Le nom masculin "acquit" vient du verbe " acquitter ". Exemple "Mettre à profit les compétences acquises. Reconnaissance écrite d’un paiement. Pour acquit : formule apposée au verso d’un chèque, au bas d’un billet, pour certifier qu’ils ont été payés.
Afin d’ être quitte avec sa conscience, de ne pas risquer d’en avoir la conscience chargée.
Acquit ", du verbe " acquitter " C’est ce sens que l’on retrouve dans la locution " par acquit de conscience" en usage depuis le XIXe siècle. Pour ne plus vous tromper, pensez au verbe.
ACQUIS est le participe passé du verbe « acquérir «. ACQUIT est le participe passé du verbe « acquitter «. La bonne orthographe est par acquit de conscience, avec un T. Effectivement, cette expression signifie « pour n’avoir rien à se reprocher «, « pour éviter d’éventuels scrupules «. L’orthographe et le sens de acquis Acquis, avec un « s » à la fin est le participe passé du verbe acquérir. Par exemple : au fil des années, j’ai acquis de l’expérience.
Ce participe passé est également utilisé comme un nom. Dans ce cas, on parle des acquis. Quittance, décharge. En recevant le montant.
Règle du verbe acquérir Ainsi se conjuguent tous les verbes en quérir. Pour acquérir, on fera attention de ne pas confondre le participe substantivé acquis (avoir des acquis) avec le substantif. Je fournirai des acquits bons et valables. En particulier) (Fiscalité) Reçu constatant qu’on a payé les droits fiscaux de certaines marchandises.
Billard) Premier coup où l’on ne fait que placer sa bille, sur laquelle l’ adversaire doit jouer. Donner un bon acquit, un mauvais acquit. Travailler par manière d’acquit.
Par acquit de conscience ou, vieilli, pour l’acquit de sa conscience, seulement pour ne pas avoir à se faire de reproche, pour ne pas charger sa conscience. Je l’ai mis en garde par acquit de conscience.
Par manière d’acquit, négligemment et parce qu’on ne peut s’en dispenser. Acquit s’écrit aussi avec un t dans l’expression par acquit de conscience, qui signifie « pour se garantir du risque d’avoir quelque chose à se reprocher ». Dérivé du verbe acquitter, acquit est à l’origine la reconnaissance écrite d’un paiement, qui survit dans la mention « pour acquit ».
Autre sens vieilli, l’acquit est « ce qui garantit la vérité de ce que l’on dit ». Expressions autour de ce mot par acquit de conscience : pour ne pas avoir de regret. Finance) Mention mise au bas ou au dos d’un acte portant obligation pour constater la libération du débiteur. Toujours invariable ! La mention pour acquit, avec un t, est synonyme de payé.
On l’écrit sur une facture, ou au dos d’un chèque, pour indiquer que cette facture ou ce chèque a été payé. C’est donc une attestation d’acquittement. D’ailleurs, acquit est un mot de la même famille que acquittement, ce qui peut aider à mémoriser son orthographe.
Le participe passé du verbe « acquérir » est « acquis ». La forme correcte de ce verbe à la 3e personne du singulier au passé composé est « a acquis ». Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Il va y laisser la vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire