A jours des dernières lois. Conçu par des avocats spécialistes. Nos documents sont conformes à la Loi Alur pour vous garantir plus de sécurité.
Document 100% personnalisable et téléchargeable gratuitement aux formats Word et PDF. Fixer la date de l’état des lieux de sortie : une étape essentielle. L’état des lieux de sortie n’est pas obligatoire mais toutefois fortement recommandé. En effet, si un état des lieux de sortie n’a pas été réalisé, le preneur est réputé avoir restitué le bien locatif dans le même état qu’avant son entrée dans le logement.
Effectivement, il n’y a pas de date d’ état des lieux de sortie que la loi prévoit avec précision. Puisque le locataire et le propriétaire ont l’ensemble de la période de préavis pour trouver un moment qui leur convient, le risque de désaccord sur la date d’ état des lieux de sortie est limité.
Toutefois, si les deux parties n’ont pas pu se mettre d’accor un huissier sera mandaté pour fixer une date définitive. L’ état des lieux doit être réalisé en présence des deux parties ou de représentants ayant reçu procuration. Une date doit être fixée selon les disponibilités de chacun avant la fin du délai de préavis si possible et, au plus tar lors du dernier jour du bail.
La date de l’état des lieux de sortie a lieu en général au moment où le locataire effectue la remise des clefs au bailleur. Le propriétaire comme le locataire ne peuvent imposer une date qui ne convient pas à l’autre partie.
La remise des clés sans état des lieux de sortie simultané peut toutefois arriver. Pour ce faire, les deux parties se retrouvent le jour de la remise des clés et se concertent en utilisant l’ état des lieux d’entrée comme point de comparaison.
Un état des lieux est fait pour la remise des clés et est joint au bail. Un autre est fait quand le locataire quitte le logement et rend les clés. En règle générale, la facturation est de € par trou – au-delà, pensez à vous renseigner auprès d’associations de consommateurs afin de vous assurer de la légalité d’un tel montant.
De même, si vous ne comptez pas reboucher les trous, il est préférable d’informer le propriétaire de leur présence plutôt que d’attendre le jour de l’ état des lieux de sortie. Contrairement à l’état des lieux fait lors de l’entrée du locataire dans le logement, la date d’un état des lieux de sortie a lieu lorsque le locataire remet les clés du logement au bailleur et quitte celui-ci, comme nous vous l’expliquons dans notre vidéo ci-dessous.
Ces dernières ont évidemment intérêt à être présentes le jour dit, pour faire valoir. Après la réalisation de l’ état des lieux de sortie dit contradictoire, le propriétaire doit restituer le dépôt de garantie au locataire. Il dispose d’un délais d’un mois à compter de la date de réalisation de l’ état des lieux dans le cas où aucune dégradation n’est constatée. Dans le cas contraire, le propriétaire.
Date d’ état des lieux différent de la date d’effet du bail. Il arrive souvent que vous fixiez une date d’effet dans le bail et que l’ état des lieux soit décalé, souvent réalisé plus tard.
Si le décalage n’est pas du fait du locataire ou. Afin de vous protéger de désaccord(s) éventuel(s) lors de la sortie du locataire, nous vous invitons à prendre des photos du logement mis en location et de joindre ces photos co-signées par les locataires et les propriétaires à votre état des lieux.
Avant d’intervenir, l’huissier convoque le bailleur et le locataire par lettre recommandée avec accusé de réception jours avant la date qu’il a lui-même fixée. Cette formalité signifie sa sortie définitive du logement.
C’est aussi à ce moment-là que le propriétaire bailleur récupère les clés du bien. Contrairement à l’ état des lieux fait lors de l’entrée du locataire dans le logement, la date d’un état des lieux de sortie a lieu lorsque le locataire remet les clés du logement au bailleur et quitte celui-ci, comme nous vous l’expliquons dans notre vidéo ci-dessous. Par principe, non, le propriétaire ne peut pas imposer de date.
La loi prévoit que l’état des lieux soit établi « contradictoirement », c’est à dire en présence du bailleur et du locataire. La date doit être fixée à l’amiable selon les disponibilités de chacun.
Ainsi, en l’absence d’ état des lieux de sortie, il sera très difficile pour le propriétaire de prouver que le logement a été endommagé durant son occupation par le locataire. Lorsque l’ état des lieux de sortie est conforme à l’ état des lieux d’entrée, le propriétaire a désormais mois pour restituer le dépôt de garantie. Il doit être réalisé dans un logement vidé et nettoyé, de préférence de jour. Les deux parties signent le document et en conserve une copie.
Néanmoins, le locataire peut renverser la présomption en apportant la preuve contraire, par tous moyens tels que des témoignages ou des photographies. Ne vous trompez pas de date : Il faudra renseigner sur l’attestation de fin de bail la date exacte de la fin du bail, sauf si le logement est reloué à cette date.
Par exemple : Le bail de location arrive à terme le février, mais le locataire vous remet les clés le janvier Si le logement n’est pas reloué, il faudra indiquer la date de la fin du bail, le février. S’il est reloué, il faudra indiquer la date de la remise des clés, le janvier.
Celui-ci qui convoquera l’autre partie pour un état de lieux sous la forme d’un constat locatif qui sera valable, même en l’absence du locataire ou du propriétaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire