Guichet Carte Grise vous Suit dans vos Démarches. Pour bénéficier de l ’ aide juridictionnelle, vous devez remplir un formulaire et le transmettre au bureau d’ aide juridictionnelle, accompagné des pièces justificatives. Sachez tout d’ abord que la demande d’AJ peut-être effectuée avant ou pendant le procès.
Les pièces justificatives à fournir. Plusieurs pièces justificatives doivent accompagner votre dossier de demande d’aide juridictionnelle : Pour les citoyens français, il est, par exemple, indispensable de présenter une copie d’un extrait de naissance et du livret de famille. Aide juridictionnelle : pièces à joindre à votre dossier.
Pour faire une demande d’aide juridictionnelle, vous devez fournir des copies de vos pièces, jamais d’originaux, sauf si le bureau d’aide juridictionnelle vous les réclame. Le formulaire d’ aide juridictionnelle doit être accompagné d’un certain nombre de pièces justificatives : pièce d’identité, justificatifs de vos ressources… Vous trouverez la liste complète des pièces à fournir en téléchargeant la notice explicative de l’ aide juridictionnelle.
Vous pouvez recevoir cette aide si vous avez de faibles ressources. Pour que votre dossier soit complet, il vous faut fournir différents types de pièces.
Ce document est nommé DP pour une déclaration préalable. D’autres pièces sont à fournir selon votre situation et la nature du litige. Attention, un dossier incomplet pourra entraîner un retard de traitement ou même la caducité de la demande. Vous êtes marié, divorcé ou célibataire avec des enfants à charge 3. CAF, Pôle Emploi etc.
Que comporte un dossier d’ aide juridictionnelle ? La première étape pour établir une demande d’ aide juridictionnelle c’est de constituer un dossier comportant un formulaire cerfa et des pièces justificatives. Le formulaire peut être retiré auprès des mairies, des tribunaux, des maisons de justice ou plus facilement sur internet.
Vous devez joindre à votre demande Un justificatif d’identité pour les Français ou autres citoyens européens carte d’identité en cours de. Cliquez sur le lien pour télécharger le formulaire Demande d’aide juridictionnelle - Cerfa n° 01. Pour en savoir plus, consulter notre rubrique Justice - Accès. Vous avez rempli votre demande d’ aide juridictionnelle.
En l’absence de ces pièces votre demande pourra être déclarée caduque. Poser votre question en ligne et recevez une réponse rapide de nos avocats qualifiés. Trouvez un avocat dans le domaine de votre choix et obtenez plusieurs devis gratuit. Pour connaître l’ensemble des pièces justificatives à fournir pour la constitution de votre dossier, lire la fiche : dossier aide juridictionnelle.
Conseil : si vous avez déjà trouvé l’avocat qui accepte de prendre en charge votre dossier, celui-ci peut vous aider à constituer votre dossier. CCAS ou à la mairie du domicile de secours du demandeur. Il est porté à votre attention que cette liste n’est pas exhaustive. En fonction de l’ aide sollicitée et de votre situation, le service instructeur pourra être amené à vous demander des pièces complémentaires.
Contenu de la page simple : Formulaires à télécharger. Avant de saisir le bureau d’ aide juridictionnelle, vérifiez dans vos contrats ou auprès de votre ou de vos assureurs, si vous avez souscrit une garantie couvrant les frais du litige en cause. La liste des pièces justificatives à fournir est indiquée dans la notice du formulaire. AIDE JURIDICTIONNELLE.
Justificatifs de votre état-civil. Lorsqu’une demande d’ aide juridictionnelle est adressée au bureau d’ aide juridictionnelle de la Cour, le délai de recours contre la décision du directeur de l’OFPRA prévu au premier alinéa de l’article L. Avant de faire la demande, vérifiez que vous avez le droit à l’aide juridictionnelle.
Vous devez à la fois respecter les conditions de ressources fixées dans le barème de l’AJ et des conditions d’attribution en fonction de votre nationalité. Ni au candidat à la location, ni à son garant. Le dossier d’ aide juridictionnelle sera retourné au bureau d’ aide juridictionnelle du Tribunal de Grande Instance du domicile du demandeur. Ce bureau d’ aide juridictionnelle est présent au niveau de tous les Tribunaux de Grande Instance.
C’est à cette autorité de décider de l’approbation ou pas de la demande. Cette décision vous sera adressée par lettre recommandée avec. Il joindra son accord à votre demande.
Il peut vous aider à remplir ce dossier. Pour être complet, le dossier de demande d’aide juridictionnelle pour un divorce, doit comprendre un certain nombre de justificatifs. Cela permet notamment, de prouver votre identité et de faire état de vos finances.
Ainsi, vous devez fournir : Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport). J’attire votre attention sur le fait que l’instruction de votre demande ne pourra commencer qu’au moment où votre. En plus des informations à renseigner, il vous aussi fournir des documents justificatifs à votre situation afin de pouvoir bénéficier de la CMU-C. N’oubliez pas de télécharger sur le site Ameli.
Ces documents doivent être au formats PDF et ne pas peser plus de 2ko.
Commentaires
Enregistrer un commentaire