Des conseils personnalisés, des petits prix et du choix : Il n’y a plus qu’à ! Promotions sur des milliers de produits. Achetez malin, bricolez moins cher ! Faites le meilleur choix ! Le concept est simple : en mettant bout à bout plusieurs contrats à temps partiel, on reconstitue un temps complet. Le salarié travaille pour plusieurs employeurs et l’employeur partage son salarié avec d’autres entreprises de son bassin d’emploi.
Bien que le multisalariat soit inconnu du droit du travail, les administrations le reconnaissent. Le temps partagé se pratique aussi. Bien adapté aux métiers de la documentation, le multisalariat peut être intéressant à tenter dans le cadre d’un travail auprès de PME.
Plutôt que de devenir consultant, le documentaliste peut proposer ses services, à temps partiel, à plusieurs entreprises d’un même bassin d’emploi. Et pour cause : il est particulièrement favorable aux salariés et aux entreprises. A première vue, il ressemble au concept d’indépendant pour lequel le free-lance enchaîne les missions et reçoit une rémunération. L’indépendant peut alors gérer cette situation par l’obtention d’un numéro de SIREN et se déclarer aux.
Si le salarié a plusieurs temps partiels (par exemple un ¼ de temps et un ½ temps), on parle alors de multi-salariat. Quelles sont les limites du multi-salariat ? L’idée séduit de plus en plus de cadres.
Une forme de pluriactivité encore au stade embryonnaire au Maroc, mais qui se développe en Europe suite au contexte de crise, les employés cherchant à diversifier leurs sources de revenus. Un moyen pour eux de garantir une certaine sécurité de l’emploi et d’enrichir leurs compétences professionnelles.
Le Code du travail français autorise le multi-salariat à condition, toutefois, de respecter deux règles strictes : la loyauté envers votre premier employeur et la durée maximale du temps de travail. Le point, les avantages et les exigences.
Le salarié à temps partagé est employé dans plusieurs entreprises à la fois. En pratique, le salarié cumule plusieurs contrats de travail à temps partiel ( multi salariat ), ou un contrat à temps plein avec un contrat à temps partiel, ou encore est embauché par un groupement d’employeurs.
Multisalariat : plusieurs contrats de travail et plusieurs employeurs. Newsletter Économie. Votre adresse e-mail Ok. Cadres et assimilés cadres, une autre manière de travailler ( multi-salariat ou pluri-activité) et de valoriser vos compétences en étant acteur de votre carrière Vidéo : Travailler autrement.
Vous signez au moins deux contrats de travail avec des employeurs différents. Le multi-salariat est le plus pratiqué. Et vous partagez votre semaine entre les entreprises. Temps partagé, multisalariat, multi-employeurs Tout comme le portage salarial, le temps partagé permet de travailler pour plusieurs entreprises sous un même contrat salarié.
Ces deux statuts présentent cependant de nombreuses différences. Il a précisé que le multisalariat consistait, pour une même personne, à être employée par plusieurs entreprises à la fois, les emplois devant avoir un caractère durable et reposer sur une relation contractuelle.
Pour fonctionner, le multisalariat doit s’exercer dans la plus totale transparence, aussi bien entre le salarié et chacun de ses employeurs qu’entre les employeurs eux-mêmes. Cette transparence permet une gestion plus souple des emplois du temps.
Mais cette réalité n’est pas sans risques, à commencer pour les DRH. Télétravail, coworking … des concepts éprouvés mais qui peinent encore à s’imposer. Il est estimé que plus de 15% des Français ont recours au télétravail au moins une journée par semaine, et 71% de la population pense que les entreprises devraient développer cette pratique, d’ailleurs encouragée par la dernière loi Travail.
Face au développement du travail indépendant, il est de plus en plus fréquent de travailler au sein d’équipes multi formes d’emploi. Que vous soyez un manager ou un managé membre de l’équipe projet, vous trouverez dans cet article des clés pour bien appréhender ce type de situation.
Sur l’Ecopôle Sud- Est de Rennes Métropole, le club d’entreprise Activ’Est a porté une action visant à développer des solutions de multi-salariat pour encourager les temps complets et faire baisser le turn-over des salariés. Au départ, le projet était mené avec quelques entreprises, avec l’ambition de mobiliser de plus en plus d’entreprises, voire toutes celles de la zone d’Activités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire