Testament olographe : Exemple et modèle gratuit. Il n’est nullement obligatoire de passer par un notaire pour constituer son testament.
En effet, il est parfaitement possible de le rédiger de sa propre main : il s’agit alors du testament olographe. Voici un exemple de modèle sur lequel vous pouvez vus appuyer pour rédiger le vôtre.
Notre modèle type, rédigé par des juristes, vous permet de vous baser sur un exemple formel pour être sûr d’établir un document valable et adapté à votre volonté.
Pour obtenir votre testament à partir de notre modèle, il vous faudra faire mention de certaines informations, notamment : La date à laquelle vous rédiger votre testament. Ce document est un modèle de testament permettant à une personne (aussi appelée le testateur) de fixer par écrit ses dernières volontés, en particulier la manière dont elle souhaite organiser la transmission de son patrimoine.
La réalisation de votre testament est une tâche que vous pouvez déléguer à un notaire ou exécuter vous-même. Le cas échéant, le testament doit nécessairement être manuscrit, rédigé avec des formules claires et sans ambiguïté. Plusieurs mentions impératives doivent être incluses : date, identité du testateur, identité des bénéficiaires, signature. Modèle de testament olographe : quotité disponible insaisissable.
Voici un modèle de testament olographe dont la quotité disponible des biens est insaisissable. Ceci est mon testament qui annule toutes dispositions testamentaires antérieures.
Cet article de loi dispose que le testament doit être écrit en entier, daté et signé de la main du testateur. Il est impératif de faire figurer la date du testament sur le document. Le testament olographe est un acte dont la rédaction ne doit pas laisser place au hasard : il convient de suivre des règles précises.
Souvent recourir à un testament sert à privilégier un héritier ou un proche à sa succession, en lui transmettant tout ou partie de son patrimoine. Rédigé par des avocats en droit de la famille. Simple, Rapide, Complet.
Quoique très simple à réaliser, il peut être nécessaire d’utiliser un modèle afin de le rédiger. Il doit être rédigé par la main du testateur. Un testament olographe est un acte juridique écrit en entier, daté et signé de la main du testateur, conformément aux dispositions de l’article 9du code civil. Rédiger un testament olographe peut se faire sur papier libre ou tout autre support durable.
En revanche, un fichier photocopié ou imprimé n’est pas reconnu par la loi. En voici un exemple : Moi, Lise Fournier, lègue tous mes biens à ma fille Colette. Document écrit, daté et signé de la main du testateur, il est facile et peu coûteux. Permettre la succession du partenaire survivant par un testament dans le cadre du PACS.
Maintenant, voyons les principaux avantages. Il ne requiert aucun témoin.
Le premier avantage, et peut-être le seul réel avantage d’un testament olographe, est la rapidité avec lequel nous pouvons le faire.
Il s’agit simplement de saisir une feuille, et d’y rédiger un legs de vos biens, tout en nommant un. Biens concernés par le testament olographe. Cependant il est seulement possi. Le testament est un acte juridique permettant à une personne, le testateur, d’exprimer ses dernières volontés concernant le legs de ses biens ou de définir les modalités de ses obsèques.
Voici les règles à respecter en la matière. Par exemple: des époux qui décident de la transmission de leurs biens doivent rédiger un testament olographe chacun. Il est ensuite signé par l’ensemble des personnes présentes. Ce testament a l’avantage d’être incontestable étant donné.
Afin de vous aider, nous avons publié ci-dessous un modèle de testament olographe avec legs universel. Il est donc entièrement écrit, daté et signé par lui : son nom quelque peu savant ne doit donc pas masquer sa simplicité. Il convient cependant de le rédiger dans les règles de l’art et d’en connaitre scrupuleusement les bases.
Pour éviter les falsifications, la dactylographie ou la photocopie ne sont pas admises. Comme pour une lettre, datez et signez le document. Si vous désirez plus tard modifier ou compléter votre testament, vous devrez impérativement y apposer à nouveau date et signature.
Pour que vos volontés soient respectées, rédigez votre testament de façon claire et univoque. Vous trouverez un modèle de testament en annexe.
Le testament est un écrit par lequel une personne (le testateur) exprime ses dernières volontés, par exemple la transmission après son décès de ses biens (appelés legs) à un ou plusieurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire