Entrepreneurs heureux. Vendre votre entreprise? Domicilier sa société chez soi.
Le Code de commerce précise que le siège social est normalement fixé dans les locaux dont la société dispose en qualité de propriétaire, locataire ou sous-locataire. Une entreprise peut avoir plusieurs établissements.
Chaque établissement fait l’objet d’un numéro Siret différent. Il est possible de domicilier son entreprise chez soi tout en exerçant son activité au sein d’un ou plusieurs autres établissements. Il est aussi possible de définir un local commercial comme le siège de l’ entreprise. Si vous choisissez de domicilier votre société à votre adresse personnelle, il doit tout d’abord impérativement s’agir de l’adresse du domicile du représentant légal de l’ entreprise.
La société ne peut donc pas être domiciliée chez un associé par exemple. La domiciliation d’ une entreprise individuelle chez soi est possible dès lors que les dispositions législatives et contractuelles ne s’y opposent pas. Il importe peu que l’entrepreneur soit locataire ou propriétaire de son domicile, ou que le logement ne soit pas à destination commerciale.
Pour que cette démarche soit prise en compte, vous devez également le notifier au greffe ou le CFE (Centre de formalités des entreprises ) dont vous dépendez.
La domiciliation doit être déclarée auprès du greffe du tribunal de commerce ou du CFE dont dépend territorialement votre nouveau siège social. En résumé, domicilier sa société chez soi est une option qui peut être envisagée pour les entreprises en phase de création, les TPE-PME et les startups. Il faut cependant noter que cette solution a ses limites.
En effet, votre bail peut ne pas vous permettre de rendre possible cette domiciliation. Il convient également de prendre en considération qu’ une domiciliation chez soi peut. Je ne suis pas très au fait d’ une possible réglementation spécifique à la Réunion mais à priori il serait préférable de faire domicilier cette entreprise ailleurs, peut être dans une société de domiciliation, cela me parait en tout les cas plus prudent pour le dirigeant de l’ entreprise qui pourra maîtriser. Une société peut être domicilié chez le dirigeant de l’ entreprise.
Large Sélection de Cuisinières à Bois en ligne à Prix réduit. Choisissez votre Cuisinière. Alors, il est possible de domicilier son entreprise chez un tiers, ou de domicilier son entreprise chez soi. Or, exercer ce choix de domicilier sa société chez soi, ou de domicilier son entreprise chez un tiers, impliquera de s’affranchir de quelques formalités.
La durée de la domiciliation d’une société chez soi En principe, le créateur d’entreprise ou le dirigeant de la société peut établir l’adresse de l’établissement chez lui aussi longtemps qu’il le souhaite. Rapidité d’installation, économies… les avantages sont nombreux. Pourtant avant de domicilier votre activité chez vous, vous devez aussi connaître les limites et inconvénients de ce choix.
Dans quels cas peut-on domicilier sa société chez soi? La domiciliation d’entreprise signifie que vous enregistrez le siège social d’une entreprise à une adresse précise, qui peut être votre adresse de domicile par exemple mais qui n’est pas nécessairement l’endroit où vous exercez votre activité.
La possibilité de domicilier son entreprise chez un tiers semble à première vue une bonne solution.
La simplicité d’une telle solution procure des avantages certains (que nous développerons plus loin) et limite la nécessité de procédures administratives. Il est néanmoins nécessaire de ne pas tomber dans l’illégalité.
Si une disposition légale ou contractuelle s’y oppose, domicilier son entreprise chez ses parents est alors temporaire, pour une durée maximale de cinq ans à compter de l’immatriculation de l’ entreprise, dans la limite de la durée légale ou contractuelle de l’occupation du local d’habitation. Le micro-entrepreneur peut domicilier son entreprise chez lui sans y exercer son activité.
Mais il a aussi la possibilité de domicilier sa micro-entreprise à son domicile tout en y pratiquant son activité. Peut-on domicilier une entreprise chez soi ? En effet, la simple domiciliation d’ une entreprise dans une location à usage d’habitation n’entraîne pas un changement de destination des lieux.
Si l’activité s’exerce uniquement à l’extérieur, la domiciliation chez le locataire est possible même en présence d’ une clause interdisant de domicilier son entreprise chez soi. Les locataires peuvent eux-aussi domicilier leur entreprise à leur domicile, dans les mêmes conditions que celles listées ci-dessus : ils devront simplement en informer leur propriétaire. Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs choisissent d’installer leur entreprise à leur domicile.
Qu’il s’agisse d’ une société ou d’ une entreprise individuelle, cette domiciliation peut être pérenne, mais elle peut aussi être provisoire, en attendant de trouver un local ou un bureau par exemple, ou dans l’attente des fonds suffisants pour les financer. A partir du moment où le bail et le règlement de copropriété l’autorisent, il est possible de domicilier chez soi une entreprise individuelle ou une société.
Et au cas où l’ entreprise se situe uniquement à l’extérieur ou ne comporte aucune nuisance comme pour du télétravail par exemple, il est de toute façon possible de domicilier son entreprise dans la résidence principale. Comment domicilier son entreprise à sa propre adresse ? Qui peut domicilier une entreprise ? Quelles démarches effectuer pour domicilier son entreprise chez soi ? Quels sont les avantages d’ une telle domiciliation ? Dans le cas d’ une location, il est préférable que le propriétaire donne son autorisation.
S’il refuse, il est possible de domicilier son entreprise chez soi pendant ans maximum. Avec son accor le. Il peut arriver que la loi conteste la domiciliation d’ une entreprise au domicile de son dirigeant. En effet, certaines règles d’urbanisme ou des arrêtés municipaux peuvent interdire la domiciliation d’ une entreprise à l’adresse personnelle du dirigeant.
Vous pouvez travailler chez vous, ou alors prendre un local pour votre entreprise. Certaines activités ne nécessitent pas que vous ayez un local, dans ce cas vous pouvez travailler à domicile mais en prenant une domiciliation pour disposer d’ une adresse administrative pour votre entreprise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire