Des Locations dans toute la Corse en Gîtes : Villas, Maisons et Appartements. Conçu par des avocats spécialistes. Voici quelques conseils utiles à lire avant de remplir cet état des lieux. C’est le jour de la signature du bail de location que les deux parties se chargent d’établir l’état des lieux de la maison.
On parle alors d’état des lieux d’entrée. Vous avez toujours la possibilité de repousser de quelques jours cet état des lieux si vous n’êtes pas disponible. Néanmoins, celui-ci doit se faire le jour de la remise des clés et donc, de votre arrivée dans la maison.
Lorsque qu’un propriétaire bailleur loue une maison, il doit établir avec le locataire un document permettant de mettre par écrit l’ état des de la maison louée et de ses dépendances (cave, garage, terrasse, piscine…). On appelle cela l’ état des lieux d’entrée. Ce constat doit être réalisé de manière contradictoire, c’est-à-dire en présence du bailleur et du locataire.
L’ état de lieux de sortie est établi de préférence avant la remise des clés au propriétaire par le locataire sortant. Sa confrontation avec l’ état des lieux d’entrée permet de constater les dégradations causées lors de la location. Il est préférable de les établir sur le même modèle. Les prises électriques et les interrupteurs sont vérifiés.
Les robinets, les siphons et chasses d’eau sont. Concernant la facturation il n’est pas possible de facturer au locataire l’ état des lieux de sortie réalisé par l’agence du bailleur, la loi limitant les honoraires du mandataire du bailleur à la réalisation des visites, à la rédaction du bail, à la constitution du dossier locataire et à l’ état des lieux d’entrée (voir la réponse ministérielle confirmant ce point).
Le constat d’ état des lieux est réalisé par un huissier si les parties n’arrivent pas à se mettre d’accord pour le faire contradictoirement. L’ état des lieux doit être signé par le bailleur et le locataire, c’est en cela qu’il est dit “contradictoire".
Les frais d’huissier seront partagés pour moitié entre les parties. Il faut d’ailleurs savoir que le terme d’ état des lieux en matière de vente est utilisé à tort. Plusieurs modèles selon le logement à télécharger.
Etats des lieux Gratuits pour logement meublé ou non meublé. Développés par nos experts ! L’état des lieux décrit l’état des sols, des murs, des plafonds : description du revêtement, des tâches, des trous, des rayures, carreaux de carrelage cassés… Les ouvrants, portes et fenêtres, sont listés et évalués, l’ouverture et la fermeture sont testés. Des cases sont prévues dans les modèles d’état des. Il doit obligatoirement être joint au contrat de location.
L’état des lieux donne une description complète de l’état de l’habitation, de ses équipements et des meubles qui y sont mis à la disposition du locataire avant et après la location. Même les infimes rayures, les peintures défraîchies, les dysfonctionnements des équipements, etc, tous doivent être consignés dans ce constat. Pour réaliser l’ état des lieux de sortie, procédez dans le même ordre que lors de l’ état des lieux d’entrée.
Examinez chaque pièce calmement et notez toutes les différences. Si vous constatez des dégâts, contentez-vous de les décrire factuellement sans en estimer le coût. Vous aurez ensuite le temps de demander des expertises pour justifier leur remboursement par votre locataire. Un état des lieux est un constat écrit qui doit être établi par les deux parties, daté et signé.
Un autre est fait quand le locataire quitte le logement et rend les clés. Les règles dépendent du fait que le logement soit loué vide ou meublé. Dans ce cas, les frais d’établissement de l’ état des lieux ne peuvent pas être facturés au locataire. C’est, en effet, grâce à ce document qu’un bailleur peut amener un locataire à payer les frais de réparation si celui-ci n’a pas pris soin du logement.
Il pourra ainsi savoir s’il doit retenir une partie ou toute la totalité de la garantie déposée. Son objectif est de faire un récapitulatif des problèmes ou irrégularités se retrouvant sur la location avant qu’une personne ne l’intègre. Cela signifie qu’en plus de l’ état des sols et des murs, le document décrit précisément le nombre et le nom de chaque meuble et objet présent dans le logement ainsi que leur état au moment de l’entrée dans les lieux.
Le locataire et le bailleur doivent donc être minutieux. Retrouvez tous les biens immobiliers de l’Etat à vendre sur le site des cessions immobilières de l’Etat.
Cette plateforme vous est proposé par la DIE (Direction de l’Immobilier de l’Etat).
Commentaires
Enregistrer un commentaire