Il doit se présenter pendant les jours ouvrables entre 6h et 21h. Expulser un locataire, c’est l’obliger à quitter son logement. Il existe plusieurs motifs d’expulsion dont le défaut d’assurance habitation du locataire, les dégradations effectuées par le locataire au logement, les troubles causés au voisinage….
Seul un huissier peut mener une expulsion. La procédure d’expulsion d’un locataire.
La clause résolutoire est une disposition du contrat prévoyant la rupture automatique de la relation contractuelle en cas de non paiement du loyer et des charges aux échéances convenues. En pratique cette clause existe dans la plupart des contrat de location. Ses tarifs sont réglementés.
Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, la prescription est de ans. En référé, elle est en principe plus rapide. Les différents moyens de lutter contre la procédure d’expulsion Il faut distinguer deux grandes phases à partir desquelles on peut, sinon arrêter, du moins suspendre une procédure d’expulsion.
Durée de la suspension.
La suspension d ’une mesure d’expulsion. Lorsqu’une mesure d’expulsion est ordonnée, plusieurs délais doivent être respectés par le bailleur sous peine de devoir verser des dommages et intérêts à l’occupant du bien concerné.
A côté de ce qui est prévu par la loi, les parties peuvent elles-mêmes convenir à des délais qu. Procédure de suspension Demande de la commission. Une fois la décision d’expulsion rendue par le juge, votre propriétaire doit en- suite faire délivrer par voie d’huissier un commandement de quitter les lieux et obtenir l’accord du préfet pour le concours de la force publique.
Notre étude intervient pour les dossiers d’expulsion à compter du premier incident de paiement ou du premier trouble causé par l’occupant (voie de fait, maintien illégal dans les lieux suite à un congé, troubles ou nuisances), ce jusqu’à l’ expulsion. La première étape vous permettant d’engager une procédure d’expulsion à l’encontre d’un locataire est le commandement de payer. Le recours à l’huissier de justice est obligatoire en matière d’expulsion.
Il s’agit de faire libérer, de manière forcée, les lieux occupés par une personne qui n’en a pas (ou plus) le droit. Toute tentative d’expulsion qui ne respecterait pas cette procédure peut être considérée comme un délit1. L’huissier de justice saisit alors les biens de l’occupant et les déplace, à ses frais, hors du logement.
Dans le cas où le bail prévoit une clause résolutoire, le bailleur adressera au locataire un commandement de payer par acte d ’huissier. A la date de réception, le locataire a alors mois pour régler sa dette avant que la procédure judiciaire ne soit lancée.
L’heure de son passage est fixée entre heures et heures et ne peut avoir lieu les jours fériés ou chômés (excepté si permission du juge). Dans une procédure d’expulsion, l’huissier peut annoncer sa visite mais ce n’est pas une obligation.
Professionnel de l’exécution forcée des décisions de justice, l’huissier de justice veillera à respecter tant les droits du propriétaire du local. L’expulsion est certainement la mesure d’exécution forcée la plus redoutable. Mais, de son côté, le propriétaire est bien sûr fondé à. Leur demande d ’asile avait été déboutée à la fin du mois de. Enfin, des délais judiciaires peuvent être reconnus à la personne visée par la mesure d’expulsion.
Comment s’opère l’octroi de ces délais accordés. Lorsque le locataire ne remplit pas ses obligations contractuelles, le propriétaire peut engager une procédure d’expulsion à son encontre.
Mais la procédure peut s’avérer longue et fastidieuse, prenez donc le temps de vous pencher sur les différentes étapes. S’il refuse, le tribunal d’instance pourra alors être saisi afin d’ordonner l’expulsion, obligatoirement réalisée par un huissier.
Le procès-verbal d’expulsion est aussi très important car il est la preuve que l’expulsion a eu lieu et permet donc d’obtenir une solution d’hébergement de la part des pouvoirs publics. Enfin, il sert également de convocation devant le juge de l’exécution pour décider de l’avenir des meubles qui sont restés sur place ou ont été déposé dans un lieu approprié.
Quelle est alors la procédure à suivre pour procéder à son expulsion ? Il est important de savoir que la durée de la procédure d’expulsion du locataire est longue et très complexe. Pour ce faire, il est obligatoire de passer par une décision de justice.
Or, la procédure judiciaire peut être très lourde. Les demandes d’expulsion formées contre ces occupants par le propriétaire de l’immeuble ou son possesseur légitime sont de la compétence du tribunal de grande instance en tant que juridiction de droit commun.
Si les démarches de résolution du conflit à l’amiable se sont soldées par un échec, une mise en demeure de quitter les lieux peut être envoyée à votre locataire, via un huissier de justice. Si cela ne fonctionne pas, passez à la procédure d’expulsion.
En tant que propriétaire, vous devez réclamer votre dû : commencez par négocier à l’amiable mais, si la situation ne se débloque pas, lancez une procédure d’expulsion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire