Nous vous accompagnons dans vos projets de réflexion et de mise en oeuvre. Cette clause est admise et considérée comme valable par la jurisprudence.
Les différentes formes de conditions potestatives dans un compromis de vente. Il est courant d’insérer des clauses conditionnelles dans un compromis de vente, à condition qu’elles ne constituent pas des clauses potestatives.
Une telle clause implique que la vente est conditionnée à l’arrivée d’un évènement que l’un ou l’autre des co-contractants est en mesure de provoquer ou d’empêcher arbitrairement. Elle est donc subordonnée à la seule volonté de l’une des deux.
Tout d’abor la condition ne peut pas dépendre de la volonté d’une seule des deux parties, sinon l’obligation est nulle (on parle alors de “ condition potestative” ). Elle sera donc considérée comme nulle et non avenue. Condition suspensive de vente d’un autre bien immobilier Une vente peut être conclue sous condition suspensive de vente d’un bien immobilier par l’acheteur.
Dans ce cas, le compromis précisera alors que la vente ne pourra être finale que lorsque l’acheteur aura vendu le bien immobilier qui lui appartient. Pour que la condition se réalise, il va devoir accomplir un acte ou un fait déterminé qui lui est extérieur.
Dans le cadre de transactions immobilières, une condition potestative vient dans certains cas donner un caractère aléatoire à l’achat d’un bien immobilier, si le potentiel acquéreur finalise l’achat qu’à la condition de vendre son ancien logement, par exemple. En effet, la signature d’un compromis de vente peut ainsi être suivie d’une annulation d’achat ou de vente, par la.
Ces conditions sont appelées potestatives et sont considérées comme nulles. Ainsi dans notre hypothèse, intégrée dans le compromis une clause selon laquelle la vente est soumise à la condition suspensive de la vente d’un autre bien, sans aucune autre précision, serait considérée comme potestative et donc nulle.
Rien n’oblige réellement l’acquéreur à vendre son bien. La vente dépendra de son bon vouloir. Passé le délai de rétractation, il pourra toujours se libérer de.
GROUPE IMMOBILIER DROIT PUBLIC IMMOBILIER DROIT CONDITION POTESTATIF TERME NULLITÉ 1- Anc. Celle-ci est une condition qui n’impacte pas directement la vente. Par exemple, si vous attendez de vendre votre bien avant d’être acquéreur pour le bien concerné par la promesse de vente, vous ne pourrez pas y apposer la condition de vendre votre bien avant d’acheter.
Il existe une exception, celle de pouvoir indiquer le prix et le délai pour vendre le bien en question. Toutefois, en cas de litige quant à la réalisation des conditions suspensives, les parties demeureront liées par le compromis de vente, sauf accord amiable ou décision de justice alors que dans l’hypothèse d’une promesse unilatérale de vente, les parties reprennent leur liberté si l’option n’est pas levée par l’acquéreur.
La condition potestative s’entend en réalité de la condition purement potestative, c’est-à-dire celle dont la réalisation dépend exclusivement de la volonté de celui qui s’engage. Lorsque la vente est financée en tout ou. L’autorisation d’un changement d’usage peut être insérée comme condition suspensive à la vente d’un bien immobilier. Par exemple, l’acquéreur est intéressé par la maison principale, mais envisage de transformer une grange en habitation.
Ce type de condition est par conséquent refusée dans une promesse. La formulation des conditions suspensives ne doit pas être une étape négligée lors de la réalisation d’un compromis de vente. La condition suspensive ne doit pas être totalement dépendante de la volonté d’une des parties contractantes, c’est-à-dire de celle de l’acheteur ou du vendeur.
Si c’est le cas, la condition sera considérée comme condition potestative et ne sera pas valable. Il faut toutefois que cette condition soit validée et constatée par un notaire ou un agent immobilier. Cette condition précise que le propriétaire actuel doit réaliser des travaux avant que le futur propriétaire ne signe définitivement l’acte authentique pour sceller la vente. La nature des travaux et leur désignation précise doit être mentionnée.
En cas de non réalisation des travaux constatés, alors la vente peut être. Une condition potestative est une condition dans laquelle la survenance de l’événement futur (dont dépend l’exécution du contrat) dépend de la volonté d’une des parties. Par exemple : l’acquéreur qui s’engage à acheter un appartement à la condition qu’il décide de déménager dans la ville où se situe ledit appartement.
Un exemple de condition potestative dans une vente immobilière : "Sur le moyen unique, ci-après annexé : Attendu qu'ayant relevé que la vente était conclue sous la condition particulière "de l'accord des vendeurs pour le prix demandé", la cour d'appel, qui n'a pas qualifié le contrat de promesse d'achat mais qui a souverainement retenu que la mention "bon pour accord" apposée sous. Il s’agit d’un projet foncier.
La condition mixte est celle qui dépend tout à la fois de la volonté d’une des parties contractantes, et de la volonté d’un tiers. Toute obligation est nulle lorsqu’elle a été contractée sous une condition potestative de la part de celui qui s’oblige.
Commentaires
Enregistrer un commentaire