix imbattables. Simple et Conforme. Le patrimoine personnel n’est ainsi pas engagé.
Vous êtes intéressé ? Voici la marche à suivre. L’ EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) est un statut juridique situé entre l’EI (Entreprise Individuelle) et l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), l’objectif étant de pouvoir bénéficier de la souplesse de fonctionnement de l’EI mais d’en atténuer les inconvénients majeurs (la responsabilité et le régime fiscal unique de l’impôt sur le revenu).
L’entreprise individuelle est un statut qui recouvre plusieurs régimes, à savoir, les entreprises individuelles, les micro-entreprises, et les entrepreneurs individuels à responsabilité limitée ( EIRL ). EIRL - Immatriculation Avant d’inscrire votre entreprise individuelle au registre spécial des EIRL, il est nécessaire d’accomplir certaines démarches. La renonciation à l’ EIRL n’entraîne pas la liquidation de l’entreprise mais la poursuite de son activité suivant le régime de l’entreprise individuelle.
Reprise patrimoine affecté : En cas de décès, la reprise du patrimoine affecté de l’entrepreneur décédé par l’un de ses héritiers est possible. Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL).
Aujourd’hui vous pouvez protéger votre patrimoine privé tout en exerçant votre activité professionnelle à titre individuel. L’ entreprise individuelle à responsabilité limitée ( EIRL ) est une forme juridique intermédiaire à l’entreprise individuelle et l’EURL. Elle permet à son créateur de développer l’entreprise selon ses idées, sans avoir à rendre de compte à un associé.
L’entreprise individuelle à responsabilité limitée ( EIRL ) présente l’avantage majeur de protéger, dans la plupart des cas, le patrimoine de l’entrepreneur individuel en cas d’échec. On en dit tellement de bien, qu’on en oublie ses quelques inconvénients et ses limites. Le tout sans avoir à créer une société. D’ailleurs, un micro-entrepreneur peut effectuer.
Comment ça marche ? En effet jusque-là les entrepreneurs individuels n’avaient. Il est ainsi très simple de débuter seul une activité indépendante sous le régime de l’ EIRL. On appelle bien professionnel les biens qui par nature ne peuvent être utilisés que dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle concernée.
Une EIRL doit déposer ses comptes au greffe du tribunal de commerce dans les six mois qui suivent la clôture de son exercice. Elle doit aussi les envoyer à l’administration fiscale dans les mois. Explications de nos experts comptables.
Quels sont les documents de l’ EIRL à déposer dans les six mois ? L’ EIRL, ou Entreprise Individuelle à Responsabilités Limitées : il s’agit d’un statut juridique d’entreprise qui s’établit grâce à une déclaration d’affectation du patrimoine qui protège les biens personnels de l’entrepreneur. En matière fiscale, le législateur a innové. Son premier acompte d’IS est dû le mars de chaque année.
Une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) est un statut juridique destiné aux entrepreneurs souhaitant ouvrir une activité à titre individuel. Sa principale particularité réside dans la limitation de la responsabilité de l’associé au montant de ses apports dans l’entreprise. Le CFE de la CCI Paris Ile-de-France met à votre disposition les documents pour préparer votre dossier de formalité.
EIRL et la souplesse de son régime fiscal Un principe de soumission à l’impôt sur le revenu… Par principe, l’ EIRL est soumise à l’impôt sur le revenu (IR), comme n’importe quelle entreprise individuelle. Ainsi, les bénéfices qu’elle enregistre sont, dans leur totalité, soumis à l’impôt entre les mains de l’entrepreneur individuel, dans la catégorie de revenus à laquelle ils correspondent.
Le déficit éventuel vient diminuer les revenus imposables de l. L’entreprise Individuelle responsabilité limitée ( EIRL ) est une forme juridique destinée aux entrepreneurs individuels qui souhaitent limiter l’ampleur de leur responsabilité en affectant un patrimoine dédié à leur activité professionnelle, sans constituer de société. EIRL ), nécessaires à son activité professionnelle.
Ces éléments doivent être obligatoirement affectés, à l’exception des terres utilisées pour l’exercice d’une exploitation agricole pour lesquelles l’affectation reste possible, mais n’est pas obligatoire. EIRL et charges : choix de l’impôt sur les sociétés ( IS) Une EIRL peut tout à fait choisir une imposition à l’IS et dans ce cas là, l’imposition s’applique directement au nom de l’entreprise.
Ce nouveau statut permet aux entrepreneurs individuels de protéger leur patrimoine en cas de faillite et donne la possibilité à l’entrepreneur d’opter pour le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés. L’ EIRL n’a pas de personnalité juridique propre en dehors de celle du dirigeant, elle n’a pas de statut ni de capital.
Cette distinction fondamentale peut avoir des conséquences importantes (voir au bas de cet article).
Commentaires
Enregistrer un commentaire