Le compte joint est le plus souvent utilisé entre couple. Le devenir d’un compte bancaire diffère selon qu’il est un compte individuel, indivis ou joint. Lorsqu’une banque apprend officiellement le décès d’un de ses clients, elle établit une déclaration fiscale, un arrêté comptable et l’état des avoirs du défunt au jour du décès. Les éventuelles procurations ne sont alors plus valides.
Cette disposition est relativement rare. Au décès, et souvent afin de financer les obsèques, il arrive que des proches utilisent leur procuration et retirent de l’argent sur les comptes bancaires du défunt, avant qu’ils ne soient bloqués.
Donner une procuration sur son compte bancaire. Vous restez responsable des opérations effectuées par votre mandataire. La procédure est écrite.
Il doit pour cela rédiger une procuration bancaire dont voici une lettre type. Ce document peut être révoqué à tout moment et sans justification. Procuration sur compte bancaire après décès : focus. Au décès, le compte bancaire doit être bloqué par la banque, car les avoirs devront réintégrer la succession du défunt.
La banque gèle donc les comptes dès lors qu’elle est informée du décès par le notaire ou par un proche. Peu de temps avant le décès ou au lendemain du décès, les personnes bénéficiant d’une procuration effectuent des retraits sur les comptes bancaires du défunt. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire ? La Cour a considéré que le. Toute procuration sur un compte bancaire après le décès devient caduque, les fonds sont considérés comme indisponibles.
Il s’agit avant tout d’une mesure de protection de l’héritage afin que des sommes d’argent ne soient pas soustraites. Une fois que le notaire aura prononcé la succession le déblocage du compte permettra la répartition des sommes entre les héritiers.
Si le titulaire du compte bancaire avait donné des procurations à des tiers pour effectuer des opérations sur son compte, ces procurations ne jouent plus. Si le solde du compte est négatif, les héritiers devront rembourser ce découvert à la banque. Dès qu’elle a connaissance du décès d’un de ses clients, la banque doit bloquer ses comptes individuels.
Elle continue de payer les dépenses engagées avant le décès en utilisant les sommes. Certains établissements bancaires acceptent de faire signer par le titulaire du coffre une procuration qui continuera à produire ses effets après son décès.
Le mandataire peut, dans cette hypothèse, continuer à accéder au coffre sous sa responsabilité. Contrairement au compte individuel qui est immédiatement bloqué (ainsi que les éventuelles procurations) dès que la banque est avertie du décès, le compte joint ne l’est pas forcément sauf en cas d’opposition des autres héritiers.
Il pourra donc continuer à fonctionner après le décès. Une fois la procuration bancaire annulée, le mandataire doit rendre les moyens de paiement en sa possession, et notamment les éventuels chéquiers ou cartes bancaires.
En cas de décès du titulaire du compte, ce dernier est bloqué par la banque. Par conséquent, les procurations cessent par la même occasion puisque le mandataire ne peut plus effectuer ni retraits ni dépôts. En fait, ils ne font que tromper la banque qui croit que la procuration est encore en cours de validité. En clair, le compte peut être contrôlé partiellement ou totalement par une autre personne que son propriétaire.
On dira que cet individu a procuration sur le compte. Lorsque la succession est mise en place, l’argent sur le compte est débloqué et peut être redistribué aux héritiers. Le représentant, celui qui a reçu la procuration, perd son mandat et doit remettre à l’organisme bancaire tous les moyens de paiement utilisé sur le compte.
Si vous aviez une procuration sur ce compte, elle est caduque et cesse donc de produire effet au jour du décès. Vous devez restituer à la banque les moyens de paiement au seul nom du défunt, ses chéquiers et sa carte bancaire. Cela ne signifie toutefois pas que l’autre titulaire a le droit de s’en servir comme bon lui semble. Si vous donnez procuration sur votre compte bancaire, il est préférable de le faire à une personne de confiance.
Et ce mandat ne permet pas de faire fonctionner le compte après le décès de son titulaire. De son côté, la banque se charge de transmettre la liste des titres, des sommes et des valeurs existantes à la Direction des services fiscaux. Elle dispose d’un délai de jours à compter de la notification du décès pour le faire.
Notez que les montants et les valeurs retenus sont ceux figurant sur le compte au jour du décès. Par exemple, si votre enfant dispose d. Quoi qu’il en soit, il prend fin au décès du mandant ou du mandataire, ou si l’un d’eux dénonce le mandat.
C’est vrai : les procurations peuvent être un outil précieux pour aider une personne qui a toute sa capacité intellectuelle mais ne peut pas se déplacer ou souffre d’un handicap.
Commentaires
Enregistrer un commentaire