MISE A JOUR : fin de trim. La déclaration préalable à l’embauche ( DPAE ) est obligatoire avant toute embauche et s’effectue en une seule fois auprès d’un seul interlocuteur, l’ Urssaf. Champ : régime général, hors intérim. La déclaration doit être adressée à l’Urssaf dans le ressort territorial duquel est situé l’établissement devant employer le salarié, au plus tôt dans les jours précédant la date prévisible d’embauche.
L’ URSSAF rappelle tout d’abord la nécessité d’effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) dans les jours précédant la prise de fonctions.
En revanche, l’employeur n’a pas de déclaration à effectuer pour l’accueil d’un stagiaire n’ayant pas la qualité de salarié. Les formalités obligatoires liées à l’embauche doivent être effectuées sur un support unique, la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), remplie par l’employeur et adressée à l’Urssaf ou à la MSA selon le régime dont il relève, quelles que soient la durée et la nature du contrat de travail.
Les employeurs qui utilisent le Titre Emploi Simplifié Agricole (TESA) remplissent cette obligation directement au moyen du formulaire ou du service en ligne TESA. Cette déclaration est obligatoire.
Elle permet surtout de réaliser en une seule fois toutes les formalités administratives destinées à l’URSSAF ou la MSA. Quelle Urssaf pour votre entreprise ? Elle a pour but de lutter contre le travail dissimulé en obligeant les employeurs à déclarer l’embauche d’un (e) salarié (e) ou d’un (e) intérimaire.
C ontrôler et sécuriser.
Entrez votre identifiant. L utter contre la fraude au prélèvement so. Sur la période des congés d’été, les particuliers employeurs et leurs salariés Cesu s’interrogent sur les conditions à respecter en matière de congés payés. Dès que vous validez le contrat, vous obtenez un document qui sert de certificat d’enregistrement du contrat et d’attestation de DPAE.
Les mentions liées au contrat sont précisées. Ce document indique également la date et l’heure, l’Urssaf destinataire de la DPAE et le nom du service de santé au travail. Si vous êtes dirigeant d’entreprise ou associé, sachez que vous pouvez également être concerné. Comment faire une DPAE?
Dans quel délai la DPAE doit être effectuée ? Déclarer en ligne est possible. A quoi sert une DPAE ? L’ Urssaf destinataire de la DPAE est celle dont relève l’établissement dans lequel s’effectue l’embauche. Toute entreprise qui embauche un ou plusieurs nouveaux salariés se doit de le déclarer auprès de l’URSSAF.
Les stagiaires sont exonérés de DPAE. Avant l’embauche d’un nouveau salarié, l’employeur doit procéder à la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) sur le site internet de l’URSSAF.
En l’absence de déclaration, celui-ci ne peut invoquer la négligence de la personne chargée d’effectuer cette démarche (comptable, responsable paie, …) pour se libérer de ses obligations et échapper aux sanctions.
Quand un employeur décide d’ embaucher un salarié, il est toujours soumis à certaines obligations vis-à-vis de l’administration, notamment la déclaration préalable à l’embauche ou DPAE. Il ne faut pas oublier que l’employeur doit aussi réaliser ses obligations à l’égard du salarié.
Afin d’aider les entreprises dans la création de leur accord d’intéressement, l’ Urssaf, le ministère du Travail et le ministère. Elle constitue les formalités déclaratives liées à l’embauche d’un salarié auprès des organismes sociaux concernés. Elle est obligatoirement remplie et transmise par l’employeur, au maximum jours avant l’embauche.
L’organisme dépend entièrement de l’établissement qui embauche le salarié, car elle peut être inscrite à l’Urssaf ou à la caisse de MSA. Que comporte la DPAE et comment la déclarer ? En tant que déclaration officielle et obligatoire pour tous les établissements, elle doit contenir des informations générales concernant l’employeur.
En effet, la DPAE comporte : la dénomination sociale ou le nom et le prénom de l’employeur, son adresse, son code APE, son numéro d. Dans les faits, la DPAE est à remplir dans les jours précédents l’embauche. Ce petit mot rajouté change tout.
La DPAE est à compléter les jours avant l’embauche. Vous pouvez faire cette déclaration avant l’embauche du salarié. Soit la veille pour le lendemain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire