La signature d’un compromis ou d’une promesse de vente ne vous engage pas de manière irréversible. Vous disposez dans tous les cas d’un délai de rétractation de dix jours, qui vous permet de renoncer à la vente sans pénalité. Vous n’avez pas à justifier votre décision. Le droit de rétractation s’applique uniquement à l’acheteur.
Le vendeur pour sa part est engagé de façon ferme et définitive dès la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente. L’acquéreur dispose d’un délai de rétractation, qui peut lui permettre de revenir sur sa décision si besoin. Le consommateur dispose d’un délai de jours pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à motiver sa décision, ni à supporter d’autres frais que ceux de renvoi de la marchandise.
Quelles sont les conséquences juridiques ? Du fait de nombreuses dérives, la vente à domicile fait l’objet de règles spécifiques concernant le droit de rétractation : interdiction de contrepartie financière pendant un délai de jours, droit de rétractation de jours pour renoncer à l’engagement, délai supplémentaire de jours pour restituer le bien. Rétractation dans les jours pour la vente hors établissement et la vente à distance.
Appelez-nous pour Obtenir des Renseignements Téléphoniques ! Ne Perdez plus les Infos ! Nous vous les Envoyons par SMS. Qu’est-ce que le délai de rétractation ? Le compromis de vente est un avant-contrat qui est signé entre le vendeur et l’acheteur d’un bien.
En cours de chargement. Vous l’avez compris, en tant qu’acheteur, vous disposez d’un délai de rétractation de jours suite à la signature du compromis de vente.
Il est régi par les articles L. Il doit être rappelé dans le contrat. Pas de rétractation du vendeur possible lors d’un compromis de vente. La faculté de rétractation offerte à l’acheteur lors de la signature du compromis de vente n’existe pas à l’égard du vendeur, qu’il soit non professionnel ou professionnel. Le vendeur sera donc obligé de vendre tant que l’acheteur ne se rétracte pas lui-même.
Si le 10ème jour est un jour. L’usage du droit de rétraction de l’acheteur doit être notifiée au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Vente à distance : tout savoir sur le délai de rétractation. Sachez que le vendeur ne peut plus se rétracter de la vente une fois le compromis signé.
L’autre partie a en effet le droit de saisir la justice pour vous contraindre à poursuivre la vente. Ce délai est de jours.
Lorsque le consommateur notifie sa volonté de se rétracter, le vendeur professionnel dispose d’un délai de jours pour effectuer le remboursement, après quoi des intérêts de retard sont applicables. Si vous achetez une voiture à un particulier, vous ne disposez d’aucun droit de rétractation.
Le délai de rétractation est une possibilité pour annuler une vente immobilière et peut s’exercer après la signature de l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente). Après un compromis de vente. Délai de rétractation pour achat de voiture. Si l’une des parties renonce à la transaction, en dehors du délai de rétractation, l’autre peut l’obliger à la réaliser, en exigeant des dommages et intérêts.
Objet : rétractation sur une promesse de vente. Mieux vaut donc respecter le délai de rétractation légalement fixé.
Vous ne bénéficiez donc pas de ce délai de rétractation s’il s’agit d’une vente d’objets d’occasion entre particuliers. La rétractation s’applique à l’achat d’occasion uniquement si le vendeur est un professionnel. Quant à l’acheteur, il dispose d’un délai de rétractation pour revenir sa décision et éviter de signer l’acte de vente définitif.
Un délai de rétractation qui est passé de sept à dix jours. Depuis cette date, il est passé à dix jours à la suite de la promulgation de la loi Macron.
Commentaires
Enregistrer un commentaire