Vous venez d’apprendre que votre logement va être vendu. Il peut également le vendre occupé : vous allez tout simplement changer de propriétaire.
Les droits du propriétaire et ceux du locataire sont parfois difficilement compatibles. Car si la vente est toujours possible, elle ne peut pas être réalisée dans n. Si le propriétaire souhaite vendre le bien libéré de tout locataire et qu’il donne, à cet effet, un congé pour vendre à son locataire, celui-ci dispose d’un droit de préemption.
Ce congé doit être donné mois minimum avant la date d’échéance du bail. Locataire, mon propriétaire veut vendre. Vente logement loué : donner un congé pour vendre. Pour vendre un appartement en location, le propriétaire doit obligatoirement attendre que le bail soit arrivé à son terme.
Cela signifie que le bailleur vend le bien avec le contrat de location associé au bien. Dans ce cas, le locataire n’est pas prioritaire pour acheter le logement. Dans une telle situation, le contrat de bail est transféré au nouveau propriétaire.
Le locataire reste dans les lieux, et son contrat se poursuit dans les mêmes conditions.
Le nouveau propriétaire devra prendre contact avec. Mon propriétaire vend l’appartement que je loue, nous avons reçu le recommander nous disant donc que nous avions mois pour trouver un autre logement. Pas de soucis ma question est la suivante : Vais-je lui devoir quand même un préavis sachant que nous devons quitté l’appartement au plus tôt et qu’il est de mois ? Mais le locataire refuse de me laisser accéder au logement pour le faire visiter aux éventuels acquéreurs.
Quelles sont ses obligations pour les visites pendant le préavis? Vous êtes locataire depuis plusieurs années d’un logement dans lequel vous vous sentez bien et vous apprenez que le propriétaire veut le vendre.
Ce dernier vous a en effet prévenu par courrier. Le droit de vendre un bien loué existe et la vente ne met pas nécessairement fin au bail. Le propriétaire peut décider de vendre le bien libre de toute occupation ou bien occupé.
Dans le premier cas, le congé pour vente notifié au locataire confère un droit de préemption à ce dernier. Lorsqu’un propriétaire loue son logement à un locataire ce dernier bénéficie du droit de jouissance paisible du logement loué pendant toute la durée du bail. Cela fait partie des obligations du propriétaire-bailleur envers son locataire. La vente d’un appartement occupé induit toujours une décote.
De l’ordre de à % par rapport au même bien vide. Cette décote varie suivant les zones (à Paris, par exemple, elle est moins importante, tension de marché oblige…), la durée restante du bail, le niveau de loyer, la facilité à récupérer le bien…. En effet, le propriétaire a des obligations légales en fin de contrat.
S’il souhaite mettre en vente le bien habité par le locataire, celui-ci est d’emblée prioritaire à l’achat.
Le bailleur est aussi dans l’obligation de lui fournir des informations concernant d’éventuelles baisses de prix. En premier lieu, le propriétaire doit avertir le locataire de la vente à venir. Cette information doit se faire officiellement par courrier ou par huissier de justice.
Le droit du locataire en cas de vente du logement le place en priorité. Lorsqu’une personne vend un bien avec un locataire à l’intérieur, elle doit notifier cette vente à son locataire, pour purger le droit de préemption, explique Dominique Charlemaine, Responsable. L’acheteur de votre maison ou appartement est soumis aux mêmes droits et obligations que votre ancien propriétaire.
Il devra suivre le bail exactement de la même manière. Néanmoins, vous devez savoir que le nouveau propriétaire peut mettre fin au bail s’il compte occuper lui-même le logement. En gros si ton proprio vend il peut vendre occupé et le prochain proprio devra te garder jusqu’à la fin de ton bail.
Vendre mon bien avec un professionnel Droit du locataire en cas de vente Un appartement vendu loué est généralement soumis à une décote de à % par rapport à sa valeur en tant que logement libre. Toutefois, sachez que la plupart du temps, les propriétaires préfèrent vendre leur bien “libre” car cela leur permet d’en tirer un profit bien plus important.
Je précise que mes propriétaires habitent l’appartement au dessus du mien et ont vendu leur bien et se retrouvent dehors le juillet. Si vous passez outre, attention, cela peut constituer une violation de domicile qui pourrait être sanctionnée par le juge pénal.
Dans ce dernier cas, il doit lui délivrer, au moins mois avant la fin du bail, un congé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire