Conçu par des avocats spécialistes. Modèle de quittance de loyer Word et PDF à télécharger et Imprimer. Automatisez la création de vos quittances. Une quittance de loyer est un document qui atteste que le locataire a payé intégralement le loyer et les charges.
Cette formalité constitue même une obligation légale pour le bailleur dès lors que le preneur lui adresse une demande de quittance. A partir du moment où vous délivrez une quittance, le loyer est considéré payé et vous ne pourrez plus réclamer son paiement. La mise à disposition d’une quittance est une obligation pour le bailleur (si le locataire a payé son loyer bien entendu !). Les frais liés à l’envoi (timbre…) ne sont pas facturables au locataire.
Notez que ces frais sont déductibles des revenus fonciers pour un forfait de 20€ par local à la rubrique "Autres frais de gestion". Il s’agit en quelques sortes d’un reçu. Le propriétaire n’est pas tenu d’envoyer une quittance à son locataire tous les mois.
Recevez toutes les actualités Immobilier. Découvrez toutes les grandes marques sur Cdiscount. Des promotions sur des milliers de produits.
Achetez malin, bricolez moins cher ! Quittance de loyer : définition. Beaucoup de bailleurs se demandent si un format prime concernant la quittance de loyer. Dans les faits, il peut s’agir aussi bien d’un document PDF, Word ou Excel. Les formats Word et Excel sont laissés de côté car peu pertinents dans le cadre d’une quittance de loyer.
Elle doit indiquer l’identité et les coordonnées des parties, la période à laquelle correspond le règlement dont il est attesté, le montant total des sommes en lettres et en chiffres, et le détail des charges. La quittance de loyer doit comporter des mentions obligatoires. Modèle gratuit de quittance de loyer (conforme) : la quittance de loyer est non obligatoire mais conseillée.
Les quittances de loyer permettent d’attester qu’un locataire a bien payé son loyer et ses charges conformément à son bail de location. Un propriétaire est dans l’obligation de fournir des quittances de loyer si le locataire.
Cependant, le bailleur est dans l’obligation de saisir le locataire par une quittance suite à sa demande. Cette quittance de loyer n’est délivrée qu’après le règlement effective de la totalité du loyer. Table des matières0.
Définition quittance de loyer0. La remise d’une quittance de loyer est obligatoire si le locataire en fait la demande : le bailleur ne peux alors pas lui refuser. Dans tous les autres cas, la délivrance de la quittance au locataire n’est ni automatique, ni obligatoire pour le bailleur, et ce, quel que soit la forme du bail (bail d’habitation non meublé, bail d’habitation meublé, bail commercial…).
Une clause qui indique le contraire est réputée non écrite. De plus, le propriétaire a l’obligation d’envoyer la quittance de loyer par voie postale et ne peut pas exiger que le locataire se déplace pour venir la chercher. Néanmoins, avec l’accord du locataire, le propriétaire-bailleur peut procéder à la transmission dématérialisée de la quittance de loyer (par Internet).
Ces quittances de loyer sont à conserver afin de pouvoir prouver vos paiements en cas de demande d’un organisme ou de litige avec votre propriétaire. La transmission de la quittance doit être faite au locataire à titre gratuit. Ce modèle de quittance comporte : Le monta. En principe, rien n’oblige un bailleur à remettre une quittance de loyer à son locataire.
Toutefois, si ce dernier s’est acquitté de son loyer et fait une demande de quittance en bonne et due forme, le propriétaire doit lui adresser ce document. Elle est remise par le bailleur au locataire, après acquittement du loyer et des charges pour la période visée. Le locataire peut effectivement en avoir besoin, en particulier si celui-ci change de logement. Rédigée par le bailleur (propriétaire ou administrateur de biens), elle est destinée au locataire.
Il pourra s’en servir comme justificatif de paiement. Répondez simplement aux questions que nous vous posons sur le bailleur, le locataire et les termes de la quittance, nous créons ensuite dynamiquement votre quittance de loyer au format pdf et word.
Il peut donc la refuser à son actuel ou son ancien locataire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire