Consultation Par Tél Gratuite Pour Tous Les Domaines Juridiques. Disponibilité et Réponse Immédiate. Droit de la famille, Droit Civil.
Un problème avec votre travail ? Commandez le Livre ou Consultez le PDF dès maintenant. Le changement de lieu de travail constitue une modification du contrat de travail si le nouveau lieu de travail se situe dans un secteur géographique différent.
Même dans ce cas, il n’y a toutefois pas modification du contrat de travail si le salarié est soumis à une obligation contractuelle ou conventionnelle de mobilité. Le contrat de travail (ou un avenant à ce contrat) peut toutefois prévoir, par une clause claire et précise, que le salarié exécutera son travail. La procédure varie selon que la modification du contrat de travail a une cause économique ou non.
Les propositions de modifications du contrat pour motif économique doivent être notifiées par écrit au salarié (recommandé avec AR). La modification d’un élément essentiel du contrat de travail.
Cette modification entraîne nécessairement une modification du contrat de travail. Parce que certains éléments du contrat de travail sont considérés comme déterminants dans le choix du salarié d’accepter ou non le contrat.
Un contrat de travail est amené à s’appliquer dans la durée, et les circonstances peuvent nécessiter son évolution.
Une modification du contrat de travail peut alors être envisagée. Toute proposition de mutation géographique à un salarié protégé constitue une modification du contrat de travail. Cette distinction est essentielle, car la procédure, et les conséquences d’un refus du salarié en.
Modification du contrat de travail : pas unilatérale. Les modifications de votre contrat portent sur vos conditions de travail (des éléments de moindre importance). Votre employeur, en vertu de son pouvoir de direction, peut vous les imposer.
Si vous refusez de vous plier à sa décision, vous pouvez être sanctionné par un licenciement pour faute et même, éventuellement, pour faute grave. Il est possible de modifier le contrat de travail des salariés pour des motifs économiques (difficultés économiques, sauvegarde de la compétitivité, etc.).
Nota : les juges de la Cour de cassation considèrent que la transmission d’un avenant doit s’analyser en une modification du contrat de travail et non des conditions de travail. Par un arrêt du juin dernier (1), la Cour de cassation poursuit la construction de sa jurisprudence relative à. Section : Télétravail Section : Mobilité volontaire sécurisée Chapitre III : Formation et exécution de certains types de contrats Chapitre.
Il peut s’agir d’un changement de réalisation de tâche conforme à sa qualification, une nouvelle répartition des heures de travail, sans conséquences financières par exemple. Il peut s’agir : Pour un salarié à temps partiel : d’une diminution ou d’une augmentation de son temps de travail, voire d’un passage à temps complet.
En l’absence de clause de mobilité, la mutation du salarié dans un même secteur géographique constitue un simple changement des conditions de travail et non une modification du contrat. La nature de la modification (conditions de travail ou contrat de travail ) est déterminée par le secteur géographique. Il n’existe pas de définition.
Il ne peut pas lui imposer une modification de son contrat de travail, mais peut, en revanche, lui imposer une modification de ses conditions de travail.
L’employeur ne peut, par exemple, pas imposer à un salarié en cours de préavis un nouveau lieu de travail situé hors du même secteur géographique, ou un emploi de qualification moindre ou moins bien rémunéré. Principe : le pouvoir de l’employeur d’imposer une modification des fonctions du salarié.
En principe, l’employeur peut modifier unilatéralement l’activité d’un salarié tant que cette modification n’a pas de conséquences ni sur sa qualification professionnelle (celle inscrite dans son contrat de travail ) ni sur sa rémunération. Il s’agit généralement des fonctions du salarié, de sa classification, sa durée du travail et sa rémunération.
Le cas des modifications prévues par contrat de travail Parfois, votre contrat de travail contient des clauses prévoyant certaines modifications durant votre carrière. Par exemple, une clause de mobilité peut prévoir un déménagement futur du salarié si l’entreprise en aura besoin.
Quand cela entraine une modification du contrat de travail l’accord du salarié est exigé, l’employeur ne peut lui imposer. En revanche, si ce changement ne touche que les conditions de travail du salarié, l’employeur peut lui imposer dans le cadre de son pouvoir de direction.
Un avenant au contrat de travail est un ajout ou une modification au contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié et qui obligatoirement être signé des deux parties. Comme pour tout contrat synallagmatique, les parties au contrat de travail peuvent décider d’un commun accord de modifier le contenu du contrat de travail.
L’employeur peut également, sur base de son pouvoir de direction, imposer au salarié une modification de son contrat de travail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire