Documents Complets et Personnalisés ! Comment transférer son siège ? Nouvelle adresse et nouveau greffe. Transférez votre siège social illico ! Laissez nous vos coordonnées, on vous rappelle. Pour transférer le siège social d’une SCI, il faut les démarches suivantes : décider le transfert de siège social en assemblée et rédiger le procès-verbal en conséquence, mettre à jour les statuts de la SCI, publier un avis de modification au journal des annonces légales et déclarer au greffe le transfert de siège social.
Découvrez en moins de minutes quels sont les coûts et démarche liés à cette procédure. Le transfert de siège social d’une SCI Au cours de l’existence juridique d’une Société civile immobilière ( SCI ), il est fréquent qu’un transfert de son siège social soit opéré pour des raisons diverses (optimisation fiscale, vente du bien immobilier où il était établi…).
Les associés de la SCI se réunissent en Assemblée Générale Extraordinaire : ils votent le transfert de siège social et donc la modification des statuts. En cas de transfert de siège social d’une SCI, il suffit d’adapter le modèle de PV d’une société pluripersonnelle. Ce dernier peut également s’adapter à un PV d’AG de transfert de siège social d’une SARL. L’obligation d’un siège social dès le début du projet.
Dès lors que vous avez décidé de créer une SCI avec un ou plusieurs associés, le choix d’un siège social s’impose. D’un point de vue juridique, il détermine la nationalité de la société ainsi que le Tribunal compétent lors de la création, en cours de vie en cas de transfert de siège social, d’augmentation de capital…, ou en cas de litiges. Avant de publier l’avis de transfert de siège social, les statuts doivent avoir été dûment modifiés.
Cette décision est reprise dans un procès-verbal signé par le gérant de SCI. Les raisons du transfert de siège social d’une SCI. Plusieurs raisons peuvent motiver le transfert de siège social de votre SCI. La première peut simplement être lié à un déménagement de votre domicile.
La SCI permet en effet de domicilier votre société à votre adresse personnelle. Cela implique nécessairement de changer l’adresse de votre SCI en même temps que de domicile, au cas où vous déménagez.
Dans une société à responsabilité limitée (SARL), le transfert du siège social peut être décidé par le gérant, sous réserve de faire ratifier sa décision par les associés représentant plus de la moitié des parts sociales, quel que soit le lieu du nouveau siège. Les formalités à accomplir en cas de transfert du siège social d’une SCI Convoquer une Assemblée Générale extraordinaire des associés.
Le changement de siège social doit être voté à la majorité par l’assemblée générale extraordinaire des associés comme il est prévu dans les statuts suite à l’appel du gérant. Dans le cadre d’un transfert de siège social d’une SCI, deux étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, les associés de la SCI sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire.
Dans un second temps, le transfert de siège social est voté et un procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire doit être rédigé. RCS GREFFE TRIBUNAL DE COMMERCE DE NANTES. Si vous avez des établissements secondaires, cochez la case “siège-établissement principal”. Vous pouvez ensuite renseigner la nouvelle adresse du siège de votre société.
Dans la colonne de droite, renseignez la raison du transfert en cochant une des cases (vendu, fermé ou autre). Un transfert de siège social est l’opération par laquelle une société change sa domiciliation et donc sa nationalité. En effet, la plupart des pays estiment qu’une société a la nationalité du pays où se trouve son siège social.
Ainsi, une société constituée en France et dont le siège social se trouve en France, est en principe française. Installer le siège social au domicile du gérant de SCI. Code de commerce, la SCI à objet commercial peut choisir pour adresse de domiciliation le domicile de son gérant pour une durée maximum de ans. Passé ce délai, un transfert de siège social doit être effectué.
Aussi, il est nécessaire pour le gérant de la SCI de convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE), seul organe compétent. Lorsque le transfert de la SCI est décidé, les statuts de la structure doivent subir une mise à jour sachant que le siège social est enregistré dans ces documents.
Le dossier de modification qui doit être envoyé auprès de la CFE doit aussi inclure un exemplaire des statuts mis à jour, certifié conforme par le représentant légal, tout comme l’acte relatif à la décision de. Procéder au changement d’adresse du siège social est une démarche assez courante et peut se faire à n’importe quel moment au cours de la vie sociale de la SCI.
Faisant suite au déménagement du gérant ou à un tout autre évènement, les associés peuvent décider du transfert de siège social selon les clauses prévues dans les statuts. Demande de déclaration du transfert et inscription au RCS Dernière étape, les gérants de la SCI ont l’obligation d’enregistrer leur demande de transfert de siège social ainsi que les nouveaux statuts, dans le mois suivant l’assemblée générale.
C’est le procès-verbal qui fera acte de cette date. Suivant le type de transfert, la procédure sera plus ou moins complexe et les frais seront différents.
Quelle que soit la localisation de votre nouveau siège, pas de problème ! Le siège social d’une société peut être transféré dans le même département ou en département limitrophe : les statuts devront être modifié mais la procédure est simplifiée. Modifier sa société requiert d’en informer les tiers en publiant une annonce légale dans un journal habilité par arrêté préfectoral.
Ainsi, toute modification relative au changement de gérance, au transfert de siège, d’objet social ou de dénomination doit faire l’objet d’un avis dans un journal d’annonces légales.
Commentaires
Enregistrer un commentaire