Si un procès-verbal a été réalisé, vous pouvez en joindre une copie. Si vous avez été blessé, vous devez joindre un certificat médical. Le temps pour faire un constat est limité. Vous devez compléter le recto du constat sur les lieux de l’accident, avec l’autre conducteur.
Une fois cette partie signée, vous pouvez récupérer votre exemplaire et compléter le verso plus tard.
En cas de e-constat, la transmission est automatique après la signature des deux conducteurs. Que le constat soit signé ou que la partie adverse ait refusé de le faire, il faut informer votre assurance et lui adresser le ou les constat(s) dans un délai de jours ouvrés. Après un accident ou un accrochage, de combien de temps disposez-vous pour envoyer le constat ? Un délai de jours ouvrés est à respecter après l’accident pour faire parvenir la feuille de constat à votre assureur.
Comment compléter le constat amiable ? Le constat amiable est indispensable à votre future indemnisation. En effet, un constat amiable est la preuve qu’ un sinistre est arrivé.
Si le conducteur responsable vous demande d’arranger cela entre vous pour des petites réparations afin d’éviter les démarches administratives, par la suite et sans constat signé, lorsque vous réclamerez les suites de votre arrangement il pourra très bien ignorer totalement les faits. Ce dernier aura alors. Temps légal pour rédiger un constat ! Remplir correctement le constat amiable. La validité de ce document est.
Quels sont les délais pour envoyer le constat amiable ? Que l’autre conducteur ait signé ou pas le constat d’accident, vous devez en informer votre assurance auto et le lui adresser par courrier recommandé dans les jours qui suivent l’accident. Le e-constat a la même valeur juridique que le document papier.
Pour un sinistre causé par une catastrophe naturelle (inondation, feu de forêt…) : jours maximum après la parution au Journal Officiel de l’arrêté interministériel de catastrophe naturelle (mais cela ne dispense pas de faire une première déclaration sous jours, car un arrêté de catastrophe naturelle n’est pas systématique). Dans quels cas faire un constat ? Faire un constat peut être utile dans hypothèses : pour constater une infraction, pour prévenir un litige.
Rendez-vous dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche du lieu de l’accident afin de porter plainte contre X. Combien de temps pour faire un constat ? Victime d’un sinistre, vous devez prévenir votre assureur dans les jours ouvrés qui suivent votre connaissance du sinistre. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à adresser une lettre recommandée avec AR.
Elle sera le témoin de votre action.
Pour qu’ un témoignage soit recevable, il ne doit pas y avoir de lien entre le conducteur et le(s) témoin(s). Vos passagers ne peuvent donc en aucun cas être inscrits sur le constat comme témoins.
Si vous n’en avez pas, indiquez-le clairement dans les observations : de cette façon, la partie adverse ne pourra pas présenter de faux témoignage. Pour être valide, le constat amiable doit être signé par les deux conducteurs.
Une fois signé, vous ne pouvez plus rien ajouter ou modifier. Prenez donc le temps de relire les informations que vous avez renseignées. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’autre conducteur, signez quand même le constat et indiquez-le dans les observations.
Délai d’envoi du constat amiable dégât des eaux. Voir notre article dédié au constat amiable dégâts des eaux. Télécharger le formulaire de constat dégât des eaux.
Libérez votre temps pour le consacrer à des tâches relationnelles à forte valeur ajoutée. Offrez à vos requérants un suivi de dossier professionnel et moderne, sans efforts supplémentaires.
Envoi de courriers Expédiez vos constats en un clic.
Commentaires
Enregistrer un commentaire