Les légataires universels sont tenus au paiement des dettes et charges en proportion de leur part. Le paiement des legs particuliers leur incombe. Le legs universel est celui par lequel le testateur lègue l’intégralité de sa succession.
Or, il était reproché à cette procédure d’allonger de un à deux mois la durée de traitement des dossiers de succession, de multiplier les formalités et de présenter un coût supplémentaire pour les justiciables. La formalité d’envoi de possession permettait au légataire universel d’exercer pleinement ses droits.
Auparavant, l’envoi en possession résultait d’une ordonnance du président du tribunal de grande instance, mise au bas d’une requête, à laquelle était joint l’acte de dépôt du testament concerné. Les héritiers pourront remettre les legs aux donataires sans formalité obligatoire. Toutefois, il est conseillé de rédiger un acte devant le notaire afin de formaliser la transaction.
Cette formalité visait à assurer un contrôle judiciaire du legs universel afin de garantir les droits des héritiers non réservataires évincés. La loi dite de « modernisation de la justice du XXIe siècle » fait désormais de la procédure d’envoi en possession du légataire universel une procédure d’exception.
Le statut de légataire universel ne s’obtient qu’à l’ouverture du testament c’est-à-dire après le décès du testateur. La possibilité pour le légataire universel d’entrer en possession du bien sans procédure en raison de la vraisemblance de ses droits sur les biens de la succession est prévue par la loi dans certains cas. Le légataire reçoit un legs. Vous pouvez même prévoir "des legs particuliers nets de frais et de droits".
Le terme « universel » signifie que. Les bénéficiaires n’auront ainsi rien. En effet celui-ci ayant la liberté de choisir les légataires universels auxquels ils souhaitent voir hériter son patrimoine. Il a la qualité de légataire particulier et est donc tenu de souscrire une déclaration pour.
En tant que légataire universel, vous avez vocation à recueillir l’intégralité des biens qui composent la succession dans la limite de la quotité disponible. Cependant, il est fréquent que les héritiers, qu’ils soient réservataires ou non, vous empêchent d’entrer en possession des biens. Sans testament, comment se déroule le partage? La loi détermine ce qui peut être transmis dans le cadre d’un legs à titre universel.
Elle établit aussi les droits et les obligations des légataires à titre universel. La délivrance est la formalité à laquelle doit se soumettre un légataire non saisi (légataire universel en présence d’héritiers réservataires, légataire à titre universel ou à titre particulier) pour exercer les droits qui lui ont été transmis au décès du disposant.
Ces derniers doivent demander la délivrance du legs. C’est le testateur qui désigne à l’écrit, - parfois devant notaire et témoins, les légataires à titre universel, qui peuvent être des membres de sa famille ou des tierces personnes.
La procédure d’envoi en possession concerne le cas où une personne (le testateur) lègue à une ou plusieurs personnes (le légataire) l’intégralité des biens qu’il laissera à son décès (legs universel), par un testament sous seing privé. Très schématiquement, en présence d’un testament olographe, d’un legs universel et en l’absence d’héritiers réservataires, le notaire dresse l’acte de dépôt du testament.
Celui-ci contient notamment description du testament et vérification des conditions de la saisine du légataire au regard du caractère universel de sa vocation et de l’absence d’héritiers réservataires. Mais très certainement. Le legs "à titre universel " et le "legs général et universel " sont deux types de testaments différents.
Il convient, vraisemblablement, d’imposer cette formalité, en cas de contestation par les héritiers (réservataires ou non), au cohéritier légataire universel, en raison de la nature fragile du titre qui l’a institué. Par ailleurs, en présence d’héritiers réservataires, le légataire universel ne percevra que la quotité disponible.
Cette demande est faite soit auprès des héritiers s’il en existe, soit auprès du légataire universel envoyé en possession. Il en est de même pour les légataires à titre universe18.
Legs universel : Don de la totalité de votre patrimoine, possibilité de transmettre des biens à un parent ou à une personne de votre entourage (exonération en partie des droits de succession dans certains cas). Le bénéficiaire est appelé légataire à titre universel.
Ces biens peut être de quelque nature que ce soit : immeuble, forêt, somme d’argent, bijou, voiture, livre précieux, etc. Il est à différencier du legs universel ou du legs à titre universel. En cas d’acceptation de la succession, le légataire universel sera tenu des dettes de la succession. C’est pourquoi il est recommandé de n’accepter le legs que sous bénéfice d’inventaire.
L’héritier ayant la saisine n’a pas à demander la délivrance de son legs particulier9. Sont ainsi classifiés les legs selon l’objet sur lequel ils portent. Les légataires, désignés par testament pour recevoir l’ensemble des biens du défunt (légataire universel) ou une partie de ces biens (légataire à titre universel), disposent des trois mêmes solutions d’acceptation ou de refus du legs.
En revanche, le légataire particulier ou privé (lorsque le legs porte seulement sur un ou plusieurs biens de la succession) n’a que deux options : accepter purement et simplement ou renoncer au legs qui lui a été consenti. Chacun de ces legs (universel, à titre universel ou particulier) pourra aussi revêtir le caractère d’un legs de residuo (ou graduel).
C’est-à-dire à charge pour le bénéficiaire de transmettre à son décès ce qu’il restera du legs à une autre personne. En l’absence d’héritiers réservataires, le légataire universel n’a aucune formalité à accomplir si le testament est authentique (notarié).
Si le testament est olographe ou mystique, i! Il ne s’agit que d’une vérification des formes extérieures qui n’empêche nullement les héritiers (exclus de ta succession) d’en contester ultérieurement la validité. Tout intéressé peut s’opposer à la saisine du légataire universel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire