Création simple et rapide. Créez votre SASU facilement. Formule premium à 200€. Garantie satisfait ou remboursé. Laissez-vous guider tout au long du processus !
Pour procéder à la constitution de votre SASU, vous devez déposer au centre de formalités des entreprises (ou sur le guichet en ligne) un dossier de création d’une SASU qui comporte plusieurs documents obligatoires. La première étape des formalités de création d’une SAS ou SASU consiste à rédiger les statuts.
S’il s’agit d’une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), les enjeux et risques liés à la rédaction des statuts sont limités : l’actionnaire unique n’ayant pas d’associé, le contenu des statuts n’engage que lui. Article Vous souhaitez créer une société par actions simplifiée (SAS).
Le CFE de la CCI Paris Ile-de-France met à votre disposition les documents pour p. Bien que les étapes pour créer une SASU aient été simplifiées au cours des dernières années, ce type de création d’entreprise nécessite encore un certain formalisme. En effet, le dossier de création d’une SASU doit comprendre : Les statuts de la SASU, obligatoirement écrits (acte sous-seing privé ou notarié).
Pour procéder à la création d’une SAS, il est nécessaire d’accomplir un certain nombre de formalités dans le but de demander l’immatriculation de la SAS. Dans ce dossier, nous vous expliquons de manière chronologique toutes les démarches à accomplir pour créer une SAS. C’est la dernière formalité de création d’une SASU.
Il convient de remplir différents imprimés et de réunir un nombre important de documents pour les envoyer au centre de formalité des entreprises (CFE) ou au greffe du tribunal de commerce (TC). Un formalisme de création : pour adopter le statut de SASU, il est indispensable d’effectuer un certain nombre de formalités obligatoires telles que la rédaction des statuts, l’immatriculation de la société, ou encore la publication d’une annonce légale.
Ces démarches peuvent s’avérer complexes pour un entrepreneur débutant. Lorsque vous êtes prêts à créer votre SASU et que votre capital est composé partiellement ou totalement d’apports en numéraire, vous devez déposer l’argent sur un compte spécial. Le dépôt doit être effectué auprès d’un notaire, d’une banque (voire notre article à ce sujet) ou de la Caisse des dépôts et consignations.
En SASU on va alors plutôt parler de la liste DU souscripteur mais ce document reste indispensable dans le cadre de la création de votre SASU. Elle devra être annexée à vos statuts.
Les formalités pour la création d’une SASU sont d’autant plus nombreux que pour la création d’une autre forme ou un autre statut de société. Créer une SASU nécessite le suivi de certaines modalités, après avoir assuré l’unique associé ainsi que le capital sans exigence d’une valeur minimale.
Cette procédure permet de finaliser la création de la SASU en lui attribuant la personnalité juridique, grâce à laquelle elle sera en mesure d’exister indépendamment de son associé unique. Il est toutefois obligatoire de faire vérifier le dossier par un Centre de formalités des entreprises (CFE) qui assure l’interface entre l’associé unique de la SASU et le greffe du Tribunal de commerce.
La rédaction des statuts La rédaction des statuts est une étape essentielle lors de la création de la société. Si une grande souplesse est laissée au rédacteur en la matière, certaines mentions obligatoires doivent nécessairement apparaître.
L’attestation de dépôt de capital est nécessaire pour déposer le dossier de création de votre SASU auprès du CFE. Accompagnement par des experts formalistes.
Sachez qu’en parallèle, vous pouvez commencer l’étape suivante : les statuts de votre société. La SASU est la forme unipersonnelle de la SAS (société par actions simplifiée), comme l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limité) est celle de la SARL (société à responsabilité limité). Il suffit de rédiger des statuts constitutif, obtenir une annonce légale et fournir un certains nombre de documents justificatifs et de formulaires administratifs.
Notamment nous avons le formulaire mSASU qu’il faut absolument remplir et remettre, en ajoutant un certificat de dépôt des fonds et une annonce dans le journal. Une SASU est une société à actions simplifiées unipersonnelle, et comme pour tout autre société il est important d’effectuer plusieurs formalités pour sa création.
Ces dernières requièrent des frais qui pèse d’autant plus sur les frais qui doivent être effectués par l’entrepreneur. Afin de créer une SASU il est nécessaire de constituer un dossier avec les documents nécessaires à cela, et que vous devez par la suite le déposer au centre de formalités des entreprises. Ce dossier doit éventuellement comprendre : Un exemplaire des statuts de la SASU signé et daté.
L'entrepreneur doit choisir un statut juridique pour son entreprise, entreprise individuelle ou société, qui sera déterminant pour les formalités de déclaration, pour son statut juridique. Un justificatif de domiciliation.
Le centre de formalités des entreprises (CFE) est votre premier interlocuteur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire